Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: des milliers de personnes exposées à des souffrances inutiles en fin de vie (HRW)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: des milliers de personnes exposées à des souffrances inutiles en fin de vie (HRW)


    WASHINGTON- Des dizaines de milliers de patients en phase terminale de leur maladie au Maroc souffrent inutilement de douleurs invalidantes et d'autres symptômes, a déclaré jeudi Human Rights Watch, appelant le gouvernement marocain à prendre des mesures visant à soulager la douleur de ces patients.

    Dans un rapport de 89 pages, intitulé "Douleurs déchirantes : défis et progrès pour garantir le droit aux soins palliatifs au Maroc", publié jeudi à New York à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, l'ONG américaine des droit de l'homme a estimé que chaque année, plus de 62 000 Marocains ont besoin de soins palliatifs.

    Ces soins visent à améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladies limitant leur espérance de vie, en traitant la douleur et d'autres symptômes. Human Rights Watch a constaté à ce titre que seuls deux hôpitaux publics, à Casablanca et à Rabat, disposent d'unités spécifiques proposant ce service de santé essentiel, et seulement aux malades atteints d'un cancer.

    Les malades souffrant de douleurs aiguës et qui ne vivent pas dans ces deux villes doivent soit entreprendre des déplacements difficiles pour se rendre dans ces centres, soit se passer de médicaments antidouleur efficaces.

    "Il est urgent que le gouvernement marocain développe davantage les services de soins palliatifs", a déclaré Diederik Lohman, directeur adjoint de la division Santé et droits humains à Human Rights Watch.

    "A l'heure actuelle, des milliers de personnes atteintes de cancer et d'autres maladies graves au Maroc souffrent inutilement de symptômes pouvant pourtant être traités", a-t-il ajouté.

    Le rapport est le neuvième d'une série d'études menées par Human Rights Watch sur la façon, dont les pays fournissent des soins de santé aux personnes atteintes de maladies incurables. D'autres rapports examinent la situation en Arménie, en Inde, au Kenya, au Mexique, au Sénégal et en Ukraine, entre autres.

    Au Maroc, Human Rights Watch a mené des entretiens approfondis auprès de 85 patients et professionnels de la santé dans cinq régions du Maroc entre septembre 2014 et janvier 2015, et a effectué une analyse détaillée des lois, règlementations et politiques du Maroc concernant les soins palliatifs.

    Human Rights Watch a relevé que la situation est particulièrement grave pour les 40.000 Marocains qui chaque année ont besoin des soins palliatifs pour des maladies autres que le cancer, comme les maladies cardiaques, respiratoires ou rénales à un stade avancé. Le Maroc ne dispose d'aucun service de soins palliatifs pour de tels patients.

    L'ONG a constaté que seul un médecin sur 50 peut prescrire de la morphine, le traitement essentiel en cas de douleurs aiguës en fin de vie, pour les patients ambulatoires, et estime qu'au Maroc, parmi les personnes qui en ont besoin, quatre sur cinq n'en bénéficient pas. Les soins palliatifs à domicile n'existent pas en dehors de Casablanca et de Rabat.

    "A cause de la douleur je ne pouvais pas dormir, je ne pouvais pas parler avec mes amis", a confié un homme de 29 ans atteint d'une tumeur à la jambe et à l'abdomen, et qui n'avait pas accès aux soins palliatifs. "Je voulais me fracasser la tête contre le mur".

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère les soins palliatifs comme une partie intégrante des soins de santé et recommande leur intégration dans les systèmes de santé nationaux, a rappelé cette ONG.

    HRW a souligné à ce propos que l'article 12 du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, que le Maroc a ratifié en 1979, prévoit que les gouvernements ont une obligation de garantir la disponibilité des soins palliatifs, l'accès aux médicaments essentiels de soins palliatifs, notamment la morphine, et une formation appropriée des prestataires de soins de santé.

    "S'abstenir de respecter cette obligation peut entraîner une violation du droit à la santé et dans certains cas, pourrait constituer une violation de l'interdiction des traitements cruels, inhumains et dégradants", a-t-elle dénoncé.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci à APS


    On pense sérieusement au cannabis comme traitement palliatif

    Qu'en pensera les adeptes de aps
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      l'agence de propagande n'a bizarrement pas parle du rapport de HRW sur l'algerie

      Commentaire


      • #4
        POUR ALLER PLUS LOIN YA LE N°126

        https://www.hrw.org/fr/report/2016/0...r-le-droit-aux
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          APS QUI consacre un article sur un rapport de hrw concernant le maroc ........

          Et Pq pas la tunisie ; la lybie ; Belize ; le.Népal ; la nouvelles Zélande .......??

          Il semblerait que les dégâts dans le psyché de certains soient irréversibles.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell
            APS QUI consacre un article sur un rapport de hrw concernant le maroc ........

            Et Pq pas la tunisie ; la lybie ; Belize ; le.Népal ; la nouvelles Zélande .......??

            Il semblerait que les dégâts dans le psyché de certains soient irréversibles.
            Pas seulement des degats !!!Mais tellement ratatinée qu'ils ne peuvent pas concevoir que le HRW dans son Rapport mondial 2016 de 659 pages, Human Rights Watch ne parle pas de cette moussiba,ni en Tunisie,ni a Belize,ni au Népal,encore moins dans la nouvelle Zélande,mais seulement uniquement et exclusivement au Maroc

            Et l'APS a choisit un titre plus complaisant que celui du HRW
            Douleurs déchirantes

            Défis et progrès dans les efforts pour garantir le droit aux soins palliatifs au Maroc
            https://www.hrw.org/fr/report/2016/0...r-le-droit-aux
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              L'APS ( porte voix de la junte) ne nous précise pas comment les personnes exposées à des souffrances en Algérie sont soignées.

              Peut être que la junte dispose dans chaque douar d'un centre spécialisé dans le cancer alors que les femmes accouchent dans les grandes villes algériennes à trois dans le même lit .

              De qui se moque t'on ?

              Cette focalisation sur le Maroc s'explique par le fait que c'est l'ex directeur de Tel Quel Benchemsi qui détient la direction de la communication et du plaidoyer pour la région MENA de HRW..

              Vu comment il a quitté le pays disons qu'il prend sa revanche .....
              Dernière modification par Serpico, 05 février 2016, 18h08.

              Commentaire


              • #8
                Quand je disais, y a même pas une heure que le Maroc était très loin d'être un exemple...

                Commentaire


                • #9
                  @Serpico

                  Fadiha فضيحة جديدة من فضائح مستشفيات المغرب . فيديو ساحن خطير و

                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand je disais, y a même pas une heure que le Maroc était très loin d'être un exemple...

                    Bachi
                    En tout cas il fait de son mieux pour les personnes souffrantes de cancer contrairement à un pays soit disant "riche" mais dont les femmes accouchent à trois dans un seul lit.



                    J'attends une vidéo sur les personnes cancéreuses en Algérie..

                    Commentaire


                    • #11
                      Le cancer est une maladie (difficile et dramatique) qui doit être prise en charge par le ministère marocain de la santé et non pas par une rouquine.

                      Commentaire


                      • #12


                        ça doit être pire que ce que dit echourouk ( posté avant hier )

                        Commentaire


                        • #13
                          Le cancer est une maladie (difficile et dramatique) qui doit être prise en charge par le ministère marocain de la santé et non pas par une rouquine.

                          jawzia
                          Toutes les bonnes actions sont à prendre surtout lorsque que c'est pour l'achat de matériels de pointe et la construction d’hôpitaux et de maisons destinées aux familles des patients pour rester proches d'eux.

                          Si tu ne trouves pas cela sérieux et utile:, libre à toi.

                          Sache que même dans les pays riches , tu as des fondations : Obama , Reine Élisabeth Princesse Diana , prince Charles , prince Albert ,Grâce de Monaco , Bernadette Chirac , princesse des Asturies ,roi Baudouin , reine Paola etc etc etc etc etc etc.....

                          C'est vrai que tu es un adepte de l’état-providence( plus pour longtemps malheureusement ) et qu'il n' y a ni rouquine , ni blonde , ni brune comme première dame chez toi mais il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité .

                          L’État ne peut pas tout faire.... la preuve .

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=12

                          Alors un peu d'humilité !
                          Dernière modification par Serpico, 06 février 2016, 18h59.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on les lit piailler telles des poules les avancées de leur makhzanland, on s'attendrait à tout mais pas à ces mouroirs moyenâgeux!

                            Commentaire


                            • #15
                              L’État ne peut pas tout faire.... la preuve .
                              Ce n'est pas une raison pour qu'une vulgaire rouquine se substitue à l'état s'agissant du cancer.

                              Je ne veux même pas évoquer les malversations liées à la fondation de la rouquine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X