Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou : Le barrage de Souk N’tlata en cours de réalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou : Le barrage de Souk N’tlata en cours de réalisation

    Après un bras de fer qui n’a que trop duré avec les autorités, Les expropriés du futur barrage hydraulique de Souk n’Tlata dans la commune de Tadmaït, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Tizi Ouzou, devront attendre encore avant que leur situation ne soit définitivement réglée. En effet, après un combat long de plus de quinze ans, depuis la création de l’association en 1996, de grandes avancées ont été réalisées, notamment la réévaluation des prix, arrachée depuis près de trois mois, et une solution définitive pour l’assiette de terrain qui devait abriter les logements des expropriés. Un retour à la normale qui va permettre aux travaux de se poursuivre dans un climat serein afin de livrer le projet dans les délais, surtout que ce retard profite plus à l’entreprise étrangère en charge du projet. En effet, à chaque fois qu’un arrêt des travaux est enregistré indépendamment de la volonté de l’entreprise, c’est le trésor public qui paye pour cette dernière. Pour rappel, Le barrage est situé sur l’Oued Bouguedoura à 08 Km au Sud de la ville de Draâ Ben Khedda. La retenue du barrage permettra la régularisation d’un volume d’eau de 98 Hm3/an destiné à renforcer en AEP les localités suivantes : villages de la commune de Tirmitine (les Chaînes Zerrouda et Megdoul), villages de Sidi-Namane (Chef lieu et villages), villages de Sidi-Ali-Bounab (Villages Draâ Ben Khedda plus Tadmait et la chaîne d’Ait Saada), villages de Maatkas (Chef lieu et villages), villages d’Ait Yahia Moussa à partir de la chaîne de Sidi-Ali-Bounab, villages de Mkira et de la Ville-Nouvelle d’Oued Falli à Tizi-Ouzou soit 188 villages pour une population actuelle de 240 000 habitants. Et en dépit des craintes des habitants des villes limitrophes quant à un changement climatique, notamment l’augmentation du taux d’humidité, ce barrage va soulager la souffrance de milliers de citoyens en matière d’alimentation en eau potable, surtout au niveau des villages qui sont à ce jour contraints de se débrouiller comme ils peuvent pour s’assurer une consommation régulière de ce liquide très précieux.

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Marre de ces barrages de ***** qui modifient le climat de la kabylie et détruisent notre environnement pour que s7ab el chorba puissent prendre leur bain.

    Commentaire


    • #3
      Marre de ces barrages de ***** qui modifient le climat de la kabylie et détruisent notre environnement pour que s7ab el chorba puissent prendre leur bain.
      Ces barrages stockent de l'or blanc, un jour ils seront d'une grande utilité aux Kabyles et à la Kabylie!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        pour le moment:
        barrage de taksebt = augmentation de l'humidité et des moustiques, les robinets kabyles sont toujours aussi secs

        Commentaire


        • #5
          Il est vrai que la température....augmente beaucoup en été...dans la région

          Commentaire

          Chargement...
          X