Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des pays africains dans l’édition 2016 de l’indice de liberté économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement des pays africains dans l’édition 2016 de l’indice de liberté économique

    (Agence Ecofin) - L’Ile Maurice, le Botswana et le Cap Vert sont les économies les plus libres en Afrique, selon l’indice de liberté économique 2016 publié le 1er février par le think-tank américain Heritage Foundation et le Wall Street Journal.

    Cet indice mesure depuis 1995 la liberté économique selon des critères tels que la protection des droits de propriété, la taille de l’Etat, la politique budgétaire et monétaire et la lutte contre la corruption.

    Il classe les 178 pays étudiés cette année en cinq grandes catégories sur une échelle allant de 40 points (les moins libres) à 100 points (les plus libres): «libres» (80-100 points), «plutôt libres» (70-79,9 points), «modérément libres» (score 60-69,9 points), «plutôt pas libres» (50-59,9 points) et «réprimant la liberté» ( 40-49,9 points).

    Aucun pays africain ne se trouve dans la catégorie «libres». Deux pays du continent se positionnent cependant dans la catégorie «plutôt libres». Il s’agit de l’Ile Maurice qui occupe la première position à l’échelle africaine et le15è rang à l’échelle mondiale. Avec un score de 74,7 points, ce pays de l’Océan indien devance même des pays industrialisés comme l’Allemagne et le Japon.

    Le Botswana (30è rang au plan mondial avec un score 71,1 points) arrive en deuxième position à l’échelle africaine. Viennent ensuite le Cap Vert (57è au plan mondial), le Rwanda (71è), le Ghana (72è), les Seychelles (76è), l’Afrique du Sud (80è), la Namibie (81è), le Maroc (85è) et la Côte d’Ivoire (92è). Ces huit pays africains se trouvent dans la catégorie «modérément libres» (Voir le classement complet des pays africains ci-dessous).

    Parmi les pays étudiés, 31 pays africains se trouvent dans la catégorie plutôt «pas libres», dont le Kenya, la Tunisie et la Tanzanie.

    Enfin, huit pays du continent se situent dans la catégorie des pays réprimant la liberté économique, dont l’Angola, le Tchad et le Zimbabwe.

    Au plan mondial, l’étude constate que la liberté économique s’est accrue «en dépit d’un contexte de difficultés non seulement économiques, mais aussi politiques et de défis tels que celui de la sécurité». Des progrès sont enregistrés dans 97 pays alors que 74 subissent un déclin.

    Hongkong occupe la première place du podium au plan mondial, devant Singapour et la Nouvelle-Zélande. Viennent ensuite la Suisse, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Irlande, l’Estonie et le Royaume-Uni.

    Classement des pays africains étudiés:

    1-Maurice (15è à l’échelle mondiale)

    2-Botswana (30è)

    3-Cap Vert (57è)

    4-Rwanda (71è)

    5-Ghana (72è)

    6-Seychelles (76è)

    7-Afrique du Sud (80è)

    8-Namibie (81è)

    9-Maroc (85è)

    10-Côte d’Ivoire (92è)

    11-Swaziland (94è)

    12-Bénin (101è)

    13-Ouganda (102è)

    14-Burkina Faso (104è)

    15-Gabon (105è)

    16-Zambie (106è)

    17-Tanzanie (110è)

    18-Sénégal (111è)

    19-Tunisie (114è)

    20-Kenya (115è)

    21-Nigeria (116è)

    22-Gambie (119è)

    23-Sao Tomé & Principe (120è)

    24-Mali (121è)

    25-Djibouti (124è)

    26-Egypte (125è)

    27-Mauritanie (128è)

    28-Niger (129è)

    29-Cameroun (130è)

    30-Burundi (133è)

    31-Togo (135è)

    32-Guinée (136è)

    33-Mozambique (139è)

    34-Comores (141è)

    35-Sierra Leone (142è)

    36-Liberia (143è)

    37-Guinée-Bissau (145è)

    38-Malawi (146è)

    39-Ethiopie (148è)

    40-Lesotho (152è)

    41-Algérie (154è)

    42-Angola (156è)

    43-RD Congo (163è)

    44-Tchad (164è)

    45-Centrafrique (168è)

    46-Guinée Equatoriale (170è)

    47-République du Congo (172è)

    48-Erythrée (173è)

    49-Zimbabwe (175è)

  • #2
    Eh bien voilà un classement crédible qui est le reflet de la réalité...

    Commentaire


    • #3
      vous êtes de vrais bot informatique ma parole, ça fait 15 fois que cette liste a été postée...

      de plus 2016 vient juste de débuter faut pas exagérer, d'ailleurs j'ai remarqué les marocains de FA aiment bien faire partie des listes si ça peut vous rassurer alors grand bien vous fasse...

      perso, la liste la plus probante et la plus complète à mes yeux c'est l'idh tout le reste c'est des prévisions, spéculations etc... pas de quoi pavoiser en somme...
      Dernière modification par Arbia, 02 février 2016, 13h30.

      Commentaire


      • #4
        classement bidon du makhzen

        Commentaire


        • #5
          Le rapport entre l'IDH et le classement de la liberté d'investir ?

          Commentaire


          • #6
            grande liberté, petit invesstissement, petite croissance, cherchez l'erreur. le Maroc est toujours bien classé, mais la croissance peine à suivre .. dilemme

            Commentaire


            • #7
              Le rapport entre l'IDH et le classement de la liberté d'investir ?
              Ils cherchent pas à comprendre. Ils savent juste qu'il y a un classement quelque part, appelé IDH, où l'Algérie est mieux classée que le Maroc....et ça leur suffit...ils le ressortent à chaque fois ...

              Commentaire


              • #8
                C'est pour ça je me disais il est ou le rapport avec l'IDH ou alors c'est juste pour dire de manière subliminale nous on a un meilleur IDH...

                Commentaire


                • #9
                  vous êtes de vrais bot informatique ma parole
                  c quoi un vraiS Bot informatique ? ou meme un faux ? moi pas comprendre

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pour ça je me disais il est ou le rapport avec l'IDH ou alors c'est juste pour dire de manière subliminale nous on a un meilleur IDH...
                    lol ça se donne de la force

                    le lien il est là, qui dit :

                    facilité ou liberté économique dans un pays = profits internes = amélioration des conditions de vie de la population

                    or bizarrement on constate que dans cette liste, mis à part 2/3 exceptions la plupart de la population de ces pays à la liberté eco vivent encore pour la plupart en dessous du seuil de pauvreté...

                    pour ma part, j'ai pas de quoi m'enorgueillir de la place de l'Algérie dans la liste idh puisqu'à mes yeux et malgré tous ses efforts et son potentiel elle pourrait largement mieux faire...
                    Dernière modification par Arbia, 02 février 2016, 14h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est plus compliqué que cela, la progression économique est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        non c'est toi qui essaie de rendre le lien compliqué et stp épargne moi la chiffrerie à tout va car je te vois venir...
                        en fait cette liste prouve tout simplement que les gros patrons viennent s'installer dans les pays sous développés pour "s'en faire pleins les fouilles" et cela au détriment du peuple et encore je n'évoque pas ces industriels étrangers qui viennent y déverser leur déchets chimiques, car ils savent très bien que les dictatures qui dirigent ces états à "la liberté éco" moyennant finance ou pour asseoir encore plus leur pouvoir, fermeront les yeux...

                        Commentaire


                        • #13
                          Calme toi Arbia pas besoin de t'emballer je te dis seulement qu'une seul est unique facteur ne peut pas te permettre de juger de la situation où du devenir d'un pays c'est plus compliqué que cela.

                          en fait cette liste prouve tout simplement que les gros patrons viennent s'installer dans les pays sous développés pour "s'en faire pleins les fouilles"
                          Eh bien tu te trompes les pays qui sont en tête de ce classement sont généralement (pas tous) les pays les plus riches et les plus développés dans le monde et certains pays à économie intermédiaire. Tu y retrouves Hong Kong, Singapour, la Suisse, le Chilie, etc... Donc tu vois c'est plus compliqué que cela n'y paraît.
                          Dernière modification par iridium, 02 février 2016, 15h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            perso, la liste la plus probante et la plus complète à mes yeux c'est l'idh tout le reste c'est des prévisions, spéculations etc... pas de quoi pavoiser en somme...
                            arbia
                            donc pour toi les classements de liberté et de compétitivité des économies et le Doing business de la banque mondiale ne servent à rien? tu préfères montrer aux investisseurs un classement idh qui prend en compte le pib/par habitant(gonflé par la rentre pétrolière), la santé et l’éducation?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils ne servent à rien pour les pays qui connaissent des petites croissances..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X