Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PRÉSENCE DES FORCES MILITAIRES ÉTRANGÈRES EN TERRITOIRE LIBYEN L'Algérie dit non!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PRÉSENCE DES FORCES MILITAIRES ÉTRANGÈRES EN TERRITOIRE LIBYEN L'Algérie dit non!

    Elle refuse toute implication dans les conflits qui se développent à ses frontières.
    L'éventuelle intervention étrangère en Libye inquiète l'Algérie qui a pris l'initiative de placer la sécurité de ses frontières est et sud-est comme priorité majeure. Cette mesure intervient suite à des informations faisant état d'une dense mobilisation contre Daesh en Libye par les USA et la France qu'ils s'apprêtent à lancer après une demande formulée par l'Italie. Une décision qui répond vraisemblablement à un souhait du Premier ministre libyen qui effectuait, il y a quelques jours, une visite en Italie. L'autorité militaire prévoit à cet effet, des rencontres multiples de hauts cadres de l'Armée nationale populaire au niveau des wilayas de l'Est. Parmi celles-ci, on citera Constantine, Tébessa, Souk Ahras, El Oued, Oum El Bouaghi, Biskra et Khenchela.
    Le but est d'élaborer une stratégie pour maintenir les frontières à l'écart des menaces terroristes et des tentatives d'infiltration vers le sol national. Des sources ont confié que l'Algérie appliquant son principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays a refusé d'être impliquée dans cette aventure, directement ou indirectement, d'où son veto concernant l'utilisation de son espace aérien. De tout temps, l'Algérie a refusé de faire partie du problème dans les crises, mais plutôt de la solution. Insistant sur sa position, l'Algérie opte pour une solution de dialogue et un consensus politique. Comme en 2011, l'Algérie ne souhaite pas être mêlée aux frappes militaires étrangères, d'autant plus que cela se passe dans son voisinage. Nul n'ignore que des forces militaires US sont déjà sur le territoire libyen, qu'elles n'ont pas réussi à sécuriser le moindre périmètre laissant les réseaux terroristes agir avec une grande marge. On parle d'au moins 1000 terroristes de Daesh qui ont récemment rejoint la Libye depuis la Syrie fuyant les frappes de l'armée russe et de l'armée arabe syrienne. Jusqu'à la semaine dernière, l'Algérie insistait sur une solution politique des parties en conflit en Libye et le discours de la France semblait, il y a quelques mois, en harmonie avec les autorités algériennes.
    Cependant, l'Hexagone planifiait déjà une ingérence en ce territoire déchiré où la violence marque son quotidien. Ce sont les médias français même qui ont apporté un démenti au discours officiel de la France. «Une attaque contre Daesh en Libye pourra intervenir d'ici au printemps et peut-être avant», révèle ainsi le journal français Le Figaro qui cite des sources militaires «proches» du ministre français de la Défense, Yves le Drian. Mais pour une telle intervention, la France, rapporte le site Algérie Focus, aura besoin de l'aide de l'Algérie pour l'ouverture de son espace aérien et ce, par une base logistique à la frontière. Néanmoins, il est difficile de croire que l'Algérie va accepter une telle mesure. Elle vient d'ailleurs de s'exprimer sur la chose en refusant que des commandos français partent à l'assaut à partir de son territoire.
    Encore, faut-il croire à la thèse qui précise que cette éventuelle intervention sera uniquement contre Daesh et ne touchera pas des innocents. Cela dit, rapporte le même site, «la France dispose, déjà, d'une solution de rechange: les militaires français pourront facilement venir à bord du porte-avion Charles de Gaulle qui a appareillé en Méditerranée. Ils pourront également utiliser une base située en Tunisie ou encore, plus loin au Sud, au Niger».

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Des sources ont confié que l'Algérie appliquant son principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays a refusé d'être impliquée dans cette aventure, directement ou indirectement, d'où son veto concernant l'utilisation de son espace aérien.



    Commentaire


    • #3
      L'Italie à raison, il faut intervenir, il serait souhaitable que le monde Arabe intervienne contre ce cancer qu'est l'état Islamique mais comme personne ne bouge, les Occidentaux sont obligé de sécuriser l'Italie!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        spoutnik , tu sais lire au moins , le mali n'est pas la libye et l'inverse est juste , alors ne confond pas les deux pays , l'un est au sahel et l'autre au maghreb et c'est très important . aussi , entre "survoler" et "présence des forces militaires étrangères en libye" c'est différent
        Dernière modification par ACAPULCO, 02 février 2016, 17h19.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          @Acapulco

          Les principes ne sont pas à géométrie variable, si ?

          Donc, si l'Algerie dit que par application de son principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays, elle "refuse' za3ma le survol de son territoire, elle aurait dû l'appliquer pour le Mali également...

          D'ailleurs, les dirigeants algeriens avaient declaré à l'époque que ce n'était pas le cas, et Fabius les a démentis dans cette interview

          J'espére que tu n'es pas naïf pour croire que si les occidentaux avaient besoin de survoler le territoire algérien, les dirigeants algériens s'y opposeraient ? ça, c'est juste de la propagande à usage interne.

          Décidément, faut tout expliquer...

          Commentaire


          • #6
            Il est dans l'intérêt de l'Algérie que L'EI soit exterminé car il y a en Algérie une cinquième colonne prêt à les accueillir et les aider!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie est déjà prete depuis 2011, surtout depuis la prise d'otages à In Amenas, et encore plus ces derniers mois. Les frontières immenses et désertiques du Sud Est ne sont pas celles du Benelux où Salah Abdeslam "le fugitif belge "a circulé librement après le 13 novembre 2015. Les barbares extrémistes fanatisés intégristes utilisent souvent pour le raccourci le Sahara algérien pour faire transiter les armes de la Libye vers l'ouest du Sahel.
              Plus à l'est, l'Egypte veille également.

              Commentaire


              • #8
                Evidemment qu'il faut des autorisations pour traverser l'espace algérien.
                Mais quand le feu vert ne vient pas , les avions français ont tendance a faire le grand tour
                Via l'espace aérien international a l'ouest de maghnia.
                Dernière modification par xenon, 02 février 2016, 20h36.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Evidemment qu'il faut des autorisations pour traverser l'espace algérien.
                  Mais quand le feu vert ne vient pas , les avions français ont tendance a faire le grand tour
                  Via l'espace aérien international a l'ouest de maghnia.
                  Ah maintenant, un "torchon makhneziste' est plus crédible que le MAE de Mamak Franssa ?

                  "L'Algérie a donné une autorisation de vol SANS LIMITES aux avions français pour atteindre le Mali". Réecoute la vidéo...

                  Mais si ça te rassure de croire que tes caporaux bac moins 10 qui dépendent de Mamak Franssa pour leurs problèmes de santé et ceux de leur famille, sont capables de dire non à la France, libre à toi de le croire ....

                  Commentaire


                  • #10
                    La carte en arrière plan indiquant l'itinéraire de l'aviation française est tirée d'une interview filmée du ministre français en direct du pc opérationnel de l armée française lors de l'opération serval.
                    on voit bien les rafales contourner le territoire algérien et passer par les pays africains.
                    En tous cas,ce fut le cas tant qu'ils n'eussent pas le feu vert des autorités civiles et militaires algériennes.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      @ xénon

                      On peut aussi penser que les autorités algériennes aient été furieuse que cet accord soit rendu public et que fabuis ait bricolé un contre feu assez grossier pour réparer sa faute
                      Mais bon c'est un détail , je vois pas ce qu'il y a de dramatique dans un éventuel survol . les autorités ont fait des choses bien plus graves contre la souveraineté nationales ...notamment dans le domaine économique

                      Commentaire


                      • #12
                        et dans le domaine nucléaire (sous le "nationaliste" boukharrouba).

                        Commentaire


                        • #13
                          @tizout.
                          Le survol n'est pas gênant tant qu'il est autorisé.
                          Ceci dit la carte de l'etat major français indique parfaitement le chemin pris par les avions français avant le prétendu feu vert algérien.
                          Ton compatriote est mal inspiré de venir narguer sur le sujet alors qu'il devrait plutôt
                          Se demander si le maroc avait été au moins consulter pendant que les rafales faisaient les aller-retours.

                          Pour ce qui est des crimes de souveraineté économiques ,il faudrait que tu sois un peu plus précis pour que l'on puisse mieux cerner la question.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            l'algérie n'a pas son mot a dire, si elle compte engager son armée pour combattre daech ok , sinon on ne lui demande pas son autorisation, y'a pas besoin de traverser l'espace aérien algérien pour intervenir en libye
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire


                            • #15
                              populisme des années 70...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X