Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: pourquoi veulent-ils tous fuir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: pourquoi veulent-ils tous fuir?

    -Une autre manière de nommer ce « syndrome du départ » qui frappe désormais, au Maroc, l’ensemble de la population. Non seulement les plus défavorisés, mais aussi les coeurs à prendre, la classe moyenne des diplômés (il est bien connu que les ingénieurs informaticiens de l’École Mohammedia se sont exilés par promotions entières), voire les négociants nantis qui vendent leurs biens avant de s’expatrier, les intellectuels et les artistes qui s’en vont donner ailleurs la pleine mesure de leur talent ou les professeurs qui occupent au Canada les chaires des universités francophones.

    Qu’ont-ils, ceux-là, qui les pousse à fuir à tout prix la terre où ils sont nés ?

    Moins telle ou telle raison objective que des sentiments, à commencer par cette conviction qu’une unique clé, le visa, est susceptible de déverrouiller leur vie dans une société marocaine à jamais bloquée. La culture de l’émigration se nourrit de toutes les peurs – l’inévitable triomphe des islamistes, sinon le chaos annoncé d’une explosion sociale -, de tous les fantasmes – avivés sans répit par les télé-réalités étrangères -, de toutes les rancoeurs – vis-à-vis d’une hiérarchie injuste, ou seulement d’un rival chanceux – et de toutes les humiliations subies au pays du « Makhzen »-

    Source: jeune Afrique

  • #2
    date de l'article: janvier 2005

    Commentaire


    • #3
      " date de l'article: janvier 2005 " (Mayor)

      Effectivement. Mais il s'agit d'une introduction relative à l'exil des Marocains d'aujourd'hui.

      Donc à suivre.
      _____________________

      Plus de 10 000 migrants clandestins marocains sont arrivés en Allemagne en seulement deux mois. Une vague sans précédent qui a poussé la chancelière allemande Angela Merkel à s’entretenir avec le roi Mohammed VI le 27 janvier, pour trouver des moyens de rapatriement pour cette population. Selon l’agence de presse espagnole EFE, qui cite des sources diplomatiques marocaines, la majorité de ces migrants sont âgés entre 18 et 40 ans, sont célibataires, appartiennent aux classes sociales défavorisés pauvres et ont un niveau scolaire bas.

      Source: al Huffington/ 4 février 2016

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde ne veut pas quitter le Maroc.Je connais bcp de gens qui ont fait demi-tour ..... sans jamais plus regarder vers l'Europe ,mais d'autres continuent de rever et c'est leur droit
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Ragoût
          1. Le paragraphe est de telque
          2. Tu aurais peut être du publier le paragraphe qui suit mais c'est trop demander à un propagandiste
          Ces 10.000 migrants sont désormais perçus comme « expulsables » par les autorités allemandes, à cause de leur entrée irrégulière entre les mois de décembre et janvier. 2.000 autres Marocains sont dans la même situation selon EFE. Outre les Marocains, un nombre plus important d’Algériens y sont également arrivés dans les deux derniers mois par les mêmes moyens: un vol régulier à Istanbul (les citoyens de pays arabes n’ont pas besoin de visa pour la Turquie), un voyage en bateau à la Grèce et à partir de là, aidé par les mafias, ils rentrent en Allemagne.
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            @m.rico:

            L'article est issu du journal al Huffington d'aujourd'hui et non de celui marocain Tel Quel.Reste à savoir pourquoi ledit journal cite le nombre de Marocains et non celui d'Algériens?Indéniablement, le nombre d'Algériens doit être marginal et sans intérêt à être cité.

            Commentaire


            • #7


              Fidèle à tes maitres, Google est là
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                " Fidèle à tes maitres, Google est là" m.rico

                "Sans maître ni Dieu" est ma devise d'anarchiste athée.

                Ceci dit, avez-vous déjà baiser la main du funambule M6 et accessoirement "Commandeur des croyants"?

                Commentaire


                • #9
                  Arrête tes acrobatie et dis nous pourquoi tu joues au faussaire
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    " Arrête tes acrobatie et dis nous pourquoi tu joues au faussaire" m.rico

                    Combien de foi devrais-je réitérer que je ne suis pas Marocain? Ce faisant, je ne puis posséder la capacité de faussaire tel que vous!

                    Commentaire


                    • #11
                      Toujours les mêmes acrobaties, ça deviens ennuyant

                      Bon, je te laisse à tes occupations
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        " Toujours les mêmes acrobaties, ça deviens ennuyant" m.rico

                        Ennuyant ou ennuyeux? Donc, en formulant votre exaspération à la justesse de mes positions, vous faites fi du respect de la langue de Molière en dépit du fait que le Maroc soit toujours colonisé par la France (Cf. l'indépendance dans l'interdépendance).

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme d'habitude, tu actives le mode correcteur d'orthographe quand le mode propagandiste est mis à mal

                          Fin discussion
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc, en formulant votre exaspération
                            Rago, vous employez quasiment tout le temps des termes là ou il ne faut pas.

                            Par exemple: on ne dit pas "formuler son exaspération" mais "exprimer son exaspération". C'est un exemple mais il y en a plein.

                            Un petit conseil: pour parler un français correct, commencez d'abord par employer des termes simples, des termes de tous les jours. Inutile de chercher dans le dictionnaire des mots que plus personne n'utilise ou que l'on utilise une fois de tous les dix ans. oeilfermé

                            Autre chose. Évitez de traiter les autres d’analphabètes parce que pour moi vous êtes vous-même un analphabète.


                            Ne répondez pas à mon commentaire parce que de toute façon je ne comprends rien à votre charabia.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Fin discussion" m.rico

                              Vous cédez donc dans vos impérities au même titre que le Maroc a toujours cédé.

                              Afin de faire valoir des arguments idoines, il faut être intelligent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X