Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque du Japon passe aux taux d'intérêt négatifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque du Japon passe aux taux d'intérêt négatifs

    29 JANVIER 2016 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse vendredi, dans le sillage des marchés asiatiques, après la décision inattendue de la Banque du Japon d'opter pour une politique de taux d'intérêt négatifs. La tendance est également soutenue par le rebond du pétrole, porté par les espoirs d'une réduction coordonnée de la production des grands pays producteurs.

    La Banque du Japon (BoJ) a pris les marchés financiers par surprise, vendredi 29 janvier, en optant pour un taux de -0,1 % sur les réserves excédentaires des banques, emboîtant ainsi le pas à la Banque centrale européenne (BCE) pour tenter de relancer l'économie et de combattre la déflation. « Il est clair que ce ne sera pas la dernière banque centrale à prendre une telle décision dans les mois à venir. La BCE a laissé entendre ce mois-ci qu'elle envisagerait un nouvel assouplissement lors de sa prochaine réunion, en mars », note Craig Erlam, analyste d'OANDA. Inattendue, la mesure vise à relancer l'économie et à combattre la déflation dans un contexte de grande volatilité financière et de ralentissement de la croissance mondiale.

    Sur le marché pétrolier, le baril poursuit son rebond en continuant de profiter des espoirs d'une coordination entre grands pays producteurs dans le but de réduire l'offre globale de brut. Le Brent gagne plus de 2,5 % et se rapproche de la barre des 35 dollars.

    Les marchés actions et obligataires ont salué la nouvelle, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo terminant en hausse de 2,8 %.

    Par cinq voix pour et quatre contre, la banque centrale a décidé de prélever 0,1 % d'intérêt sur les réserves excédentaires des institutions financières déposées auprès d'elle. « La BoJ réduira ses taux d'intérêt un peu plus en territoire négatif si elle le juge nécessaire », a-t-elle déclaré dans un communiqué annonçant la décision. En adoptant un taux négatif, emboîtant ainsi le pas à la Banque centrale européenne (BCE), la BoJ ajoute un outil supplémentaire à son arsenal de lutte contre la déflation qui, en décourageant la consommation et l'investissement, plombe l'économie japonaise depuis près de 20 ans.

    Le gouverneur de la banque centrale, Haruhiko Kuroda, a déclaré que l'économie nippone poursuivait une reprise modérée et que la tendance sous-jacente des prix remontait régulièrement. « Mais il existe un risque de voir la récente baisse des prix du pétrole, l'incertitude sur les économies émergentes, dont la Chine, et l'instabilité générale des marchés nuire à la confiance des entreprises et retarder l'éradication de l'état d'esprit déflationniste de la population », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. « La Banque du Japon a décidé d'adopter des taux d'intérêt négatifs (...) pour empêcher que de tels risques ne se matérialisent. »

    La BoJ s'est fixé pour objectif de faire remonter l'inflation à 2 % mais elle a déjà repoussé à quatre reprises l'échéance à laquelle elle prévoit d'y parvenir.

  • #2
    Nul doute que cela va se répercuter sur les déposants, comme c'est déjà le cas en suisse et au danemark où les banques prélèvent respectivement 0.75 et 0.2% sur le petit argent des pauvres diables que nous sommes.

    Et dire que dans les années 80, les taux d'intérêt étaient de l'ordre de 14%.

    On peut dire qu'on en a fait "du chemin" depuis ce temps !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire

    Chargement...
    X