PDA

Voir la version complète : les chouyoukhs peuvent-ils être indépendants ?


tawenza
02/02/2016, 08h05
Comment voulez vous parler d'indépendance lorsque le coran a été compilé sur la base de l'exclusion d'autres massahef ? mashaf athmane n'a-t-il pas été officialisé après avoir brulé toutes les autres variantes apprises puis enregistrées par les contemporains du prophète ?

à partir de là, pouvons nous parler de l'indépendance d'un cheikh selon vous ?

si oui donnez des noms ?

absent
02/02/2016, 08h23
Ca dependra de ce qu'est pour vous un cheikh independant ..
pour les uns ca ressemble un chelghoumi .. pour les autre a boubekr de paris .. pi ya ceux pour qui les chouyoukh doivent faire epouzaillé les homos pour obtenir le label independant ..et a ce qu'il parait faire le marathon du string et de la biz lui vaudra le label de l'ouverture de l'esprit .. pi .. pi .. pi ...!

tawenza
02/02/2016, 10h04
dic,

tous ceux que tu as cités sont clairement dépendants des pouvoirs par lesquels ils sont mus.
ma thèse : il n'existe pas de cheikh indépendant comme il n'existe pas de 3alem indépendant...


il faut arrêter de rêver.

absent
02/02/2016, 10h10
Oui je n'en doute pas car d'une facon ou d'une autre on est toujours lié a quelque chose .. reste que tu ne nous a toujours pas dit ce qu'etait un cheikh independant chez tawez ? tu remarquera que meme la c'est lié a tawez ! :22:

tawenza
02/02/2016, 10h13
bah toi disc,

tu possèdes la panoplie d'un cheikh indépendant ;)

absent
02/02/2016, 10h21
Sais pas pourquoi mais Ca ressemble a de l'esquive non ? :mrgreen:

veniziano
02/02/2016, 10h22
l'un des cheykh indépendant : le bon sens

absent
02/02/2016, 10h25
Oui c'est vrai que t'en a a revendre toi .. t'en a tellement que tu fais dans l import export presque a temps plein .. :lol:

thahninet
02/02/2016, 12h47
pas besoin de chercher loin des chouyoukh independants :smily50:se reconnaitra qui pourra:smily50:

shadok
02/02/2016, 17h58
l'un des cheykh indépendant : le bon sens

Comme dit le proverbe shadokien :) :

Le bon sens est la chose la mieux partagée… …la bêtise aussi !

btp50
02/02/2016, 20h49
En restant dans le domaine de la religion musulmane.
Les chioukhs, sont indépendant, puisqu'ils adhèrent librement à une chapelle, à un sérail et à ceux qui les promeuvent. Cela ne date pas d'aujourd'hui bien sure, et cela fait des siècles que ça dure. Il y eut aussi des chioukhs rebelles qui ont aussi adhérer librement à la rébellion. Un imam, un cheikh, un 3alam, un mufti sont une profession et comme dans tous les métiers, il y a inévitablement interdépendances.

Ils ne peuvent donc imputer la chose librement consentie à quelqu'un d'autre, ils sont donc responsables de leurs actes.

Pour répondre à un autre topic "pourquoi les musulmans sont ils en retard"

Mi_rou
02/02/2016, 21h14
Parce que la religion refuse toute évolution. Pendant que beaucoup sondent le ciel et se sont posés sur la lune, le regard de certains musulmans ne va pas plus loin que leur zizi et ils sont là à nous gaver des fatwas débiles qui n'ont plus leur raison d'être.

Et si quelqu'un aura le malheur de sortir sort du rang, on le taxe de mourtad, de kafer, de taghout passible de peine de mort

Megane
02/02/2016, 21h34
Veniziano bonsoir,

l'un des cheykh indépendant : le bon sens

+1.

Le jour où un cheikh nous prouvera qu'il a deux cerveaux ou des capacité extraordinaires, je lui délèguerai peut être mon raisonnement.

Sinon je préfère faire confiance à mon bon sens que de me laisser conduire comme une brebis à l’abattoir, par un cheikh autoproclamé savant sans aucune science.

Bachi
02/02/2016, 21h45
Ils ont tous été sous la botte de celui qui a le pouvoir de les dégommer ou celui qui paie bien.
Les chouyoukhs contemporains sont les pires que les musulmans ont connu, des rétrogrades, des fachistes, des haineux, des minables, des cupides, des lubriques, il y en a eu et y en a encore à la pelle.

Le pire pour moi, c'est qu'il en est certains musulmans qui les prennent pour ce qu'ils ne sont pas et qu'ils n'ont jamais été. Certains croient qu'un cheikh est un wali, un saint, quelqu'un d'infaillible. Il n'en est rien, ce ne sont que des penseurs d'une religion, comme il en existe des penseurs sur toute autre discipline chez les musulmans ou en dehors. Il n'y a que chez les musulmans qu'on accorde cette révérence à un penseur, qu'on n'ose plus user de son esprit critique. Pourquoi?

veniziano
03/02/2016, 07h33
. جاء في تاريخ ابن كثير ج9ص232 انه عندما ولي يزيد بن عبد الملك واراد إن يسير بسيرة عمر بن عبد العزيزفشق ذلك على أعوان الظلم ودعاة الباطل فاتوا اليه باربعين شيخا فشهدوا له انه ماعلى الخلفاء من حساب ولا عذاب فخدعوه بذلك فانخدع بهم وكان كلامهم موافقا لهواه فانهمك في اللذات واللهو والطرب ولم يرقب الله ولم يخشه ..سمط النجوم العوالي ج3ص209 .

En gros voila le type de religion prise par les chouyoykh des sultans que l'on a hérité (un lslam bis), qui n'a rien avoir avec la vraie religion révélée sur le prophète (sws), une nouvelle religion qui a apparu via les chouyoukh et qu'a été toujours modelée et ajusté dans les laboratoires des "houkam" pour servir bien évidement les intérêts de ces califes à chaque fois et à travers les siècles, ce qu'à accouché Daech et co à notre ère avec apparitions des commentaires du Coran ainsi que des hadiths sur mesure aux "sultans".

absent
03/02/2016, 07h57
veniz ya le veniz ..
Tes trouvailles son a la hauteur et a l'image de celui qui les cherche ..
Tiens ! Cadeau matinal histoire de te desodoriser un peu .. quoique je sais que c'est difficile de se dissocier de quoi on a pris gout et habitudes ! ;)

. ذكر أن الإمام أحمد أتت عليه ثلاثة أيام ما طعم فيها شيئاً، فبعث إلى صديق له يلتمس منه دقيقاً، فجهّزوه للإمام أحمد بسرعة وعملوا له عشاءً كي يأكل سريعاً، فقال: كيف ذلك؟ فقالوا: تنور صالح مسجر، فقال: ارفعوا. ولم يأكل؛ وذلك لأن ابنه صالح كان يقبل هدايا وأعطيات الخليفة، ثم قام فأمر بشد باب بينه وبين صالح لكونه كان يأخذ جائزة المتوكل.

said2010
03/02/2016, 09h28
omment voulez vous parler d'indépendance lorsque le coran a été compilé sur la base de l'exclusion d'autres massahef ? mashaf athmane n'a-t-il pas été officialisé après avoir brulé toutes les autres variantes apprises puis enregistrées par les contemporains du prophète ?
Chère tawenza,
Je comprend fort bien pourquoi la Vérité vous fait tant de mal, mais ce n'est pas de la faute de l'Islam si la Réalité se dresse chaque fois naturellement au vu et au su sur le chemin de toute autre manifestation au travers de l’âme humaine pour apparaître concrètement ne laissant absolument aucune place au doute sur la religion. Les musulmans sur ce point précisent a chaque fois que la formation du Coran jusqu'à l'achèvement de sa première copie officielle a bel et bien été effectuée par le prophète, paix et salut sur lui, et compilé sous le califat de Abou Bakr. Cependant comme partout dans une affaire aussi importante d'autres compagnons avaient rassemblé leur propres collections de Sourates, soit directement à partir de l'enseignement du prophète Mohammed, paix et salut sur lui, soit en recopiant le texte que possédaient d'autres musulmans.

Ce problème ne devint préoccupant que par la suite et s’est fait sentir a un point ou le troisième calife Othman, en campagne pour la conquête de l'Arménie et de l'Azerbaidjan (en 25 ou 30 de l'Hégire) fut averti par le Compagnon du prophète Hudhaifah ibn al Yaman des conséquences éventuelles sur les lectures coraniques qui pouvaient s'exprimer par la suite et dont certaines étaient déjà apparues.. Il fallut donc tout simplement retenir le peuple musulman avant qu'il ne diverge à propos du Livre, comme l'ont fait avant eux les juifs et les chrétiens. Toute une opération se déclencha et ils achevèrent de recopier les feuilles dans des volumes en présence de tout les compagnons du prophète vénéré par un comité de connaissant reconnus par le prophète lui-même avant sa mort. Toute autre annotations ou explications qui n’étaient que personnelles ou incomplètes furent mises de coté..

Après chose faite, Othman envoya les feuilles originaux à Hafsa et fit parvenir dans chaque région un volume qui venait d'être copié et ordonna que fût brûlé tout ce qui subsistait en dehors du Coran, soit feuilles, soit, volume. Ce manuscrit est conservé jusqu'à présent et chacun peut y accéder.. Cela, vous l'avez surement compris, est en vérité une grande préservation du Coran ainsi que de la religion par Allah le Très-Haut. Attention rien n'a été changé, le Coran a été préservé et rien ne lui a été ajouté ou retranché. Tout simplement, les compagnons sous la guidée de Othman émir des Croyants, ont éclairé aux gens de lire selon les seules interprétation, qui ouvrent les sens a toutes les autres, prévenant ainsi l'éventualité de toute dispute ou discorde dans la lecture.. La grandeur coranique est encore comme toujours totalement prouvée.

btp50
03/02/2016, 21h15
@Bachi
Le pire pour moi, c'est qu'il en est certains musulmans qui les prennent pour ce qu'ils ne sont pas et qu'ils n'ont jamais été.
-----------------------------------------

Ce n'est pas évident à discerner le pourquoi du comment !
Il nous faut comprendre que tous les musulmans veulent aller au paradis (c'est normale). - Et - selon leur conception, la seule façon d'y parvenir c'est d'aller à la mosquée, dans les têtes des musulmans, la mosquée est l'anti-chambre du paradis. En plus les religieux leur promettent le paradis, moyennant une sadaka. Bref ce qui intéresse les musulmans ce sont les deux anges qui inscrivent les arrivants, plus tu arrive tôt plus les hassanattes sont importantes. Comme si ceux qui t'accompagnent n'existe pas.

Tu ne va pas dire à un musulman par exemple que "le châtiment de la tombe n'existe pas". Tu passe d'office pour un mécréant, un suppôt de Satan même.

Il faut comprendre, que cela fait des années que le musulman lève les mains au ciel en demandant à Dieu de lui épargner ce douloureux châtiment".
Et moi j'arrive en disant que cela n'existe pas !
C'est de la fitna, il ne me croira jamais, encore heureux qu'il ne crache pas par terre. la psychologie du musulman est complexe, par ce qu'il est simple !

tawenza
04/02/2016, 08h36
Chère tawenza,
Je comprend fort bien pourquoi la Vérité vous fait tant de mal, mais ce n'est pas de la faute de l'Islam si la Réalité se dresse chaque fois naturellement au vu et au su sur le chemin de toute autre manifestation au travers de l’âme humaine pour apparaître concrètement ne laissant absolument aucune place au doute sur la religion. Les musulmans sur ce point précisent a chaque fois que la formation du Coran jusqu'à l'achèvement de sa première copie officielle a bel et bien été effectuée par le prophète, paix et salut sur lui, et compilé sous le califat de Abou Bakr. Cependant comme partout dans une affaire aussi importante d'autres compagnons avaient rassemblé leur propres collections de Sourates, soit directement à partir de l'enseignement du prophète Mohammed, paix et salut sur lui, soit en recopiant le texte que possédaient d'autres musulmans.

Hbibi,
tawenza c ali pour les intimes. musulman pas moins que toi peut être mieux.

dans ton paragraphe tu expliques que la sunna c faux puisque les compagnons avaient déjà des corans différents ! ne parlons pas des hadiths !!

qd bien même ! pourquoi donc les mettre au bucher ?

Ce problème ne devint préoccupant que par la suite et s’est fait sentir a un point ou le troisième calife Othman, en campagne pour la conquête de l'Arménie et de l'Azerbaidjan (en 25 ou 30 de l'Hégire) fut averti par le Compagnon du prophète Hudhaifah ibn al Yaman des conséquences éventuelles sur les lectures coraniques qui pouvaient s'exprimer par la suite et dont certaines étaient déjà apparues.. Il fallut donc tout simplement retenir le peuple musulman avant qu'il ne diverge à propos du Livre, comme l'ont fait avant eux les juifs et les chrétiens. Toute une opération se déclencha et ils achevèrent de recopier les feuilles dans des volumes en présence de tout les compagnons du prophète vénéré par un comité de connaissant reconnus par le prophète lui-même avant sa mort. Toute autre annotations ou explications qui n’étaient que personnelles ou incomplètes furent mises de coté..il n'a rien retenu du tout puisque nahj el balagha existe et certains en font leur véritable coran.

je peux te garantir que othmane n'a point mis les pieds en arménie et que l'officialisation d'un coran a empêché le lecteur d'avoir accès aux autres versions ! ledit lecteur n'a donc pas la liberté de lecture, il est dépendant de l'histoire et de ses vicissitudes.

on peut développer le côté comité reconnu par le prophète et "annotations personnelle ou incomplète" du coran ! mais bon, encore faut il s'ouvrir l'esprit.

Après chose faite, Othman envoya les feuilles originaux à Hafsa et fit parvenir dans chaque région un volume qui venait d'être copié et ordonna que fût brûlé tout ce qui subsistait en dehors du Coran, soit feuilles, soit, volume. Ce manuscrit est conservé jusqu'à présent et chacun peut y accéder.. Cela, vous l'avez surement compris, est en vérité une grande préservation du Coran ainsi que de la religion par Allah le Très-Haut. Attention rien n'a été changé, le Coran a été préservé et rien ne lui a été ajouté ou retranché. Tout simplement, les compagnons sous la guidée de Othman émir des Croyants, ont éclairé aux gens de lire selon les seules interprétation, qui ouvrent les sens a toutes les autres, prévenant ainsi l'éventualité de toute dispute ou discorde dans la lecture.. La grandeur coranique est encore comme toujours totalement prouvée.

depuis qd hafsa est la référence coranique de athmane ?
hafsa détenait un coran à elle toute seule, parce qu'elle fut épouse du prophète et fille du calife.. et aussi, lettrée. cette dame a accepté de céder son mashaf pour que le collecteur désigné par athmane s'en serve !


le pb est que tu écris des choses contradictoire à ton insu said !! mashaf athmane a éliminé les autres masahef de la course. or qui est athmane ? il est le cousin de mou3awiya benou abi soufiane !!!! qui a-t-il choisi pour coordonner cette opération ? y a-t-il eu polémique ? ce sont là qlq questions importantes selon ma modeste personne !

Cookies