Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage : Lavez-vous les dattes avant de les manger ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sondage : Lavez-vous les dattes avant de les manger ?

    Répondez svp
    29
    Oui
    31,03%
    9
    Non
    62,07%
    18
    Je ne comprends pas la question
    6,90%
    2

  • #2
    Je dois avouer que je n'avais jamais pensé à les faire passer sous l'eau
    peut-être que je devrais
    je sais meme pas si ça se lave !
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      @Space

      Depuis quelques temps, je le fais par tranquillité d'esprit. C'est un peu dommage parce que ça les ramollit un peu et je ne sais pas si c'est nécessaire.

      Si quelqu'un ici est un producteur ou a une information, j'aimerais bien savoir s'il y a des pesticides ou autres produits chimiques qu'on peut retrouver sur la peau des dattes.

      Commentaire


      • #4
        Lavez-vous les dattes avant de les manger ?
        Les dattes destinées a l exportation subissent une opération dite fumigation un petit papillon Ectomyelois ceratoniae Zell est susceptible de se développer dans le fruit au cours du stockage.

        Le traitement le plus couramment utilisé est la fumigation des dattes par un gaz toxique : le bromure de méthyle.
        Donc il est préférable les laver au préalable
        Les dattes produites et consommées localement n ayant pas subi cette opération peuvent se consommer sans lavage
        Dernière modification par DocRemady, 05 février 2016, 17h34.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info et le sujet.
          C'est vrai que je n'avais jamais pensé à les laver non plus.

          Commentaire


          • #6
            -----Cette procédure est exigée par le pays importateur
            reste a savoir si elle respectée par les producteurs
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Pour manger des dattes sans les faire passer sous l’eau, on doit être sûr qu’elles n’étaient pas exposées aux pesticides au moins 21 jours avant leur cueillette, et comme on n’a pas cette information, vaut mieux les laver à l’eau froide et les faire bien sécher avec du papier absorbant pour qu’elles ne ramollissent pas. Aussi, il faut les consommer dans les minutes qui suivent leur rinçage, parce que les dattes ont tendance à fermenter très rapidement.

              Bonne dégustation !

              Commentaire


              • #8
                Bien sur, ne serait-ce qu'à cause de la poussière et les pesticides.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je les essuie c'est tout, je me dis que si je les lave ça va les dénaturer enfin dans le sens ça va les écrabouiller ou modifier la texture et le goût...
                  Comme je n'en mange pas beaucoup non plus ben je me dis ça va.

                  Parce que franchement il faudrait rincer comment pour éliminer toute traces de pesticide? Je ne pense pas qu'un simple jet d'eau dessus y changera grand chose....

                  Commentaire


                  • #10
                    Non !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Wendy,

                      C’est vrai, le rinçage n’est pas efficace à 100%100, mais il aide à éliminer une grande partie des résidus de ces pesticides.

                      Commentaire


                      • #12
                        Franchement non parce que les dattes sont mielleuses , si on les lave elles peuvent devenir fades en enlevant justement ce miel qui lui donne ce gout propre à la datte cela dit , ça ne veut pas dire que les dattes nous arrivent propres du revendeur au consommateur (comme par exemple le toucher par les clients, les eternuements, les gens qui toussent dessus, la poussière etc...), bref, c'est un casse tête chinois ces dattes qu'on ne peut malheureusement pas laver idem pour la viande hachée
                        Dernière modification par ACAPULCO, 05 février 2016, 19h41.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Des fois quand c'est des dattes pas cher et que à l'intérieur je trouve une douda
                          je lave l'intérieur bien et je mange le tout

                          Commentaire


                          • #14
                            oui je les lave, enfin pas toutes en même temps que celles, que je vais manger tout de suite après, comme Imed Eddine, je les passe à l'eau froide et je les essuie avec un chiffon de cuisine...

                            Commentaire


                            • #15
                              Un petit rincement vite fait mais uniquement celle que je compte manger .. les laver bien avant les fragilise et accelere leur deterioration .. la senteur du moisi prend vite fait place et ce meme quand elles son exposer uniquement a un fort taux d'humidité ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X