PDA

Voir la version complète : Sourate EL MASSAD (Abu Lahab) Par Amine Sabry

Page : [1] 2

Phileas
03/02/2016, 13h34
A sa mort, l’homme cesse de parler, Il ne parle plus aujourd’hui.
Ce qui reste vivant c’est la révélation : الوحي
Proche du mot حي =vivant
le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même = الحي القيوم

La révélation est la question fondamentale, elle a déjà transmit le message à des générations anciennes, ils ont compris ce qui leur a été destiné.
Aujourd’hui elle nous parle à nous, qu’est ce qu’elle nous dit ?
Sourats EL MASSAD
Elle avait une signification dans son temps qui fait référence à l’oncle du prophète Abu lahab, mais aujourd’hui –visiblement- elle pourrait avoir une toute autre signification …

C'est 2 heures mais ça donne à réfléchir.
JiIqOt1lsHo

absent
03/02/2016, 13h41
T sous le "charme" phile ? :mrgreen:

Phileas
03/02/2016, 13h54
Discus
C'est le contenu qui m'importe, une explication cohérente linguistiquement et en parfaite symbiose avec la raison humaine.
Il ne s'agit pas de lui en personne, et d'ailleurs je ne suis pas de son avis quand il critique les savants de l'islam, car ils ont fait un travail collossal (mais en leurs temps).
je peux te donner d'autres noms de gens (sur youtube) qui ont fait des essais avant lui, qui pour moi étaient une transition, mais quand même Discus, sur par exemple cette sourate , il n'est plus d'actualité de rester attaché à l'héritage, ligoté par le dogme.

absent
03/02/2016, 14h08
Phile il n'est pas le premier a faire son "illuminé" .. a travers l'histoire on en a vu a la pelle ce qui a fini par cree des sectes pour les uns et a finir dans l'herisie pour les autre .. c'est un beau parleur et il finira la ou a fini amrou khaled .. souidane et compagnie .. voir comme deja dit ca ne m'etonnerai pas du tout s'il fini athee comme ca ete le cas pour certains ..

Phileas
03/02/2016, 14h17
Encore une fois discus
Tu fais la fixette sur la personne, moi je parle du contenu
ce que le musulman doit écouter (sainement sans parasites) la chose vivante qui lui parle aujourd'hui.

absent
03/02/2016, 14h24
Du tout phile c'est juste l'experience qui parle .. la religion a horreur des deux extremes .. et crois moi que bientot il rejoindra la fil ..:mrgreen:

veniziano
03/02/2016, 19h28
le jeune meskine n'est assez diplômes comme par exemple en ayant le diplôme minimum de la longue barbe blanche, l'attestation d’ancienneté qui est d'avoir plus de 70 ans et le diplôme d'honneur relatif à "3alamate assoudjoud" sur le front .. sans parler qu'il n’est pas membre de l'ordre des chouyoukh issus des trois premiers siècles de l'Islam.

absent
03/02/2016, 19h43
Mais au moins il a le merite de ne pas faire les poubelles a temps plein et sortir les memes mots a chaque fois telle un perroquet ..:mrgreen:

momo84
03/02/2016, 20h53
au moin phileas il na rien de comprable aux illuminer comme
ben laden ,al bgadadi, ibn tamiya ,abdel wahab, al buqary ..........................

shadok
03/02/2016, 21h56
Un petit prétentieux :

تفسير سورة المسد ( لم يشهده التاريخ من قبل ) ! أمين صبري

shadok
04/02/2016, 03h57
Sourats EL MASSAD
Elle avait une signification dans son temps qui fait référence à l’oncle du prophète Abu lahab, mais aujourd’hui –visiblement- elle pourrait avoir une toute autre signification …

Une demi-heure entrain d’insulter les exégètes du Coran, pour á la fin dire des choses similaires á eux : que Sourate Al Massad n’est pas spécifique á Abou Lahab, que 'تَبَّتْ' veut dire que les hostilités entreprises par Abou Lahab, ou toute personne comme lui, sont vaines ! Il faut lire par exemple Tafsir Mohamed Rateb Al Nabulsi pour trouver des choses similaires. Alors là son explication de 'امْرَأَتُهُ' (sa femme) par 'وعاء' (récipient) n'a aucun sens !

Moralité de la chose, pour se faire passer pour un 'عقلاني', il faut s’habiller d’un costume, d’une cravate, de lunettes qui donnent l’air intello et surtout savoir parler et faire la mise en scène. Et ça marche !

momo84
04/02/2016, 06h50
si se gars la est criticable pour ses lunette

je me rapel dun savant salafiste barbu en kamis qui faisait lintelo en disant que la terre est immobile :lol:

Phileas
04/02/2016, 09h20
Sbah el khir shadok

Aba lahab est un qualificatif – صفة – de celui qui allume la flamme
Cette sourate fait la différence entre la flamme et le feu, (la flamme : réaction du combustible, elle est à l’origine de la production du feu)
امرأته c’est son moule, d’ailleurs (épouser =mouler, « ex : cette robe épouse la forme du corps »)
Une figure qui symbolise la liaison (couple) entre la flamme et le combustible pour obtenir du feu.
EL massad : câble inflammable qui fait cette liaison, et achemine la flamme vers le combustible pour allumer le feu.

Moralité de l’histoire :
Faites gaffes au MASSAD, c’est-à-dire à toutes les voies, les issues, les canalisations qui mènent vers la Fitna, le fassad, la ruine, la corruption ….

Moralité un peu plus vaste: sur quoi intervenir pour sauvegarder la stabilité et la paix sachant que les moufssidines existeront toujours, et ils auront toujours des méthodes pour propager le Fassad et tirer profit .

.

veniziano
04/02/2016, 11h37
abd el 3ouza (abou lahab) l'oncle du prophète (sws), d'après certain historiens, était une belle personne et qu'avait une belle lahya roukine et wadjhou tellement mnouar que qoraych l'appleait abou lahab, en gros ils disent que ce n'était pas une mauvaise appellation en soi mais bien le contraire. Mais bon quoi qu'il en soit que cette appellation est due à la beauté de la personne, ou parce qu'il a mis le feu sur le chemin du prophète ou autre, à mon sens Dieu ne parle pas dans le Coran d'un individu tout court mais des phénomènes, comme par exemple le phénomène du pharaon qui se prétend Dieu (et n'a pas cité le nom de Ramasses 2) ou encore Abou Lahab qui fait le mal aux autres (et n'a pas cité le nom de abd el 3ouza) ...etc.

mertaw
04/02/2016, 22h41
Un pretentieux ne peux jamais comprendre le coran

mertaw
04/02/2016, 23h02
ShadokUne demi-heure entrain d’insulter les exégètes du Coran,Salam
Car il vise un public particulier et c'est ce genre de phrase qui fait vendre .
Il sait que ce public particulier gobe tout apres une une introduction insultante vis à vis des choyoukh

mertaw
04/02/2016, 23h06
ou encore Abou Lahab qui fait le mal aux autres (et n'a pas cité le nom de abd el 3ouza) ...etc.
Il n'a pas cité Abdou Alozza pour ne pas "abd" à autre divinité que Lui.
Puis il a cité son surnom qui repond mieux à sa fin dans du jugement dernier

momo84
05/02/2016, 00h23
d'après certain historiens
veniziano
j'ai bien aimer comment tu a dit c'est dapres les historien dient que ...

ca change de larnqaue intelectuelle qui dit mohamed a dit ou ali a dit .....
on oiublit souvent que les hadith appartiennet du domaine hitorique
et le domaine historique fait par le homme nappartient pas au domaine religieux

normalement avec le hadith ont devrait toujour dire dapre les historien cest a dire ceux qui ont receuillit de manier subjective lhistoire un tel a dit que .........

apres pour mertaw si les gens ont gober le salafisme ou le sunnisme ou le chiisme il peuvent gober tout
je me rapel un hadith sahih qui disait qun enfant resemble soit au pere ou soit a la mere selon qui a jouit en premier ya encore des gens qui gobe ca
a notre epoque

mertaw
05/02/2016, 15h52
apres pour mertaw si les gens ont gober le salafisme ou le sunnisme ou le chiisme il peuvent gober toutle sunnite avant d'accepter la parole d'un cheikh il voit les argument de ce cheikh
ce que je constate ce sont les coranistes , les adptes de ces nouveaux savant (adnan, amin sabry) qui gobe tout sans se soucier de ses argument pourvu qu'ils disent le contraire de ce que dit les choyoukh , ou hadith voire meme le coran

veniziano
05/02/2016, 19h49
le sunnite avant d'accepter la parole d'un cheikh il voit les argument de ce cheikh

Pareil comme les daechi qui ont gobé les "arguments" des chouyoukh et ils appliquent à la lettre ce que ces derniers ont pu valider, n'est ce pas?!

mertaw
05/02/2016, 22h42
Les sunnites sont tellement exigeant dans leur demande d'arguments que tu ne trouve pas ni des choyoukh reconnu qui sont avec daech et mes musulmans lambda pour darch sont tres tres minoritaires

mais toi et ta clique vous gobez tous pourvu qu'ils soit contraire à ce que disent choyoukh , pour cette raisons les psychopathes, les chercheurs de notorietés trouve le public chez vous

shadok
05/02/2016, 23h28
mais toi et ta clique vous gobez tous pourvu qu'ils soit contraire à ce que disent choyoukh , pour cette raisons les psychopathes, les chercheurs de notorietés trouve le public chez vous

Leurs Chouyoukhs Youtubiques sont capables de tout pour capter l'audience même proposer des recettes de cuisines :)

uZDr3LHPJ1k

Phileas
06/02/2016, 10h07
Shadok, Metraw
Pour le contenu NIET ?
Pour une fois essayons de regarder l’essence de la chose sans être influencé par les personnes, l'héritage, ... c'est d'un coté, une liberté de pensée, d'un autre coté analyser le fond de la chose.
Les sunnites sont tellement exigeant dans leur demande d'arguments que tu ne trouve pas ni des choyoukh reconnu qui sont avec daech

Metraw,
Si on attend de valider ou rejeter les actes de daech par les chouyoukh ... c'est très grave.

shadok
06/02/2016, 16h44
@Phileas

Pour le contenu NIET ?

Je t’ai dit qu’il n y a rien de nouveau dans son Tafssir de Sourate Al Massad. Des Moufasirines avant lui ont dit des choses similaires, sauf que lui maitrise l’art de la communication (al ilka’). D’ailleurs, il donne des sessions sur ce thème. Mais le prétentieux Amin Sabry nous présente ça comme une révolution contre la langue arabe et les Moufassirines, un Tafssir qui n’a jamais été dit auparavant dans l’histoire !

Va lire le Tafsir contemporain du Dr Al Nabulsi, est tu trouveras les mêmes idées. Que cette Sourate n’est pas spécifique á Abou Lahab et que ce dernier est une parabole (dhahira) á toute personne qui fait le mal et s’oppose á la vérité. Que "Tabat" veut dire "al ikhfak" ou "al khoussran" etc…

Amin Sabry se sert de ce qui a été dit par ici et par là puis présente les choses différemment avec une mise en scène qui impressionne les gens. C’est un bon acteur comme Adnan Ibrahim.

veniziano
06/02/2016, 19h02
Je t’ai dit qu’il n y a rien de nouveau dans son Tafssir de Sourate Al MassadPareil pour ce que dit les tafassir concernant le verset de "ayat el sayf", y a eu rien de nouveau, tout est expliqué dans les tafassir anciens pour tes chouyoykh des trois premiers siècles de l'islam, que cela concerne le "Djihad du talab", à envahir les "kouffar" et leur imposer l'islam, sinon l'impôt de la djizya ou le sabre en dernier recours s'ils insistent sur leur "kouffr" .... et ceci est un "idjma3"!

Ma question, est ce que tu es avec ce Idjma3 de tes chouyoykh ou pas?, that's the question.

shadok
06/02/2016, 20h28
Comme dit mertaw le disque est rayé

mertaw
06/02/2016, 22h38
Phileas
Pour le contenu NIET ?
Pour une fois essayons de regarder l’essence de la chose sans être influencé par les personnes, l'héritage, ... c'est d'un coté, une liberté de pensée, d'un autre coté analyser le fond de la chose.

les sunnnites n'ont pas ce complexe , leur slogan: amenez vos arguments
Cette façon ne plait pas à Venizianio & co car elle les mis à nu , sans argument , de ce fait ils courent vers toute personnes qui insultent les choyeoukh, et gobent tout ce que raconente ces personnes

Metraw,
Si on attend de valider ou rejeter les actes de daech par les chouyoukh ... c'est très grave.
c'etait en reponse à veniziano
il a dit
Pareil comme les daechi qui ont gobé les "arguments" des chouyoukh et ils appliquent à la lettre ce que ces derniers ont pu valider, n'est ce pas?!

je l'ai repndu que contrairement à ce qu'il pensent les sunnites ne gobent pas tout . malgré que Daech cite des verset et des hadith dans leur discours , mais les sunnites ne les gobent (sauf une extreme minorité de simple musulmans) d'où mon comentaire
Les sunnites sont tellement exigeant dans leur demande d'arguments que tu ne trouve pas des choyoukh reconnu qui sont avec daech

mertaw
06/02/2016, 22h39
ShadokLeurs Chouyoukhs Youtubiques sont capables de tout pour capter l'audience même proposer des recettes de cuisines :)
merci pour cette video

hadha cirque

veniziano
06/02/2016, 23h20
Comme dit mertaw le disque est rayé

Puisque vous deux vous appuyez les hadjayates qui se trouvent dans votre thourath, autant à assumer les horreurs que ça contiennent.

mistaaywa
07/02/2016, 08h11
j'aurai etait interessè mais la 2h10 mon interet s'est volatilisè..

Cookies