Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les expulsés d'Algérie attaquent le gouvernement Marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les expulsés d'Algérie attaquent le gouvernement Marocain

    Kiosque360. Il y a quarante ans, les autorités algériennes ont expulsé des dizaines de milliers de Marocains, sans raison tangible ni légale. Une association représentant les victimes réclame toujours justice. Sauf que, cette-fois, elle entend attaquer le gouvernement marocain pour négligence.

    Quarante ans plus tard, l’affaire des Marocains expulsés d’Algérie suscite toujours des remous. Le journal Akhbar Al Yaoum rapporte en effet, dans son édition du lundi 1er février, que l'Association pour la défense des Marocains expulsés d'Algérie (ADMEA) entend attaquer le gouvernement marocain devant la justice administrative. Et d’ajouter que, si l’Etat algérien, responsable de ce drame, continue de nier son crime et de s'appuyer sur l’absence de preuves, l’ADMEA envisage, cette fois-ci, de poursuivre le gouvernement marocain pour «faute involontaire». Car, pour l'association en question, celui-ci aurait dû attaquer l’Algérie devant les tribunaux internationaux spécialisés pour réhabiliter les victimes.

    Cité par Akhbar Al Yaoum, le président de l’ADMEA, Mohamed Harouachi, indique que cette décision a été prise suite à la conférence organisée récemment, à Rabat, par l’association, en présence d’experts juridiques qui ont évoqué cette possibilité de faire endosser une partie de la responsabilité au gouvernement marocain, pour négligence.

    Faisant état d’une convention dûment signée par les deux pays le 15 mars 1963 et portant sur la protection des droits des citoyens, l’association accuse le gouvernement marocain de ne pas avoir réagi, malgré l'existence de ce document légal garantissant le droit des expulsés, renchérit le journal.



    360

  • #2
    Les expulsés Algeriens du Maroc en 1994 devraient aussi penser à créer leur association.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire


    • #3
      Les expulsés Algeriens du Maroc en 1994 devraient aussi penser à créer leur association.
      ...et les expulsés du sahara occidental ?

      Expulser des gens de son propre territoire mondialement reconnu avec des frontieres...ça passe ?

      ..mais envahir un territoire et expulséer ses habitants ,c'est la CPI normalement qui devrait juger le crime ?!
      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

      Commentaire


      • #4
        Lol .......les expulsés de Norvège.

        Commentaire


        • #5
          Il serait temps que l'Algérie présente des excuses à ces expulsés, tant qu'ils sont encore de ce monde.

          Commentaire


          • #6
            Le palais royal ne pourra jamais porter plainte contre l'Algérie, ils ont beaucoup trop a perdre si ce procès venait d'être jugé parce que tout simplement beaucoup d' algérien ont été spolier de leur terre et de leur maison au Maroc, c'est pour ça que l'Algérie dis que il faudra mettre tout sur la table,c'est pas dans l'intérêt de se boulhnek de porter plainte

            Commentaire


            • #7

              Il serait temps que l'Algérie présente des excuses à ces expulsés, tant qu'ils sont encore de ce monde.
              et payer des dommages et intérêts dans la foulée ...n'est ce pas !
              Que le maroc commence par donner l'exemple..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Xenon,
                des familles d'origine marocaines ont été jetées hors de chez elle,pour certaines le kebch du aid était encore accroché pour être consommé le lendemain.Des familles ont été disloquées :enfants séparés de leur parents,des couples séparés et j'en passe...c'est une tâche noire de l'algerie de Boumédienne qu'il faut assumer tout comme le Maroc de Hassan doit assumer les brimades et spoliations des algeriens après les attentats imputés injustement aux algeriens et avant: durant la guerre des sables me semble-t-il

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par xenon
                  et payer des dommages et intérêts dans la foulée ...n'est ce pas !
                  Que le maroc commence par donner l'exemple..
                  Et si ce n'était que justice ?
                  J'aurais compris que tu m'opposes que l'Algérie devrait commencer par reconnaître les abus faits aux Algériens, mais attendre le Maroc pour bien faire !
                  A vrai dire, je n'ai jamais considéré que le Maroc comme un exemple en matière de justice et de respect des droits fondamentaux et je ne lis l'évolution pas de l'Algérie à travers un prisme marocain (ou autre). Je considère juste que ce serait un progrès pour les Algériens de vivre dans un pays capable de reconnaître et de réparer ses tords... mais on en est encore très loin.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X