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Pas de profit substantiel des métiers mondiaux du Maroc

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  • Pas de profit substantiel des métiers mondiaux du Maroc

    Cependant, le HCP estime que l’économie marocaine ne tire pas encore le plein bénéfice de ces industries (automobile et aéronautique), car elles « ne parviennent pas à créer un effet d’entrainement sur l’appareil productif et ainsi relever substantiellement la valeur ajouté non agricole ».

    Pour les économistes, il n’y a même pas lieu de parler d’une compétitivité marocaine sur le marché de l’automobile. « C’est Renault qui est compétitif. Il ne faut pas cacher la réalité », argue Mohamed Chiguer, soulignant que la Chine, l’Inde, le Brésil, ont chacun leur voiture. « Où est la voiture du Maroc ? », demande-t-il, estimant que le royaume devrait lui aussi « exiger le transfert de compétences » pour pouvoir mieux profiter de l’implantation des firmes internationales dans des secteurs aussi porteurs.

    Mais à ce niveau, Najib Akesbi propose plus de réalisme. « Le Maroc ne peut pas imposer quoi que ce soit, car c’est une question de rapport de force », juge-t-il. En revanche, il est effectivement d’avis que « nos ingénieurs ne sont que des exécutants ». « Si ces multinationales décident de relocaliser leur production, j’espère que ce ne sera pas le cas, le secteur va se retrouver à la case départ ».

    Pour l’heure, le gouvernement, qui a tablé sur une croissance de 3% en 2016, n’a pas encore revu ses prévisions. Mais l’exercice semble incontournable en raison de la situation actuelle. Pour les économistes, l’Exécutif ne devrait plus « se focaliser uniquement sur la question des équilibres budgétaires », mais y associer « la maîtrise des ressorts de la croissance » pour aller de l’avant et sortir de la dépendance pluviométrique.


    yab iladi

  • #2
    Tu perds ton temps Jawzia, les Makhzenis sont tellement focalisés sur l'Algérie à cause de la chute du prix du baril, qu'ils ne voient pas la tempête qui arrive chez eux

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    • #3
      L'avis des Mkhaznias ne compte pas. Y compris ceux de FA. Il existe encore quelques économistes lucides et objectifs au Maroc qui renvoient une image "non frelatée" de l'état des choses. Ils méritent amplement que leur avis soient répercutés ici.

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      • #4
        soulignant que la Chine, l’Inde, le Brésil, ont chacun leur voiture. « Où est la voiture du Maroc ?
        On n'est pas la Chine, l’Inde, le Brésil.... qui ont leurs propres marques. Mais on n'est pas l'Algerie, le Kenya, le Nigeria non plus... qui ne font que le montage de premier niveau.

        Le Maroc est un peu au milieu. Il a une industrie auto, jeune, qui fait un bon départ avec une valeur ajoutée locale respectable proche de 50%. Et bientôt au delà. ( 60% en 2019)

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        • #5
          Mais on n'est pas l'Algerie, le Kenya, le Nigeria non plus... qui ne font que le montage de premier niveau.
          Exact. Le Maroc fait les terrassements et ... se retire.

          La seule occasion de s'accrocher avec un constructeur était avec Renault lorsque la CDG a supplanté le départ de NIssan. Manque de pot, renault a exigé dans le pacte d'actionnariat à ce que la partie marocaine ... dégage au plus tard dans les 5 ans. Ce fut fait et CGD a dégagé.
          Dernière modification par jawzia, 30 janvier 2016, 19h29.

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          • #6
            Peut etre qu'une video t'aiderait mieux à comprendre.


            Usine de calibre mondiale. Première usine automobile au monde à être 0 émission de CO2

            Tanger

            [Y]-kjDOLQpplE[/Y]



            Atelier de montage premier niveau: fixation, vissage, collage, nettoyage et emballage-étiquetage.

            Oran

            [Y]OdjiFyOtToI[/Y]
            Dernière modification par Faceless, 30 janvier 2016, 19h40.

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            • #7
              Merci Faceless pour les vidéos.

              C'est parfaitement clair pour tout le monde, j'espère....

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              • #8
                On n'est pas la Chine, l’Inde, le Brésil.... qui ont leurs propres marques. Mais on n'est pas l'Algerie, le Kenya, le Nigeria non plus... qui ne font que le montage de premier niveau.

                Le Maroc est un peu au milieu. Il a une industrie auto, jeune, qui fait un bon départ avec une valeur ajoutée locale respectable proche de 50%. Et bientôt au delà. ( 60% en 2019)
                le Maroc a une industrie auto jeune et prometteuse certes mais à quel prix? c'est ce que l'article ne dit pas. il suffit de voir la croissance du PIB et celle de l'industrie pour le constater. la stratégie des métiers mondiaux fait une très petite croissance voir négative. y en a vont dire c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, mais lorsque le verre est à 80% le plan Maroc émergence a été élaboré en 2005 et la politique industrielle marocaine a commencé en 1994 ..

                dans son ensemble la stratégie de développement industriel basée sur les métiers mondiaux, a échoué, l'industrie auto n'est que l'arbre qui cache la forêt .. il a fallut 10 ans pour que le Maroc ait une industrie auto jeune, combien de temps faudra t-il pour que les autres industries atteigne ce niveau prometteur?
                Dernière modification par Cicino, 31 janvier 2016, 00h57.

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                • #9
                  Voile ce que disais Akesbi il y a 5 ans

                  Envoyé par Akesbi
                  Pour avoir un modèle de croissance qui soit à la fois un modèle générant de l’emploi stable et des revenus, il faut miser sur la valeur ajoutée locale. Pour être concret, je dirais que quand Renault s’installe au Maroc, c’est bien, mais il faut regarder de près ce que Renault propose de faire effectivement au Maroc. Si le groupe importe tout de l’extérieur et n’utilise du Maroc que sa position géographique et une main-d’œuvre faiblement qualifiée, la valeur ajoutée dans le pays est alors réduite à sa plus simple expression, et dans ce cas de figure (malheureusement déjà très fréquent) on n’aura pas beaucoup avancé…
                  5 ans plus tard:

                  _ Des exportations qui atteignent 5 milliards $,
                  _ Avec une production qui atteint pratiquement 300 000 véhicules en 2015,
                  _ Un groupe qui emploie pratiquement 10 000 personnes au Maroc,
                  _ Le secteur automobile emploie 90 000 personnes sur plus de 150 sites,
                  _ Le secteur atteint un taux d'intégration de 46%
                  _ Une marocanisation chez Renault qui atteint 99,5%
                  _ L'installation de Renault a permis l'arrivée de nombreux sous traitant et l'arrivée d'un nouveau constructeur qui prévoit un taux d'intégration de 80% sur un site de production majeur
                  _ Renault a permis d'intégrer des industriels nationaux comme Maghreb Steel, Ifriquia Plastic, Sinfa, etc...
                  _ La plateforme logistique network (ILN) de Renault a exporté 86 617 m3 de pièce automobile dans 5 pays comme le Brésil, l'Inde, la Colombie, la Roumanie et en Argentine grâce à 19 fournisseurs locaux très compétitifs.

                  En attendant à part nous sortir son blabla il a fait quoi Mr Akesbi ? Wallou !!!

                  Envoyé par Cicino
                  la stratégie des métiers mondiaux fait une très petite croissance voir négative.
                  On comprend pourquoi tu n'es pas pris au sérieux...
                  Après la fameuse phrase la baisse des prix du pétrole est une chance pour l'Algérie, maintenant on a droit à l'industrie automobile appauvris le Maroc !
                  Dernière modification par iridium, 31 janvier 2016, 01h55.

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                  • #10
                    Iridium

                    Tu as ecrit ce que je voulais ecrire

                    Des fois on est decouragé de participer tellement le non sens deborde de certains postes

                    Dire de l’industrie auto au Maroc qu’elle est sans grand interet pour le pays, !!!?
                    alors que c’est le premier secteur exportateur du pays...
                    on aura tout lu
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      C'est Cicino les gars ; vous apprendrez avec le temps à ne pas "lire" ces égarements ..... remarquez quand même que l'article commence par

                      Cependant, le HCP estime que l’économie marocaine ne tire pas encore le plein bénéfice de ces industries
                      Ce qui veut dire qu'il y'a un bénéfice ....... contrairement aux théorie farfelues de nos économistes en chef .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                      • #12
                        Des exportations qui atteignent 5 milliards $
                        c'est koi ces bétises ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                        tu comptes les exportations en valeurs et oublies d'y soustraire les importations pour effectuer cela.

                        de plus ces exportations en valeurs sais tu combien elle apporte au maroc en monnaie sonnante et trébuchante?

                        tx d'intégration de ki de koi 46%.

                        bref si tu penses que cela est vrai parfait pour toi mais vois pas pourquoi tu l'écris à des algériens, vois vraiment pas pourquoi dans ce forum en l'espace de 10 ans il y a autant de propagande venus de l'est, comprend pas, vraiment pas......
                        Dernière modification par hassa2006, 31 janvier 2016, 09h43.
                        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                        W.C

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                        • #13
                          C'est Cicino les gars ; vous apprendrez avec le temps à ne pas "lire" ces égarements ..... remarquez quand même que l'article commence par
                          tu vois à quel point t'es mauvais tout court? soit t'es de mauvaise foi comme l'autre qui ne mérite plus que je le réponde, soit tu n'as pas lu mon intervention et que t'as cru que Pihman parlait de moi.

                          voici ce que j'ai écrit

                          le Maroc a une industrie auto jeune et prometteuse certes mais à quel prix? c'est ce que l'article ne dit pas. il suffit de voir la croissance du PIB et celle de l'industrie pour le constater. la stratégie des métiers mondiaux fait une très petite croissance voir négative. y en a vont dire c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, mais lorsque le verre est à 80% le plan Maroc émergence a été élaboré en 2005 et la politique industrielle marocaine a commencé en 1994 ..

                          dans son ensemble la stratégie de développement industriel basée sur les métiers mondiaux, a échoué, l'industrie auto n'est que l'arbre qui cache la forêt .. il a fallut 10 ans pour que le Maroc ait une industrie auto jeune, combien de temps faudra t-il pour que les autres industries atteigne ce niveau prometteur?
                          La croissance du secteur industriel est très faible voir négative à certaines années. 10 ans après son élaboration le plan émergence basé sur les métiers mondiaux, n'a pas permis au Maroc de sortir de son dépendance vis à vis de l'agriculture pourtant celle ci ne représente que 15% du PIB
                          Dernière modification par Cicino, 31 janvier 2016, 10h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            « Où est la voiture du Maroc ? »,


                            Mais oui mais bien sur et pourquoi l'Airbus du Maroc puisque on a aussi un pôle aéronautique
                            Une telle question démontre nettement une certaine médiocrité .. Pas étonnant que certains applaudissent
                            Au mieux ce que le pays peut " espérer " c'est se doter de sous-traitant nationaux capables de fournir les grands constructeurs mais remonter la chaîne technologique pour se doter d'un constructeur national ....c'est juste ridicule

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                            • #15
                              Cell

                              C'est Cicino les gars ; vous apprendrez avec le temps à ne pas "lire" ces égarements ....
                              .

                              C'est des égarement de la presse Marocaine,a toi de démontrer que c'est bien des égarements et non pas du Cicino

                              Pourquoi la stratégie industrielle du Maroc n’honore pas ses promesses


                              Les grands chantiers sont supposés faire du Maroc une économie florissante où la croissance crée de l’emploi. Ce n’est pas encore le cas. Analyse.

                              Telquel

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...30&postcount=1

                              Cependant, le HCP estime que l’économie marocaine ne tire pas encore le plein bénéfice de ces industries
                              Ce qui veut dire qu'il y'a un bénéfice ....... contrairement aux théorie farfelues de nos économistes en chef .
                              Mais quand ça fini avec une conclusion comme :

                              les choix déterminés sans débat préalable ne se justifient que par l’effet bénéfique attendu sur l’économie dans son ensemble : les grands chantiers sont supposés faire du Maroc une économie florissante où la croissance crée de l’emploi. Force est de constater que ni l’une, ni l’autre ne se réalisent, et le futur ne sera pas forcément différent.
                              Ça permet tout les égarements possibles et imaginables .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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