Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juda iscariote et abu lahab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juda iscariote et abu lahab

    les destins de ces deux hommes sont qlq peu similaires.
    mais la littérature et la doxa chrétienne sur juda est bcp plus évoluée que nos jérémiades musulmanes sur aba lahab.

    qu'en pensez vous ?

  • #2
    Il y a une différence entre Abou Lahab et Judas.

    Il y a une sorte de révision historique concernant le rôle de Judas dans la chrétienneté, un jour ou l'autre, il sera probablement béatifier.

    Ce dont je doute d'Abou Lahab chez les musulmans, le nom de Lahab ne sera jamais suivit de "radia Allah 3anhou"

    Commentaire


    • #3
      oui je susi d'accord avec toi..

      lahab est un surnom post islamique...

      comme le substantif juda ou judas..


      sur le fond, j'ai du mal à croire qu'un oncle du prophète soit envoyé par dieu à faire mal à son prophète juste pour le plaisir !!!!


      c la doctrine judas... qui aurait permis de porter jésus sur la croix.. sans lui pas de christianisme...

      un mal pour un bien... sujet bateau en philo

      Commentaire


      • #4
        sur le fond, j'ai du mal à croire qu'un oncle du prophète soit envoyé par dieu à faire mal à son prophète juste pour le plaisir !!!!
        ..../....
        Dernière modification par hben, 05 février 2016, 15h13.
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          sur le fond, j'ai du mal à croire qu'un oncle du prophète soit envoyé par dieu à faire mal à son prophète juste pour le plaisir !!!!
          Le pauvre bougre a eu toute une sourate dédicacée à lui par dieu pour lui promettre l'enfer et la souffrance éternelle. Juste parce qu'il a dit ***** à toi mohammed, es ce pour ça que tu nous a appelé et réuni ? Pour écouter tes sornettes! Dieu n'avait a rien à cirer dans ce bas monde appart insulter abou lahab. C'était ma minute de philo comme l'a suggéré tawenza.

          Commentaire


          • #6
            Abu lahab représente la mal absolu en islam.

            Pourtant cet homme puissant a permis, avec sa mort à badr, une prise de conscience de la part des puissants de la mecque.

            On peut dire que aba lahab de son surnom a servi de sacrifice pour montrer la force de sahaba avec les ansar !

            Mais existe il un foutu cheikh pour imaginer ce genre de rôle de méchant tenu par le barbu ventru et néanmoins oncle banou abdou chams du prophéte?

            D un autre côté le prophète lui même a validé le sacrifice de cet oncle qui n était pas amène avec lui ni avec l islam. Donc le prophète était décidé à aller jusqu au bout y compris combattre et éliminer les notables de la mecque y compris les gens de sa famille. Preuve que l islam lui tenait à coeur et que le message coranique était une mission au dessus de tout pour lui.

            Mertaw et shadok.. vont pas être d accord.. ils préfèrent le discours basique des chouyoukhs. Normal, la haine est le plus court chemin.
            Dernière modification par tawenza, 05 février 2016, 16h38.

            Commentaire


            • #7
              Je vois ou tu veux en venir.

              Sans Judas, point de sacrifice sur la croix, et sans sacrifice point de salut pour le chrétien (selon le dogme du christianisme).
              Ton analogie c'est faire la concomitance entre ces deux faits (Abou Lahab et Judas).

              Le problème c'est que nous autres musulmans on ne raisonne pas de cette façon. Par ce que Jésus ne fut pas sacrifier sur la croix et le second est un polythéiste qui mérite ce qu'il lui arrive.

              Pour parfaire ton esquisse d'analyse - du stratagème divin - dans le premier cas tu omet le sanhédrin, et dans le second les bédouins (qoriches).

              Commentaire


              • #8
                Abu lahab représente la mal absolu en islam.

                Pourtant cet homme puissant a permis, avec sa mort à badr, une prise de conscience de la part des puissants de la mecque.

                On peut dire que aba lahab de son surnom a servi de sacrifice pour montrer la force de sahaba avec les ansar !
                Excellent.

                Le cheykh vénizianon désire réhabiliter iblis dans un autre sujet et ici l'artiste tawenza désire réhabiliter abou lahab; peut-être pour une future canonisation !!!

                Au fait, pour ton info, c'est son père qui lui a donné cette kounya; pour sa beauté dit-on ou rapporte-t-on.

                Commentaire


                • #9
                  tawenza désire réhabiliter abou lahab;*
                  1. Sur la forme, un bon connaisseur de la langue arabe dirait aba lahab
                  2. Sur le fond, pourquoi le mal existe-t-il si ce n'est pour que triomphe le bien.

                  La dichotomie du bien vs le mal est fondamentale dans toutes les religions à fortiori l'islam. Abu lahab a permis au bien de triompher comme judas a permis à jésus christ d'accomplir le sacrifice.

                  Commentaire


                  • #10
                    . Sur la forme, un bon connaisseur de la langue arabe dirait aba lahab
                    Je dirais sur le forum qui fait de toi plus connaisseur de cette langue que Boukhari dont tu as du mal à déchiffrer les hadith (qu'il a rapporté).

                    La dichotomie du bien vs le mal est fondamentale dans toutes les religions à fortiori l'islam. Abu lahab a permis au bien de triompher comme judas a permis à jésus christ d'accomplir le sacrifice.
                    C'est que je disais; l'artiste tawenza pour réhabiliter abou lahab et pourquoi pas aller plus loin et le béatifier.

                    Un cours d'Histoire s'impose pour toi s'agissant de la victoire de l'Islam; t'as le net contrairement à Boukhari

                    Commentaire


                    • #11

                      Je dirais sur le forum qui fait de toi plus connaisseur de cette langue que Boukhari dont tu as du mal à déchiffrer les hadith (qu'il a rapporté).


                      Dans un autre thread, tu racontais que bukhari et muslim étaient la création de Àl Saoud. T as la fiévre du savoir marzouq..

                      Wa zairati ka ani biha haya'oune wa layset tazourou ila fi dalami....

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans un autre thread, tu racontais que bukhari et muslim étaient la création de Àl Saoud. T as la fiévre du savoir marzouq..
                        Si tu trouves plus menteur que toi, tu le pousses dans l'escalier

                        faut-il attendre des preuves de la part de l'artiste ?!!

                        Wa zairati ka ani biha haya'oune wa layset tazourou ila fi dalami...
                        chacune de tes interventions me rappelle le poète al-Houtay'a

                        Il a fini par se mépriser ou se moquer de sa face en se regardant dans un miroir

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors qui sont mouslim et bukhari ?
                          Tu n es plus d'accord avec t propres propos ?

                          Sur la poésie t mal tombé :

                          Nzidek wahed :

                          Alamoun alama alam ulima bida'ihi ?
                          Ina anoun a'na a'nou chifa'ihi

                          Souviens toi :un mal pour un bien

                          En arabe : massa'ibou qawmin 3inda qawmin fawa'idou.
                          En français : en toute chose malheur est bon ( pour toi on dira "malheur et bon")

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu n es plus d'accord avec t propres propos ?
                            Quel propos ?!!!

                            je ne suis pas médecin

                            En arabe : massa'ibou qawmin 3inda qawmin fawa'idou.
                            Oui t'es toujours dans la fayda

                            sacré artiste !

                            Commentaire


                            • #15
                              Le cheykh vénizianon désire réhabiliter iblis dans un autre sujet et ici l'artiste tawenza désire réhabiliter abou lahab; peut-être pour une future canonisation !!!
                              Je suis responsable de mes dires et non pas de ce que tu as pu comprendre ou mal comprendre monsieur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X