Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION Flambée inconsidérée des prix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION Flambée inconsidérée des prix

    La hausse des prix des carburants prévue par la loi de finances 2016 n’a pas été sans conséquences sur les prix des produits de large consommation. Des produits dont les prix ont été exagérément augmentés.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) – A peine l’année 2016 entamée que la plupart des produits de large consommation ont vu leur prix s’envoler. Et comme à chaque augmentation, les commerçants s’arrangent toujours pour trouver des «arguments fiables». Cette fois-ci encore, ils se sont bien débrouillés pour trouver un prétexte. Ils pointent du doigt la hausse du carburant et la baisse du dinar. «Nous n’avons augmenté les prix des marchandises qu’après que les grossistes et les distributeurs aient augmenté leur prix», affirme un jeune vendeur dans une supérette à Sidi-M’hamed à Alger. D’ailleurs, poursuit-il, «ses augmentations étaient prévisibles suite à l’augmentation du prix de l’essence».
    Sur les étals de son commerce, une panoplie de produits de large consommation de cosmétiques et de détergents sont exposés. Même les prix revus à la hausse depuis le début janvier dernier sont également affichés. Une manière de mettre le client devant le fait accompli.
    Seulement, les dernières augmentations ont été assez exagérées puisque selon le produit, la hausse des prix varie généralement entre 5 et 30 dinars.
    Côté alimentation, le prix de la boîte de fromage en portions a été augmenté de 10 dinars. Les autres types de fromages tels que le gruyère et le fromage rouge vendus au poids, ont enregistré une hausse de prix de 30 dinars par kilogramme. Le prix du thon en conserve lui aussi a connu une augmentation de 20 dinars le lot de trois petites boîtes de 65g. «au détail, la petite boîte coûte 10 dinars plus cher qu’avant», dira le jeune vendeur. Toujours pour les conserves, la boîte de tomate concentrée de 400 g a vu son prix grimper de 30 dinars. Même l’eau minérale n’a pas été épargnée. La bouteille de 1,25 a connu une hausse qui varie entre 4 et 5 dinars. Très prisées par les enfants, les céréales coûtent plus cher. Aujourd’hui, le paquet de 350 g de production nationale revient à 20 dinars de plus. Ceux provenant de l’importation, déjà assez chers dès le départ, vont certainement frôler des prix inimaginables pour des quantités aussi minimes. La boîte de lait en poudre pour bébé a enregistré une hausse de 40 dinars. Idem pour les couches-bébé dont le prix affiché a été augmenté de 10 dinars le paquet, toutes marques confondues. Sur les étals, les différentes marques de lessives de production nationale ou provenant de l’importation se sont accordées sur une augmentation de prix qui oscille entre 15 et 20 dinars.
    «Ce ne sont pas les marchandises qui ont connu une hausse mais c’est le dinar qui a baissé», se justifie encore le jeune commerçant.
    le soir: Ry. N.

  • #2
    le dollar et l'euro coûtent plus cher, c'est normal que les prix des produits importés montent.

    Commentaire

    Chargement...
    X