Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations de fruits et légumes marocains atteindront 1,6 million de tonnes cette année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations de fruits et légumes marocains atteindront 1,6 million de tonnes cette année

    (Agence Ecofin) - Le Maroc devrait voir ses exportations d’agrumes passer de 1,3 million de tonnes à 1,6 million de tonnes au terme de la campagne en cours. Cette dynamique haussière est la conséquence de la progression de la demande des fruits et légumes marocains sur les marchés russes et canadiens.

    La Russie a cependant vu ses parts de marché dans les exportations marocaines reculer de 60% à 44% à la mi- campagne et ceci en dépit d’une hausse du volume des expéditions du royaume chérifien vers Moscou. Abdellah Janati, qui dirige l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), a expliqué ce mouvement par le succès de la politique de diversification des destinations que mène actuellement Rabat.

    En ce qui concerne le Canada, M. Janati pense que ce marché reste une porte d’accès privilégiée pour les agrumes marocains en Amérique du nord. Bien que Washington ait récemment interdit les entrées de fruits et légumes marocains sur son territoire pour des raisons sanitaires, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter, selon le dirigeant. En effet, il estime que «le principe de vases communicants entre les marchés canadien et américain » permettra au royaume de surmonter cette difficulté sans y laisser beaucoup de plumes.

    Il faut noter que les exportations de fruits et légumes marocains sont également en progression en Afrique subsaharienne, dans les pays du golfe et en Europe.

  • #2
    Dire qu'il y a quelques mois les experts FA annoncés un cataclysme à cause de l'embargo Russe.

    Commentaire

    Chargement...
    X