Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Virus Zika !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Virus Zika !

    et apres ca sera le tour a quoi d'autre !!
    Transmis par des moustiques, comme la dengue ou le chikungunya, ce virus a déjà touché 1,5 million de personnes au Brésil, et 3 à 4 millions de cas sont attendus sur le continent américain en 2016. Des cas importés ont été identifiés en Europe, dont cinq en France métropolitaine. Accusée d’avoir réagi trop faiblement lors de l’épidémie d’Ebola, l’OMS a annoncé toute une série de recommandations pour mieux lutter contre cette nouvelle menace. L’une des priorités est d’accroître la surveillance des cas de syndromes de Guillain-Barré et des microcéphalies dans les zones touchées par le virus Zika, afin de déterminer si celui-ci est directement en cause, ou s’il existe d’autres facteurs. L’OMS prône également une intensification des recherches pour mettre au point des traitements, un vaccin et de nouveaux tests de diagnostic de cette infection. Aucune mesure de restriction des voyages et des échanges commerciaux n’est en revanche envisagée.

  • #2
    Il se transmettrait aussi par voie sexuelle.

    Si c'est bien le virus zika qui est à l'origine des microcéphalies c'est vraiment une urgence sanitaire mondiale.

    Commentaire


    • #3
      Oui j'ai eu lire ca je ne sais plus ou ..le premier cas de transmission a ete signalé au US je crois ..!

      Commentaire


      • #4
        Petit a petit les choses s'eclaircisse
        Un groupe de médecins argentins et un autre de chercheurs brésiliens sont partis d'une interrogation : pourquoi l'épidémie de Zika, une maladie relativement bénigne, ne provoque pas partout des malformations chez les nouveaux-nés ? Et pourquoi sur plus de 400 cas de microcéphalies au Brésil, seuls 17, soit 4%, étaient touchés par le virus Zika ?

        Selon ces équipes, la réponse est à trouver dans l'eau potable des régions où les cas de microcéphalies se multiplient, notamment dans le Nord-Est brésilien. Depuis des décennies, et à plus forte dose depuis 2014, les autorités brésiliennes confortées d'ailleurs par les recommandations de l'OMS, injectent dans les systèmes hydriques du pyriproxyfène, un insecticide destiné à lutter contre la prolifération du moustique-tigre et donc de la dengue.


        Or cet insecticide est un inhibiteur de croissance qui provoque sur les larves de moustiques des malformations, qui les tuent ou les rendent stériles. Selon ces chercheurs il y a une corrélation entre l'emploi de ce produit chimique et le phénomène nouveau des microcéphalies dans le pays.

        Commentaire

        Chargement...
        X