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Le Maroc lance un TGV et la plus grande centrale solaire au monde

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  • Le Maroc lance un TGV et la plus grande centrale solaire au monde

    En Algérie, on polémique encore et toujours sur la nécessaire ouverture économique et on accuse les lobbies, la main étrangère de s’emparer du temps. La classe dirigeante se déchire, s’insulte et se fait la guerre par médias interposés au lieu de se concentrer sur sa mission fondamentale : développer l’Algérie. Dans notre pays, le statu quo se perpétue à travers une nouvelle constitution qui exclut les compétences établies à l’étranger et renforce le pouvoir présidentiel au détriment des contre-pouvoirs. Dans notre pays, les gouvernants fantasment toujours sur les prix du baril de pétrole et refusent de renoncer à leurs privilèges rentiers. Et pendant ce temps-là, juste à l’ouest de nos frontières, notre voisin marocain accélère son développement et se dote d’un TGV, oui un TGV, et de la plus grande centrale solaire au monde.

    Au Maroc, là-bas, ils n’ont ni pétrole, ni gaz et encore moins des réserves de changes qui se chiffrent à plus de 150 milliards de dollars. Mais, dans ce pays musulman, arabe et berbère, exactement comme nous, le développement est une affaire prise très au sérieux : le premier TGV marocain doit dans un premier temps permettre de relier Tanger à Casablanca, distantes de 350 km, en 2h10 contre 4h45 aujourd’hui. “Chaque rame pourra accueillir 533 voyageurs, dont 121 en première classe”, a souligné lors des essais Said Nassiri, directeur de projet de la LGV (ligne à grande vitesse), le surnom du TGV marocain. Ce projet a mobilisé l’équivalent de 1,8 milliard d’euros.



    Et le Maroc ne s’arrête pas encore là. Durant la même semaine, il lance en grande pompe la plus grande centrale solaire au monde ! Plus de 800 personnalités étaient présentes, ce jeudi 4 février,à la cérémonie d’inauguration de la centrale thermo-solaire Noor 1 à Ouarzazate, la première unité d’un grand complexe appelé à devenir le plus grand du monde. Ce complexe s’étend sur 3 093 hectares. Soit une superficie de 3 437 terrains de football et il va éclairer un million de foyers. Grâce à projet, 52 % des besoins énergétiques du Maroc proviendront des énergies renouvelables à l’horizon 2030. Et en Algérie, on continue à dépenser des milliards pour exporter un pétrole dont les prix chutent vertigineusement. Triste paradoxe.


    algerie focus.
    Dernière modification par Mayor, 05 février 2016, 16h40.

  • #2
    Le TGV n'est pas synonyme de développement c'est un joujou qu'on achète à un fournisseur étranger. L'argent dépensait dans le TGV aurait pu servir à construire bien plus de kilomètre de chemin de fer classique pour des trains qui peuvent circuler à des vitesses de 180-220 km/h permettant de désenclaver de nombreuses régions à moindre frais.

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    • #3
      On commencera a parler d'un début d'évolution economique et sociale au Maroc quand il n'y aura plus de femmes mulets a mellila et d'enfants cireurs de chaussures dans les rues de casablanca .
      cet etat de fait ne semble gêner ni le roitelet ni l'auteur de l'article a côté de la plaque.
      Respectueusement.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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      • #4
        Algérie focus critique le régime algérien et cherche à le piquer et il fait bien de le faire mais il a mal choisi le pays. Le Maroc est un très mauvais exemple.

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        • #5
          . L'argent dépensait dans le TGV aurait pu servir à construire bien plus de kilomètre de chemin de fer classique pour des trains qui peuvent circuler à des vitesses de 180-220 km/h permettant de désenclaver de nombreuses régions à moindre frais.
          Le Maroc n'a pas la chance d'avoir des milliards de dollars en cash à ne pas savoir quoi en faire. Il est obligé de recourir à des prêts auprès de créanciers qui ne prêteront que s'ils y trouvent également un intérêt (intérêt politicien pour gonfler leur facture export ou pour maintenir des emplois chez eux le temps pour la construction des rames, intérêt lobbyiste, intérêt économique pour améliorer les services d'infrastructure de leurs entreprises locales...).

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          • #6
            Dans ce cas là qu'il garde leur argent... Le pays a de faible ressource il est de notre devoir de les utiliser à bon escient. Il est préférable d'emprunter pour plus cher même si ce n'est pas forcément une fatalité et de permettre à des régions entières de se désenclaver et de se développer au lieu de construire une ligne de prestige qui coûte des milliards dans une région qui pourrait très bien s'en sortir avec une ligne conventionnelle dont le tracé serait optimisé.
            Dernière modification par iridium, 05 février 2016, 17h09.

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            • #7
              A ne pas oublier l'inauguration le 02/01/2016 du complexe d’une unité de production d’engrais d'1 million de tonnes par an, d’une unité d’acide phosphorique de 450.000 tonnes par an et une autre de production d’acide sulfurique d'1,4 million de tonnes par an. Ces 3 unités sont accompagnées d’une centrale thermoélectrique de 62MW, en plus de plateformes de stockage en engrais d’une capacité de 200.000 tonnes à Jorf Lasfar qui lui garantit l’ensemble des matières premières hosphate, soufre, ammoniac et des utilités électricité, eaux, vapeur

              La production de cette unité industrielle est réservée aux pays africains

              Certains ennemis de notre intégrité territoriale prétendent et parlent de la spoliation des "richesses ?????" du sahara dit ex Espagnole:

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              • #8
                Algérie focus critique le régime algérien et cherche à le piquer et il fait bien de le faire mais il a mal choisi le pays. Le Maroc est un très mauvais exemple.

                Bachi
                Les vidéos ont été fabriquées par Algerie focus ??!!

                La vérité fait mal et si le Maroc a été choisi c'est parce qu'il est le plus approchant de l’Algérie avec la rente pétrolière en moins..

                Tu ne voulais pas qu'il compare ton pays à l'Allemagne par hasard et si le Maroc est un mauvais exemple comme tu dis malgré ces méga projets , que dire de ton pays qui n'entreprend rien ?

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                • #9
                  Le Maroc n'a pas la chance d'avoir des milliards de dollars en cash à ne pas savoir quoi en faire. Il est obligé de recourir à des prêts auprès de créanciers qui ne prêteront que s'ils y trouvent également un intérêt (intérêt politicien pour gonfler leur facture export ou pour maintenir des emplois chez eux le temps pour la construction des rames, intérêt lobbyiste, intérêt économique pour améliorer les services d'infrastructure de leurs entreprises locales...).
                  Spoutni
                  k
                  Ils finiront par comprendre maintenant que la providentielle rente pétrolière ne sera plus là pour acheter cash et qu'ils devront passer par la case crédit s'ils sont solvables bien sur !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le TGV n'est pas synonyme de développement c'est un joujou qu'on achète à un fournisseur étranger. L'argent dépensait dans le TGV aurait pu servir à construire bien plus de kilomètre de chemin de fer classique pour des trains qui peuvent circuler à des vitesses de 180-220 km/h permettant de désenclaver de nombreuses régions à moindre frais.
                    Bonjour Iridium, je ne suis pas d'accord avec toi.
                    je peux néanmoins comprendre ton point de vue.
                    Ce projet est structurant à plusieurs niveaux. D'abord, il faut savoir que le train classique est quasiment mort dans plusieurs pays développés comme la France et l'Allemagne par exemple. L’Angleterre a payé très cher son manque d'investissement dans ce secteur et a dû privatiser. Donc investir dans le ferroviaire autant passer à la vitesse supérieure.
                    Le réseau au Maroc reste encore très limité, le train s'arrête à Marrakech, donc il y a de l'avenir dans cet investissement.
                    2èment Tu rapproches l'Europe en train de Rabat ou Casa à moins de 4h en comptant la traversée de Gibraltar.
                    3èment Tanger med étant maintenant un des ports les plus importants de Méditerrané, tu le rapproches des centres économiques et industriels que sont Casablanca et bientôt Kenitra et bien entendu de de la capitale politique Rabat.
                    Il est clair qu'il ne sera pas amorti rapidement mais je pense que c'est un très bon investissement.

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                    • #11
                      Mis à part la station noor, la majorité des infrastructures du Maroc ne profitent guère au peuple, ces derniers n'y ont pas accès, c'est les touristes, les enfants d'immigrés ou bien les nantis qui y ont accès... on ne le répétera jamais assez...

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                      • #12
                        Excellentes initiatives par le Maroc. Seul regret est que ces acquisitions sont faites à crédit, ce qui rend encore davantage dépendant le Maroc déjà contraint à l'indépendance dans l'interdépendance par la France et l'Espagne.

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                        • #13
                          lol selkouk, on sait tous que t'a pris un crédit chez wafa bank pour t'approprier la carte chorfa, ze card le graal qui te donne accès à tout ça... donc prends pas ton cas pour une généralité

                          sinon le fellah et la bonne de l'hôtel la palmeraie eux ils ont droit de rentrer chez eux à dos d'ânes

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                          • #14
                            Arbia, inutile d'être désagréable. Saykouk a raison ! oeilfermé

                            Ce que vous dites dans votre commentaire c'est du gros n'importe quoi. Du lourd !

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                            • #15
                              Pourquoi le système capitaliste a crée les banques ? et quelles sont leurs utilités?

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