PDA

Voir la version complète : Juda iscariote et abu lahab

tawenza
05/02/2016, 07h39
les destins de ces deux hommes sont qlq peu similaires.
mais la littérature et la doxa chrétienne sur juda est bcp plus évoluée que nos jérémiades musulmanes sur aba lahab.

qu'en pensez vous ?

btp50
05/02/2016, 14h38
Il y a une différence entre Abou Lahab et Judas.

Il y a une sorte de révision historique concernant le rôle de Judas dans la chrétienneté, un jour ou l'autre, il sera probablement béatifier.

Ce dont je doute d'Abou Lahab chez les musulmans, le nom de Lahab ne sera jamais suivit de "radia Allah 3anhou"

tawenza
05/02/2016, 15h45
oui je susi d'accord avec toi..

lahab est un surnom post islamique...

comme le substantif juda ou judas..

sur le fond, j'ai du mal à croire qu'un oncle du prophète soit envoyé par dieu à faire mal à son prophète juste pour le plaisir !!!!

c la doctrine judas... qui aurait permis de porter jésus sur la croix.. sans lui pas de christianisme...

un mal pour un bien... sujet bateau en philo

hben
05/02/2016, 16h11
sur le fond, j'ai du mal à croire qu'un oncle du prophète soit envoyé par dieu à faire mal à son prophète juste pour le plaisir !!!!
..../....

Gingerman
05/02/2016, 16h30

Le pauvre bougre a eu toute une sourate dédicacée à lui par dieu pour lui promettre l'enfer et la souffrance éternelle. Juste parce qu'il a dit ***** à toi mohammed, es ce pour ça que tu nous a appelé et réuni ? Pour écouter tes sornettes! Dieu n'avait a rien à cirer dans ce bas monde appart insulter abou lahab. C'était ma minute de philo comme l'a suggéré tawenza.

tawenza
05/02/2016, 17h34
Abu lahab représente la mal absolu en islam.

Pourtant cet homme puissant a permis, avec sa mort à badr, une prise de conscience de la part des puissants de la mecque.

On peut dire que aba lahab de son surnom a servi de sacrifice pour montrer la force de sahaba avec les ansar !

Mais existe il un foutu cheikh pour imaginer ce genre de rôle de méchant tenu par le barbu ventru et néanmoins oncle banou abdou chams du prophéte?

D un autre côté le prophète lui même a validé le sacrifice de cet oncle qui n était pas amène avec lui ni avec l islam. Donc le prophète était décidé à aller jusqu au bout y compris combattre et éliminer les notables de la mecque y compris les gens de sa famille. Preuve que l islam lui tenait à coeur et que le message coranique était une mission au dessus de tout pour lui.

Mertaw et shadok.. vont pas être d accord.. ils préfèrent le discours basique des chouyoukhs. Normal, la haine est le plus court chemin.

btp50
05/02/2016, 18h03
Je vois ou tu veux en venir.

Sans Judas, point de sacrifice sur la croix, et sans sacrifice point de salut pour le chrétien (selon le dogme du christianisme).
Ton analogie c'est faire la concomitance entre ces deux faits (Abou Lahab et Judas).

Le problème c'est que nous autres musulmans on ne raisonne pas de cette façon. Par ce que Jésus ne fut pas sacrifier sur la croix et le second est un polythéiste qui mérite ce qu'il lui arrive.

Pour parfaire ton esquisse d'analyse - du stratagème divin - dans le premier cas tu omet le sanhédrin, et dans le second les bédouins (qoriches).

Marzouq
10/02/2016, 18h57
Abu lahab représente la mal absolu en islam.

Pourtant cet homme puissant a permis, avec sa mort à badr, une prise de conscience de la part des puissants de la mecque.

On peut dire que aba lahab de son surnom a servi de sacrifice pour montrer la force de sahaba avec les ansar ! Excellent.

Le cheykh vénizianon désire réhabiliter iblis dans un autre sujet et ici l'artiste tawenza désire réhabiliter abou lahab; peut-être pour une future canonisation !!!

Au fait, pour ton info, c'est son père qui lui a donné cette kounya; pour sa beauté dit-on ou rapporte-t-on.

tawenza
10/02/2016, 19h43
tawenza désire réhabiliter abou lahab;*

1. Sur la forme, un bon connaisseur de la langue arabe dirait aba lahab
2. Sur le fond, pourquoi le mal existe-t-il si ce n'est pour que triomphe le bien.

La dichotomie du bien vs le mal est fondamentale dans toutes les religions à fortiori l'islam. Abu lahab a permis au bien de triompher comme judas a permis à jésus christ d'accomplir le sacrifice.

Marzouq
10/02/2016, 19h57
. Sur la forme, un bon connaisseur de la langue arabe dirait aba lahab Je dirais sur le forum qui fait de toi plus connaisseur de cette langue que Boukhari dont tu as du mal à déchiffrer les hadith (qu'il a rapporté).

La dichotomie du bien vs le mal est fondamentale dans toutes les religions à fortiori l'islam. Abu lahab a permis au bien de triompher comme judas a permis à jésus christ d'accomplir le sacrifice. C'est que je disais; l'artiste tawenza pour réhabiliter abou lahab et pourquoi pas aller plus loin et le béatifier.

Un cours d'Histoire s'impose pour toi s'agissant de la victoire de l'Islam; t'as le net contrairement à Boukhari ;)

tawenza
10/02/2016, 21h12
Je dirais sur le forum qui fait de toi plus connaisseur de cette langue que Boukhari dont tu as du mal à déchiffrer les hadith (qu'il a rapporté).

Dans un autre thread, tu racontais que bukhari et muslim étaient la création de Àl Saoud. T as la fiévre du savoir marzouq..

Wa zairati ka ani biha haya'oune wa layset tazourou ila fi dalami....

Marzouq
10/02/2016, 21h26
Dans un autre thread, tu racontais que bukhari et muslim étaient la création de Àl Saoud. T as la fiévre du savoir marzouq.. Si tu trouves plus menteur que toi, tu le pousses dans l'escalier

faut-il attendre des preuves de la part de l'artiste ?!! ;)

Wa zairati ka ani biha haya'oune wa layset tazourou ila fi dalami... chacune de tes interventions me rappelle le poète al-Houtay'a

Il a fini par se mépriser ou se moquer de sa face en se regardant dans un miroir

tawenza
10/02/2016, 21h34
Alors qui sont mouslim et bukhari ?
Tu n es plus d'accord avec t propres propos ?

Sur la poésie t mal tombé :

Nzidek wahed :

Alamoun alama alam ulima bida'ihi ?
Ina anoun a'na a'nou chifa'ihi:evil:

Souviens toi :un mal pour un bien

En arabe : massa'ibou qawmin 3inda qawmin fawa'idou.
En français : en toute chose malheur est bon ( pour toi on dira "malheur et bon")

Marzouq
10/02/2016, 21h47
Tu n es plus d'accord avec t propres propos ?

Quel propos ?!!!

je ne suis pas médecin ;)

En arabe : massa'ibou qawmin 3inda qawmin fawa'idou.

Oui t'es toujours dans la fayda :lol:

sacré artiste !

veniziano
11/02/2016, 06h56
Le cheykh vénizianon désire réhabiliter iblis dans un autre sujet et ici l'artiste tawenza désire réhabiliter abou lahab; peut-être pour une future canonisation !!!

Je suis responsable de mes dires et non pas de ce que tu as pu comprendre ou mal comprendre monsieur.

Marzouq
11/02/2016, 11h31
Je suis responsable de mes dires et non pas de ce que tu as pu comprendre ou mal comprendre monsieur.

j'ai déduis que tu es mandaté par iblis pour nous dire qu'il est innocent de ce qui est mentionné dans le verset et dans le hadith ;)

tawenza
11/02/2016, 12h49
Ta déduction est un chirk moubine.
Comme ton pseudo au passage.

Marzouq
11/02/2016, 18h24
Ta déduction est un chirk moubine.

On comprend mieux ta tentative de réhabiliter abou lahab !!!

Comme ton pseudo au passage.

Les kabyles qui portent ce nom doivent attendre ta fetwa :lol:

Loughzel
05/03/2016, 20h15
Mt 26.47 Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.

Jésus bar Abbas = Jésus "fils du Père". C'est un double de Jésus.

Lv 16.7 Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation.
16.8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel.
16.9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Éternel, et il l'offrira en sacrifice d'expiation.
16.10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin qu'il serve à faire l'expiation et qu'il soit lâché dans le désert pour Azazel.

said2010
07/03/2016, 09h56
"L'Eternel s'est fait connaître, Il a manifesté Sa justice ; le méchant a été enlacé dans son propre filet" : Donc puisque c'est Juda qui a livré Jésus, c'et lui qui a été enlacé dans le filet qu'il avait tendu au Messie et c'est lui qui été crucifié a sa place !Quoi de plus juste. Jésus leur répondit: "N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon!" Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze tout cela pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer.

«Les pires livres qui détruisent la figure de Jésus, qui démolissent la Foi, ont été écrits avec de prétendus résultats de l'exégèse. [...] L'interprétation de la Bible peut effectivement devenir un instrument de l'Anti-Christ.». . C'est cela la vraie pensée de l'église. «Pour qu'une affirmation soit reconnue de Foi divine et catholique, elle doit recevoir le témoignage des trois sources de la Foi que sont l'Écriture, la Tradition de l'Église et l'enseignement de son Magistère.»

«A)- Dans l'Écriture Sainte, Jésus a - et par trois fois, formellement annoncé la damnation de Judas. [Jn 6:70; Mt 26:24; Jn 17:12]»

«B) La Tradition témoigne de la Foi de l'Église en la damnation de Judas. L'Église célèbre la fête de chaque Apôtre, Elle ne fête pas et n'a jamais fêté celle de Judas... C'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas en Paradis. Sachant que Judas n'était pas en Paradis, l'Église n'a jamais non plus prié pour qu'il y aille... c'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas non plus au Purgatoire.»

«C)- Le Magistère de l'Église enseigne aussi que Judas est en enfer. Saint Pierre, le premier Pape, dans l'exercice de son magistère universel et infaillible, lors du premier synode des évêques réunis par et sous son autorité suprême, enseigne que Judas «est allé dans son lieu à lui» [Ac 1]» De plus, trois passages du Catéchisme du Concile de Trente (le Magistère ordinaire) disent que «Judas n'a pas profité de la Rédemption et qu'il a perdu son âme»

Cookies