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MAROC: c'est parti pour la construction du port NADOR WEST MED

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  • MAROC: c'est parti pour la construction du port NADOR WEST MED

    Agence Ecofin) - Le consortium regroupant le groupe turc STFA Group, la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et le groupe luxembourgeois Jan de Nul (JDN) aurait remporté l’appel d’offres relatif à la construction du complexe portuaire Nador West Med, rapporte le journal marocain L’Economiste le 4 février.

    Le groupement STFA-SGTM-JDN a présenté l’offre la moins-disante, en l’occurrence 7,61 milliards de dirhams (1 dirham = 0, 10 dollar), ajoute le journal qui ne cite pas sa source.

    Les autres groupements préqualifiés ayant soumis des offres étaient le français Bouygues, en alliance avec sa filiale marocaine Bymaro et l’italien Saipem-Dredging ; l’espagnol Acciona, en consortium avec l’américain GLF et l’anglais IPC ; le gréco-hollandais Archirodon en tandem avec le sud-coréen Daewoo ; le marocain Somagec, allié à sa filiale équato-guinéenne et au néerlandais Boskalis; le sud-coréen Samsung Engineering & Construction; et enfin China Harbour Engineering Company.

    Situé sur la côte méditerranéenne du royaume chérifien, le complexe portuaire Nador West Med s’articule autour d’un grand port et d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire qui sera réalisé sur une zone franche d’environ 1500 hectares et une zone extra portuaire d’environ 2500 hectares. Ce complexe, dont le coût est estimé à 950 millions d’euros, devrait être progressivement mis en exploitation à partir de l’année 2021.

    Le coût de la première phase du projet qui comprend la construction de la digue principale, la digue secondaire, trois postes pétroliers et un quai à conteneurs est estimé à 500 millions d'euros.

    Le projet sera principalement financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES)

  • #2
    IL était temps !!!!

    IL était temps !!!! oufffffffffffffffffffffffaaaaaaaaaaaaaa
    j espère que les turcs respecteront les délais de réalisation des travaux

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    • #3
      Il faut se méfier des entreprises qui cassent les prix. Plusieurs entreprises étrangères qui ont travaillé sur le programme autoroutier ont fait faillite

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      • #4
        Moi aussi je trouve étrange la gouffre entre l'offre du Le consortium regroupant le groupe turc STFA Group, la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et le groupe luxembourgeois Jan de Nul (JDN) et les autres. c est énorme .
        je ne suis pas prêt a oublier les dégâts qu on fait les égyptiens :«The Arab Contractors » sur une section de l'autoroute Fes-Oujda. On dirait qu ils ne faisaient pas la différence entre une autoroute et une route nationale : Nature du revêtement est vraiment catastrophique , les échangeurs sont encore plus médiocres et cela parce-qu' on leur a attribué le marché puisque leur offre était la moins disant .
        l'autoroute ente Safi et El Jadida est en retard a cause des turcs qui ont été contraints de refaire qq sections a cause de la non conformité du revêtement voir la foto (l épaisseur au début n était pas satisfaisante )

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        • #5
          Il est fort ce Maroc pour faire tout cela avec de la .....mendicité.

          Trêve de plaisanterie ce port permettra de traiter :
          • 3 millions de conteneurs (Equivalent vingt pieds EVP) avec possibilité d’augmentation de cette capacité de 2 millions de conteneurs additionnels ;
          • 25 millions de tonnes d’hydrocarbures ;
          • 7 millions de tonnes de charbon ;
          • 3 millions de marchandise diverse.

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          • #6
            Il est fort ce Maroc pour faire tout cela avec de la .....mendicité.
            Merci FADES

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            • #7
              FADES, BAD, BEI, BIRD, B...
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                Non pas Merci, on ne prête qu'aux riches, c'est du pur business... Les Bei, Bad, Bird et Fades en Co ne sont pas des philanthropes ce sont des floussanthropes.

                Effectivement il faut se méfier le sujet est géré par des transfuges de Tmsa.

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                • #9
                  Le groupement STFA-SGTM-JDN a présenté l’offre la moins-disante, en l’occurrence 7,61 milliards de dirhams (1 dirham = 0, 10 dollar), ajoute le journal qui ne cite pas sa source.
                  Ce montant sera surement majoré de 20%. 10% d'augmentation de la masse par ordre de service et 10% de travaux supplémentaires par avenant. Alors le compte y es.

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                  • #10
                    Ce n'est pas choquant ! L'essentiel c'est que le port soit à disposition le jour J et que ce soit des sociétés marocaines qui remportent les chantiers.

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                    • #11
                      Serpico
                      Il est fort ce Maroc pour faire tout cela avec de la .....mendicité.
                      Et ça se voit bien que c'est avec de la mendicité



                      En faite mabrouk le prix du 3eme millénaire que tu as gagné.il te vas a merveille
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                      • #12
                        Le coût de la première phase du projet qui comprend la construction de la digue principale, la digue secondaire, trois postes pétroliers et un quai à conteneurs est estimé à 500 millions d'euros.
                        Comme Tanger Med, le port de Nador West Med prévoit une extension pour un deuxième quai à conteneur.

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                        • #13
                          Ce port sera une aubaine pour toute la région. Rien que les autoroutes qui seront ouvertes et les zones industrielles créer.

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