Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Primaires dans le New Hampshire : là encore, il faut se méfier des sondages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Primaires dans le New Hampshire : là encore, il faut se méfier des sondages

    Le Monde


    Le New Hampshire sera le deuxième Etat à voter, mardi 9 février, pour départager les candidats républicains et démocrates à la présidentielle.

    Dans l’Iowa, Hillary Clinton l’a emporté de peu face à Bernard Sanders, galvanisant la campagne de ce dernier. Le sénateur du Vermont a levé plus de fonds qu’elle en janvier ; 20 millions de dollars, contre 15 millions. Il caracole en tête des sondages (57,6 % d’intentions de vote pour lui, contre 36,1 % pour Mme Clinton).

    Dans le New Hampshire, Mme Clinton espère faire mieux que ce que donnent les sondages, ce qui lui permettrait d’aborder sereinement les votes du 20 février, dans le Nevada et en Caroline du Sud, Etats qui lui sont, a priori, plus favorables.

    Dans le New Hampshire, les indépendants peuvent participer aux primaires démocrate ou républicaine. Chez ces électeurs sans obédience, M. Sanders arrive en tête face à Mme Clinton (69 %, contre 26 %). Même chose dans l’électorat jeune (76 %, contre 24 %), selon le sondage NBC-Wall Street Journal-Marist.


    M. Sanders participe à la primaire en voisin : il est sénateur du Vermont, un Etat dont les électeurs ont un profil et une culture politique similaires, note The New York Times. Sur le site d’analyses des sondages FiveThirtyEight, Nate Silver donne à M. Sanders 99 % de chances de remporter la primaire démocrate.



    Les républicains voteront dans le New Hampshire, et Donald Trump, battu dans l’Iowa par le sénateur ultraconservateur du Texas Ted Cruz et talonné par le sénateur de Floride Marco Rubio, devra lui aussi confirmer les sondages qui le donnent gagnant.

    Les experts estiment qu’une nouvelle défaite porterait un coup très dur à l’image de gagnant qu’il a mise en avant. Les sondages lui donnent une vingtaine de points d’avance sur M. Rubio (13,9 %) et placent M. Cruz (12,8 %) en troisième position.


    « Going bananas »

    Mais dans cet Etat tout peut arriver, rappelle le Huffington Post en utilisant l’expression going bananas – ce qui oblige les observateurs francophones à sortir leur dictionnaire pour proposer une traduction : « devenir dingue », « partir en quenouille ». Par exemple, en 2008, Mme Clinton avait remporté la primaire alors qu’elle était donnée perdante. La National Review écrit ainsi que les électeurs du New Hampshire ont tendance à inverser le vote de ceux de l’Iowa : mauvaise nouvelle pour M. Cruz. Et Politico de prévenir : « Vous pensiez que les sondages dans l’Iowa ont eu tout faux ? Attendez de voir ceux du New Hampshire. »

    Sans se lancer dans la lecture de marc de café, The Wall Street Journal analyse les dix comtés de l’Etat, et estime que M. Rubio pourrait s’imposer dans les comtés urbains (Rockingham, Hillsborough et Merrimack) et les comtés « universitaires » (Cheshire et Strafford), tandis que MM. Cruz et Trump pourraient se battre pour les comtés ruraux de Belknap, Grafton et Sullivan, ainsi que dans les comtés défavorisés et dont la population est la plus âgée : Carroll et Coos. M. Silver donne à Donald Trump 64 % de chances de remporter cette primaire.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X