Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Azerbaïdjan, "bombe à retardement", victime de la baisse des prix du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Azerbaïdjan, "bombe à retardement", victime de la baisse des prix du pétrole

    Après avoir profité pendant des années d'une confortable manne pétrolière, le pays dirigé depuis 2003 par le président Ilham Aliev paye aujourd'hui les conséquences d'une économie peu diversifiée.
    Après avoir profité pendant des années d'une confortable manne pétrolière, le pays dirigé depuis 2003 par le président Ilham Aliev paye aujourd'hui les conséquences d'une économie peu diversifiée. (Crédits : Reuters David Mdzinarishvili)
    Après avoir enregistré une croissance à deux chiffres dopée par la manne pétrolière, cette ex-république d'URSS, indépendante depuis 1991, accuse un brutal ralentissement en raison de la baisse des cours du pétrole. La révolte populaire et sa situation géographique pourraient la faire basculer dans le chaos.
    Bakou, que l'on surnommait encore il y a quelques mois le "Dubaï du Caucase", n'est pas épargné par la chute des cours du brut. Dans un pays où 95% des exportations dépendent du pétrole et représentent les trois quarts des revenus de l'Etat, le baril à 30 dollars sonne la fin de la récréation. Pour 2016, le budget voté par le Parlement sera amputé de 25% par rapport à 2015. "L'Azerbaïdjan est une belle illustration d'un pays qui a trop misé sur une seule source de revenus", ironise Bayram Balci, chercheur à Sciences Po (CERI) et spécialiste de l'Asie centrale.

    Indépendante depuis 1991, la petite République, qui compte 9 millions d'habitants, a bâti sa fortune sur l'or noir. Avec des taux de croissance spectaculaires : 34,5% en 2006. Et... seulement 2,5% dix ans plus tard, prévoit le FMI. De fait, la voici désormais prise au piège. Si le pays réduit sa production de pétrole, il se retrouve sans ressources, y compris pour payer ses importations alimentaires. S'il veut maintenir son train de vie, il doit trouver de l'argent frais. Il y a tout juste deux semaines, le bureau présidentiel indiquait que Ilham Aliyev, à la tête du pays depuis 2003, avait demandé "au Conseil des ministres de préparer un plan de privatisations à grande échelle".

    Caisses vides, monnaie dévaluée de moitié...
    En 2015, la monnaie azérie, le manat, a perdu près de 50% de sa valeur en 2015 par rapport au dollar. Avec deux dévaluations en quelques mois (en février et en décembre), les particuliers qui avaient contracté un prêt immobilier en dollars doivent rembourser une dette bien supérieure au montant emprunté. Afin d'éviter la fuite des capitaux et une hémorragie bancaire, la Banque centrale a également imposé une taxe de 20% sur certaines opérations qui reviennent à sortir des devises étrangères.

    "Quelques jours avant la dévaluation, le président de la Banque centrale et le président en personne ont assuré à la population que la dévaluation n'aurait pas lieu. Cela montre que le gouvernement a été complètement désarmé face à la forte baisse des prix du pétrole", rapporte Altay Goyushov, professeur d'histoire turque et caucasienne à l'université d'Etat de Bakou.
    Le 21 décembre, la Banque centrale de l'Azerbaïdjan décide de passer au régime du taux de change flottant, afin de stopper la chute du cours de la monnaie locale. Le manat plonge à son plus bas niveau depuis 20 ans. Pour faire face à la baisse, le gouvernement a puisé dans ses réserves en devises étrangères. "Cela prouve encore qu'il n'a pas de stratégie pour gérer cette situation", observe Altay Goyushov.

    Flambée des denrées alimentaires
    Dans cette déroute, les prix des denrées alimentaires ont quant à eux augmenté de 6,1% en 2015, et les autres de 3,8%. Et le scénario inflationniste doit se poursuivre. Le ministre des Finances, Samir Sharifov, prévoit 10% à 12% d'inflation en 2016.

    Les Azéris doivent aussi supporter la récession russe qui entame sa deuxième année consécutive. "Un million de travailleurs partent travailler en Russie, mais, avec la situation actuelle, certains sont obligés de rentrer", détaille Bayram Balci.

    Cette pression étouffe la population. Le 12 janvier, des manifestations éclatent à Siyazan dans le nord du pays, à Fizuli (sud-ouest) et à Lankaran (au sud). Puis s'étendent dans d'autres districts du pays. Alors que le mouvement se propage, le gouvernement réplique par la violence. Une centaine d'arrestations a eu lieu.

    Si ce mouvement de contestation prend de l'ampleur, il n'est toutefois pas nouveau. "C'est arrivé en 2003, mais les revendications étaient surtout politiques. Cette fois, c'est une révolte beaucoup plus populaire car il y a des motivations économiques", rappelle Bayram Balci. En raison du contexte, "le quotidien des habitants se détériore, poursuit-il, et les Azéris sont en train d'exprimer leur frustration".

    Quand le pétrole fait obstacle à la démocratie
    A coups de manifestations culturelles ou sportives, l'Azerbaïdjan a dépensé des fortunes en opérations de communication pour redorer son blason. L'Eurovision en 2012 ou en organisant un événement sportif en 2015, des "Jeux européens". Bakou s'est même improvisée place de marché de l'art. L'argent coulait donc à flots dans l'ancienne ville-étape de la route de la soie. Enfin, presque.

    Officiellement, il existe un fonds pétrolier, le Sofaz, devant engranger les recettes de la manne pétrolière en prévision de l'avenir, et permettre le développement d'infrastructures ou la diversification économique. Il était doté de 35 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre 2015, rappelle le Financial Times. Mais l'opacité est totale en matière de gestion financière. La corruption et le clientélisme sont rois. Dans son dernier classement, l'ONG Transparency International classe l'Azerbaïdjan 119 sur 167 dans son palmarès des pays les plus corrompus. Et depuis l'indépendance, le clan Aliev tient les manettes du pouvoir.

    "On voit vraiment à quel point les hydrocarbures sont un ennemi de la démocratie", commente Bayram Balci, chercheur au CERI. En 2005, Rasim Musabayov, alors candidat aux législatives en Azerbaïdjan, tenait un discours quasi-identique, à l'Express.

    «Si vous avez la démocratie avant le pétrole, aucun problème. Dans le cas inverse, l'or noir n'aide en rien à transformer un régime autoritaire en Etat de droit. C'est même un obstacle".
    L'économie bloquée par l'oligarchie
    Seul un profond changement politique pourrait permettre à l'Azerbaïdjan de redémarrer économiquement. Problème: le pays est régi par un système oligarchique, comme le rappelle Altay Goyushov :

    "De très puissants ministres de cet oligopole contrôlent l'économie et maintiennent un équilibre pour rester au pouvoir. Sauf que, maintenant, nous voyons les fissures du système. Mais, pour eux, il n'est pas question d'abandonner leurs intérêts. C'est la raison pour laquelle ils s'opposent au changement."

    "Cela signifie que, même si le président veut mettre en place un plan de mesures d'urgence pour libéraliser l'économie et combattre la corruption, il en sera incapable, en raison de la résistance de ses ministres oligarques. Voilà pourquoi, jusqu'à présent, le gouvernement n'use que de mesures administratives, telles que l'augmentation des taxes et des amendes - qui sont insuffisantes pour apaiser la situation."
    Dans un tel contexte, l'oligarchie prie en attendant des jours meilleurs. Car l'or noir à bas coût menace les petits arrangements entre amis : "Leur seul espoir est d'attendre un relèvement des prix du pétrole et d'essayer de rester au pouvoir jusqu'à ce qu'il intervienne, en utilisant des mesures administratives et la force policière", analyse l'universitaire azéri.

    Bombe à retardement
    A ce contexte, il faut ajouter la situation géopolitique. Le Haut-Karabakh, à l'ouest du pays, demeure une zone de tension majeure et permanente qui oppose Azéris et Arméniens.

    "Si la situation dans le Haut-Karabakh se détériore, cela pourrait déclencher une guerre et donner à la Russie l'occasion d'appliquer une nouvelle fois une politique interventionniste dans le Caucase. Une situation que la communauté internationale veut éviter", note Bayram Balci.

    "Si ce pays sombre dans le chaos, cela pourrait embraser les pays voisins. Le régime va devoir tenir compte de ça", prévient-il.
    Les institutions internationales aussi.

    "Les acteurs internationaux doivent se dire qu'ils ont intérêt à faire en sorte d'aider le pays."
    Une délégation composée de représentants du FMI et de la Banque mondiale serait actuellement en Azerbaïdjan. Selon le Financial Times, ils devraient accorder une enveloppe de 4 milliards de dollars à Bakou pour stopper l'hémorragie.

    Pour autant, les mises en garde ne manquent pas, telle celle de Tom King et Marina Bowder, de l'ONG "Projet de reportages sur le crime organisé et la corruption" (OCCRP), qui, dans le Financial Times du 1er février, préviennent:

    "Le FMI et la Banque mondiale doivent éviter de pomper encore plus d'argent -cette fois-ci aux contribuables occidentaux- pour alimenter les caisses d'une autocratie nantie."
    A bon entendeur.

    Par Sarah Belhadi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'argent a été dépensé dans des projets de luxe qui n'ont pas de retombés sur la population ,mais ce pays est très riche en hydrocarbures

    Commentaire


    • #3
      il y'a leurs voisins turkmens qui commencent à sombrer eux aussi...la récré est finie pour ces pays rentiers.

      Commentaire


      • #4
        il y'a leurs voisins turkmens qui commencent à sombrer eux aussi...la récré est finie pour ces pays rentiers.
        Et les pays mendiants !?
        Heureux !?

        Commentaire


        • #5
          Et les pays mendiants !?
          Heureux !?

          Seagull
          Il faut surtout avoir une pensée pour ceux qui vont le devenir très très bientôt surtout qu'ils ne savent rien faire à part faire le hittisme et tabler sur les miettes de la rente que la junte daignait laisser et qui n'est plus de rigueur aujourd'hui..

          La Chine est déjà sollicitée par la junte pour déclencher cette mendicité à venir .Elle sera d'autant plus humiliante que l’Algérie de la junte n'a rien à proposer en contrepartie vu que seul le pompage sauvait le pays.

          La mendicité n'ayant jamais fait prospérer quiconque , ceux que tu appelles "mendiants" ont eu la chance ne pas avoir subi la malédiction du pompage et ils se sont attelés à travailler pour diversifier leur économie pour ne pas être des assistés..

          Voici celui que tu appelles le pays "mendiant"

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=368519
          Dernière modification par Serpico, 05 février 2016, 10h20.

          Commentaire


          • #6
            ceux que t appelles "mendiants" ont eu la chance ne pas avoir subi la malédiction du pompage et ils se sont attelés à travailler pour diversifier leur économiepour ne pas être des assistés..Voici celui que tu appelles le pays "mendiant"
            mais non chicha,

            les pays mendiants sont ceux qui vivent de la charité des autres.

            Commentaire


            • #7
              ceux que t appelles "mendiants" ont eu la chance ne pas avoir subi la malédiction du pompage et ils se sont attelés à travailler.....................
              Dans un autre genre de pompage !!!

              Aliev commence a revoir sa politique d'ouverture sur l'occident,pourtant il ne fait rien pour réintégrer le cercle d'influence de la Russie.

              Voila ce qu'il récolte,et bien fait pour sa gueule !!!

              predator-ilham-alievil ne


              “Sous prétexte que Papa m’a laissé l’Azerbaïdjan en héritage, on m’a longtemps pris pour un homme affable et inoffensif. Quelle naïveté ! J’ai la situation en main. Qu’un journaliste essaie de parler de moi, de ma femme ou de mes proches en des termes peu élogieux, je saurai lui faire regretter ses erreurs. Menaces de mort, enlèvements, mes sbires ne reculent devant aucune méthode musclée. Cela ne nous empêche pas d’avoir du tact parfois. Enregistrement de scènes sexuelles, sextapes comme on dit chez vous, rumeurs et campagnes de calomnie : atteindre nos opposants dans leur dignité suffit souvent à ramener le calme.

              Directement ou indirectement, je contrôle toutes les chaînes de télévision de mon pays. Nous avons banni la BBC, Radio Free Europe et Voice of America de la FM azerbaïdjanaise depuis 2009. Ils me cherchaient trop de poux dans la tête. Mes hommes harcèlent tant la presse d’opposition qu’elle a été réduite à la portion congrue, juste ce qu’il faut pour prouver à l’extérieur que l’Azerbaïdjan est un Etat démocratique. Encore que la façade démocratique, j’en ai à peu près autant à faire que de ma première chemise. Les démocrates, vous leur tendez la main, ils prennent le bras ! Galvanisée par les “printemps arabes”, la rue a commencé à me faire peur, au printemps 2011. J’ai fait arrêter les principaux blogueurs d’opposition, mais le bruit de fond continue. Dommage, car je prépare la prochaine élection présidentielle en octobre. Et on voudrait que je laisse faire ? Cela ne serait pas digne d’un Aliev.

              L’heure n’est plus à la mollesse, que l’on me prêtait lorsque j’ai succédé à Papa, vous vous souvenez ? Le journal d’opposition Azadlig, qui s’entête depuis des années malgré arrestations, enlèvements, passages à tabac et menaces, est au bord de l’asphyxie. Enfin ! Je pousse des lois toujours plus répressives ; c’est facile, en ce moment, il n’y a qu’à copier celles adoptées en Russie. Et si je tolère encore Internet, j’ai demandé aux services de sécurité d’être sur les dents : à la moindre alerte, on bloque ce qu’il faut et on coffre tout le monde.

              Nos coffres débordent tellement de pétrodollars que nous n’avons plus du tout besoin de donner le change sur la démocratie. Comme les louanges, le silence s’achète. Nos largesses ont raison de bon nombre de critiques autrefois féroces, à l’intérieur du pays comme à l’étranger. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a tenté, en janvier dernier, de faire voter une résolution “sur la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan”. Nous y avons mis les moyens, mais nous sommes parvenus à nos fins : rejetée, la résolution ! Qu’est-ce qu’ils croyaient ? Les affaires sont trop importantes, les sommes en jeu trop énormes. Heureusement que papa m’a appris comment clouer le bec aux voix dissidentes.”


              rsf org
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                les pays mendiants sont ceux qui vivent de la charité des autres.

                Seagull
                Tu ne saisis toujours pas .

                La fin de la bouhbouha de la rente pétrolière étant finie pour toi ( même si tu ne touchais que des miettes) avec ce prix du baril qui atteint les fonds , le cycle de la mendicité va très très bientôt commencer pour toi .

                Tout le monde sait que l’Algérie ne vit que grâce au pompage.

                Maintenant ce que je te souhaite c'est que cette mendicité inévitable te permettra d'avoir des projets structurants et des infrastructures de qualité comme en dispose le Maroc .

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=368519.

                Dis moi au passage , t'as pas honte qu'un pays "mendiant" dépasse ton "riche" pays en terme d'infrastructures?

                Quant à moi ce genre de "mendicité" ( en fait des crédits pour la majorité) qui fait progresser mon pays , j'en redemande tant que c'est pour le bien du pays et que cela repose sur des visions bien définies et touchent tous les secteurs pour ne pas être tributaire d'une seule mamelle.

                Principaux projets structurants :
                • Plan Maroc vert 2020 (Agriculture) ;
                • Plan halieutis (Pêche) ;
                • Plan Emergence (Industrie) ;
                • Plan Azur et vision 2020 (Tourisme) ;
                • Ports de Tanger Med ;
                • Nouveaux ports de SAFI, EL JADIDA , NADOR et extension de ports existants;
                • Zones Industrielles (Zones franches industrielles Melloussa I et II) ;
                • Développement de l’infrastructure de transport et logistique ;
                • TGV ;
                • Aéroports ;
                • Développement de l’infrastructure routière et autoroutière ;
                • Marinas ;
                • Malls ;
                • Nouvelles villes de Tamansourt et Tamesna (Urbanisme) ;
                • INDH ;
                • Réforme du paysage audio visuel ;
                • Modernisation de l’administration publique ;
                • Renault Tanger Méditerranée ;
                • Tramway de Rabat et de Casablanca ;
                • Plan Rawaj (commerce interne);
                • Plan Maroc solaire;
                • Plan Maroc numérique;
                Dernière modification par Serpico, 05 février 2016, 11h38.

                Commentaire


                • #9
                  Principaux projets structurants :
                  • Plan Maroc vert 2020 (Agriculture) ;
                  • Plan halieutis (Pêche) ;
                  • Plan Emergence (Industrie) ;
                  • Plan Azur et vision 2020 (Tourisme) ;
                  • Ports de Tanger Med ;
                  • Nouveaux ports de SAFI, EL JADIDA , NADOR et extension de ports existants;
                  • Zones Industrielles (Zones franches industrielles Melloussa I et II) ;
                  • Développement de l’infrastructure de transport et logistique ;
                  • TGV ;
                  • Aéroports ;
                  • Développement de l’infrastructure routière et autoroutière ;
                  • Marinas ;
                  • Malls ;
                  • Nouvelles villes de Tamansourt et Tamesna (Urbanisme) ;
                  • INDH ;
                  • Réforme du paysage audio visuel ;
                  • Modernisation de l’administration publique ;
                  • Renault Tanger Méditerranée ;
                  • Tramway de Rabat et de Casablanca ;
                  • Plan Rawaj (commerce interne);
                  • Plan Maroc solaire;
                  • Plan Maroc numérique;
                  et ... 1.2% de croissance !!

                  Commentaire


                  • #10
                    dis moi au passage , t'as pas honte qu'un pays "mendiant" dépasse ton "riche" pays en terme d'infrastructures?


                    زغلول لطيف يا عريف * نحكي لك و افهم * في سن الورد و الزهر باهي الأوصاف
                    مغرور بريشه الظريف * ماجي متخاصم * سل سيفه قال لي عندي خلاف
                    أوقف إذا أنت شريف * من أهل الخاتم * وري لي وين وصلاتك قوة الأكتاف
                    جاوبت أنا وقلت كيف * ماجي تتكلم * بكلام الغيظ واش هذا الغضبة و زعاف
                    ما هيشي جابها النيف * كي جيت محزم * هذي غيرة مرزمة و حسودي بزاف
                    ضنيتك صاحبي حليف * بي تتزعم * و ترن هقيت لي مطامر تدي للكاف
                    حتى و إذا أنت سخيف * من حقك تحشم * تعرفني قاطع البحور جايل الأرياف
                    عساك أنت اللي قصيف * للدنيا قادم * مثلك ما عاش ما زهى أش اللي شاف
                    اللي زغلول ما ينيف * ورشان معلم * قادر يرحيه في حروف ألها لام و كاف
                    مرقوم الريش يا رهيف * أرجع لا تندم * عندك منقار ما يحارب و جناح ضعاف
                    أترك الحديث العنيف * ما هوش موالم * أترك عليك لغة الغتبة و التشناف
                    يا ذا الزغلول يا نحيف * أرجع للمرسم * و اللي بعتوك قول لهم ما همش ظراف

                    سبحان الله يا لطيف * أنت اللي تعلم * كاين شي ناس من استحاهم يقولوا خاف
                    حاسبين كل شي خطيف * غير أجي و زضم * و اللي يبقى مع التوال يقولوا زحاف


                    كاين اللي يجي بسيف * يبدأ يتزعم * و يقول أنا غير أنا ما كان خلاف
                    خصوص إذا أنت سعيف * تسكت و تسلم * ترجع في حينها حلاسة و إلا نشاف
                    كاين اللي يجي تقيف * يعرف يتكلم * بالكتوب و الرسول و السادات الأشراف
                    يخدعك غير بالحليف * يقسم و يعظم * و السبحة راه من وراها عامل زرناف
                    كاين اللي يجي لهيف * بنيابه يهضم * ما رواته ميات صحفة و ألف غراف
                    يبغي كرسي من الصديف * و كنوز العالم * اللويز و الماس و الفضاضي من كل أصناف
                    كاين اللي يجيك ضيف * بالقش مرزم * في يوم البرد و الشتا و الريح الزفزاف
                    فاتت الأمطار و الخريف * ما زال مرسم * يرجع هو مول دارك و أنت جحراف
                    كاين اللي يجيك عفيف * ما زاله يحلم * ذقنه ما زال ما عرف موس الحفاف
                    يرجع ضربان لا تصيف * زقطي متشلغم * باعك و شراك في دقيقة عند الحراف

                    سبحان الله يا لطيف * أنت اللي تعلم * كاين شي ناس من استحاهم يقولوا خاف
                    حاسبين كل شي خطيف * غير أجي و زضم * و اللي يبقى مع التوال يقولوا زحاف

                    لحمام إذا نسى الولفة * من بعد الحب و الشغاف
                    خلاني في الأحزان و جفى * من دون دواس لا خلاف
                    هذا تحقيق به شوفة * شكيت داروا له الثقاف
                    الباز إذا غاب صدفة * يهجر و يروح للتلاف
                    خلاها خالية الغرفة * من ذاك اليوم ما أنشاف
                    ضنيته صاحبي و يشفا * و ترن ثعبان في الاجواف
                    عيب عليكم عار كشفة * يا أهل بلادي يا سخاف
                    درتوها مرتبة و حرفة * نكرتوا الخير و الصناف
                    سومتكم ما سوات علفة * في سوق السبت و الجياف
                    ما هي صحبة و لا معرفة * ما هي نسبة و لا حلاف
                    كيفاش القلب عاد يصفى * كي قطعتوه بالاطراف
                    من يتبعكم راح في الفا * و الرا المسبقة بقاف
                    يا ضيف الله جوز تدفى * رد سلامي لا تخاف
                    ياك جينا نايضين شرفا * و الله ما نخيبوا الضياف
                    اجلس هنا بغير كلفة * انزع عليك ذا اللحاف

                    سبحان الله يا لطيف * أنت اللي تعلم * كاين شي ناس من استحاهم يقولوا خاف
                    حاسبين كل شي خطيف * غير أجي و زضم * و اللي يبقى مع التوال يقولوا زحاف



                    يحسبوا الشيخ ما يفيد * عدوه يخرف * ما بين الصبح و العشية و الناس تشوف
                    يحسبوا الشيخ ما يفيد * عدوه يهترف * قالوا سيفه رشى حفى

                    و الشيخ أ سامع القصيد * ما زاله يهدف * سيفه براق فالثنية ديما معروف
                    يحسبوا الشيخ ما يفيد * كالثور الشارف * ارحاوا الموس في الخقا

                    و الشيخ أ سامع القصيد * ما هوش مكتف * ما هوش غنيمة الضحية ما هوش خروف
                    يحسبوا الشيخ ما يزيد * شملاله يوقف * كيف ما عملوا ما كفى

                    و الشيخ أ سامع القصيد * يسكت و يساعف * راهي ما خفات له خفية كل شي مخلوف
                    ماني محساد لا جحيد * عمري ما نسخف * نمشي و نعيش بالصفا
                    سبحان الله يا لطيف * أنت اللي تعلم * كاين شي ناس من استحاهم يقولوا خاف حاسبين كل شي خطيف * غير أجي و زضم * و اللي يبقى مع التوال يقولوا زحاف


                    غنيت شحال من قصيد * منظوم مستف * و الناس جميع عارفة
                    فني ما هوش مالمسيد * مانيش مثقف * قراني الجوع و الحفا
                    خبزي مصنوع من سميد * ماهوش مسلف * داري ماهيش تالفة
                    يشهد القريب و البعيد * ما نيش موالف * نهدر و نقول في القفا
                    عظمي ماهوش للكديد * مانيش محشلف * أرضي ماهيش ناشفة
                    الصيد يموت ياك صيد * و لو كي يشرف * منه الذياب خايفة
                    اللي مقيود ما يقيد * يشد المقذف * في وسط رياح عاصفة
                    مول المنظوم و القصيد * ما هوش مطرف * من أهل الصدق و الوفا
                    ولد باب جديد بالوكيد * ببير جبح نحلف * التومي قال مصطفى
                    و اللي غناها عميد * فيها يتصرف * شيخ العنقا اذا كفى
                    عام السبعين لا تزيد * من بعد الالف * و البسع ميا مردفة
                    الجزاير عهدها جديد* سنجاق يرفرف * تميت و قلت بالشفا


                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia

                      Principaux projets structurants :

                      Plan Maroc vert 2020 (Agriculture) ;
                      Plan halieutis (Pêche) ;
                      Plan Emergence (Industrie) ;
                      Plan Azur et vision 2020 (Tourisme) ;
                      Ports de Tanger Med ;
                      Nouveaux ports de SAFI, EL JADIDA , NADOR et extension de ports existants;
                      Zones Industrielles (Zones franches industrielles Melloussa I et II) ;
                      Développement de l’infrastructure de transport et logistique ;
                      TGV ;
                      Aéroports ;
                      Développement de l’infrastructure routière et autoroutière ;
                      Marinas ;
                      Malls ;
                      Nouvelles villes de Tamansourt et Tamesna (Urbanisme) ;
                      INDH ;
                      Réforme du paysage audio visuel ;
                      Modernisation de l’administration publique ;
                      Renault Tanger Méditerranée ;
                      Tramway de Rabat et de Casablanca ;
                      Plan Rawaj (commerce interne);
                      Plan Maroc solaire;
                      Plan Maroc numérique;
                      et ... 1.2% de croissance !!
                      S' il y a une bonne pluviométrie !!!
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans un autre genre de pompage !!!

                        Aliev commence a revoir sa politique d'ouverture sur l'occident,pourtant il ne fait rien pour réintégrer le cercle d'influence de la Russie.

                        Voila ce qu'il récolte,et bien fait pour sa gueule !!!

                        AARROU


                        C'est exactement la politique de la junte d'Alger qui a ruiné le pays en tablant uniquement sur le pompage et qui est toujours une dictature malgré la démocratie de façade !!

                        Pourquoi aller aussi loin ??!!

                        Quant à la Russie ( embourbée jusqu'au cou), elle n'a PLUS aucune influence sinon faire du parasitage avec son droit de veto ..

                        C'est pas pour rien que Boutef et la junte font des courbettes à l'occident l'ex colon en tête..

                        Commentaire


                        • #13
                          Serpico
                          C'est exactement la politique de la junte d'Alger qui a ruiné le pays

                          Pourtant bien qu'en ruine l’Algérie dépasse de loin le royaume des mirages dans l'IDH !!!

                          et qui est toujours une dictature malgré la démocratie de façade !!

                          Pourquoi aller aussi loin ??!!
                          Comme ces jeunes qui refusent de retourner au Maroc ???

                          D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi ??? Ils ne sont pas au courant de tes programmes et plans ???

                          Maroc vert,Maroc ceci,Maroc cela...........................................!!!


                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...37#post5538337

                          Ou ont ils peur de finir comme ça ??

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=368499
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X