Selon les statistiques arrêtées du 1er septembre 2015 au 24 janvier 2016 par l’EACCE, le Maroc a exporté 409.118 tonnes de primeurs dont 262.000 tonnes de tomates, soit une augmentation de 22% par rapport à la même période de la campagne précédente. Néanmoins, les prix sont dévalorisants à cause de l’abondance de l’offre.
Alors que les producteurs-exportateurs marocains de fruits et légumes s’apprêtent à participer du 3 au 5 février 2016 au Salon international : «Fruit Logistica» à Berlin, la campagne d’export des primeurs quant à elle est sur une courbe ascendante. Et pour cause, l’augmentation des températures qui favorisent la production au cours de cette période hivernale, censée être froide d’où la nécessité de renforcer la coordination entre groupes exportateurs pour éviter la baisse des prix à l’export surtout pour la tomate. À titre d'illustration, sur le marché de Saint-Charles à Perpignan, qui représente l’essentiel des transactions, la tomate marocaine est commercialisée actuellement avec un prix moyen hors taxe oscillant entre 0,5 et 0,4 euros par kilo pour la tomate ronde alors que son cours à l’export était auparavant de 0,6 euros, tandis que sur le marché de gros d’Inezgane, la caisse de 30kg est de 50DH alors qu’elle oscillait entre 10 et 20DH.
S’agissant des exportations de primeurs, il ressort des dernières statistiques arrêtées du 1er septembre 2015 au 24 janvier 2016 par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) que les quantités exportées durant cette période sont de l’ordre de 409.118 tonnes au cours de la campagne d’export 2015-2016 contre 333.000 tonnes lors de l’année 2014-2015, soit une augmentation de l’ordre de 22% des quantités exportées, toujours au cours de la même période précitée.
L’UE, toujours le premier client
Ce n’est pas tout : les chiffres enregistrés durant cette première phase de campagne sont en hausse par rapport aux campagnes précédentes des années 2013-2014 et 2012-2013, avec respectivement 344.000 et 294.000 tonnes exportées contre 409. 118 tonnes lors de la campagne 2015-2016. Cette tendance à la hausse est imputable essentiellement aux exportations de la tomate qui sont passées de 212.000 tonnes en 2014-2015 à 262.000 tonnes en 2015-2016. Par groupe de variété de tomates, les exportations ont été marquées par la prédominance de la tomate ronde, qui représente plus de 68% de l’ensemble des exportations de tomates, soit 180.000 tonnes exportées en 2015-2016 contre 142.000 tonnes en 2014-2015. S’agissant de la tomate de segmentation (tomate cerise, cocktail, grappe, etc.) qui constitue plus de 31%, elle est passée de 70.000 tonnes durant la même période de la campagne précédente à 82.000 tonnes lors des cinq premiers mois de l’actuelle campagne d’exportation. Le constat est le même pour les légumes divers.
Les expéditions de cette famille de primeurs ont évolué de 106.000 tonnes en 2014-2015 à 132.000 tonnes entre septembre et janvier. Par contre, les fruits divers ont reculé de 15.000 tonnes, enregistrées lors de la même période de la campagne précédente pour se situer à 14.000 tonnes en 2015-2016. Par marché, l’Union européenne (UE) continue de s’accaparer la part de lion avec 340.437 tonnes durant la même période précitée contre 285.126 tonnes en 2014-2015. Elle est suivie du marché russe avec 55.604 tonnes au lieu de 41.069 tonnes en 2014-2015. Les exportations dans le reste du monde, notamment les pays de Golfe, le marché nord américain et bien d’autres ont enregistré 13.077 tonnes contre 7.264 tonnes durant la période de la même campagne précédente. Par ailleurs, le total contingent préférentiel (quotas d'export pour le Maroc) est de l’ordre de 285.000 tonnes dont 257.000 tonnes provenant des contingents mensuels de base et 28.000 tonnes des contingents additionnels.
les éco
Alors que les producteurs-exportateurs marocains de fruits et légumes s’apprêtent à participer du 3 au 5 février 2016 au Salon international : «Fruit Logistica» à Berlin, la campagne d’export des primeurs quant à elle est sur une courbe ascendante. Et pour cause, l’augmentation des températures qui favorisent la production au cours de cette période hivernale, censée être froide d’où la nécessité de renforcer la coordination entre groupes exportateurs pour éviter la baisse des prix à l’export surtout pour la tomate. À titre d'illustration, sur le marché de Saint-Charles à Perpignan, qui représente l’essentiel des transactions, la tomate marocaine est commercialisée actuellement avec un prix moyen hors taxe oscillant entre 0,5 et 0,4 euros par kilo pour la tomate ronde alors que son cours à l’export était auparavant de 0,6 euros, tandis que sur le marché de gros d’Inezgane, la caisse de 30kg est de 50DH alors qu’elle oscillait entre 10 et 20DH.
S’agissant des exportations de primeurs, il ressort des dernières statistiques arrêtées du 1er septembre 2015 au 24 janvier 2016 par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) que les quantités exportées durant cette période sont de l’ordre de 409.118 tonnes au cours de la campagne d’export 2015-2016 contre 333.000 tonnes lors de l’année 2014-2015, soit une augmentation de l’ordre de 22% des quantités exportées, toujours au cours de la même période précitée.
L’UE, toujours le premier client
Ce n’est pas tout : les chiffres enregistrés durant cette première phase de campagne sont en hausse par rapport aux campagnes précédentes des années 2013-2014 et 2012-2013, avec respectivement 344.000 et 294.000 tonnes exportées contre 409. 118 tonnes lors de la campagne 2015-2016. Cette tendance à la hausse est imputable essentiellement aux exportations de la tomate qui sont passées de 212.000 tonnes en 2014-2015 à 262.000 tonnes en 2015-2016. Par groupe de variété de tomates, les exportations ont été marquées par la prédominance de la tomate ronde, qui représente plus de 68% de l’ensemble des exportations de tomates, soit 180.000 tonnes exportées en 2015-2016 contre 142.000 tonnes en 2014-2015. S’agissant de la tomate de segmentation (tomate cerise, cocktail, grappe, etc.) qui constitue plus de 31%, elle est passée de 70.000 tonnes durant la même période de la campagne précédente à 82.000 tonnes lors des cinq premiers mois de l’actuelle campagne d’exportation. Le constat est le même pour les légumes divers.
Les expéditions de cette famille de primeurs ont évolué de 106.000 tonnes en 2014-2015 à 132.000 tonnes entre septembre et janvier. Par contre, les fruits divers ont reculé de 15.000 tonnes, enregistrées lors de la même période de la campagne précédente pour se situer à 14.000 tonnes en 2015-2016. Par marché, l’Union européenne (UE) continue de s’accaparer la part de lion avec 340.437 tonnes durant la même période précitée contre 285.126 tonnes en 2014-2015. Elle est suivie du marché russe avec 55.604 tonnes au lieu de 41.069 tonnes en 2014-2015. Les exportations dans le reste du monde, notamment les pays de Golfe, le marché nord américain et bien d’autres ont enregistré 13.077 tonnes contre 7.264 tonnes durant la période de la même campagne précédente. Par ailleurs, le total contingent préférentiel (quotas d'export pour le Maroc) est de l’ordre de 285.000 tonnes dont 257.000 tonnes provenant des contingents mensuels de base et 28.000 tonnes des contingents additionnels.
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