Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laâyoune: Mohammed VI lance les travaux d’une technopôle pour 2 milliards DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laâyoune: Mohammed VI lance les travaux d’une technopôle pour 2 milliards DH

    le 05/02/2016-Le 360 (Avec MAP).

    Le roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la commune de Foum El Oued, au lancement des travaux de réalisation de la technopôle Foum El Oued - Laâyoune, une cité du savoir et de l'innovation au service du développement des provinces du Sud.


    Mobilisant des investissements de l'ordre de 2 milliards de dirhams, ce projet, qui vient accompagner la réalisation du projet de complexe industriel intégré de production d'engrais à Phosboucraâ, a pour vocation de soutenir le développement économique des régions du Sud en répondant aux spécificités du territoire. Il traduit la volonté du Roi d'assurer un développement durable et intégré aux régions du Sud, en encourageant l'investissement et l'initiative privée, en renforçant les compétences et les potentialités des jeunes et en favorisant la protection et la valorisation du patrimoine local.

    Située à 18 km de la ville de Laâyoune, la future technopôle comportera un Pôle d'Enseignement et de Recherche autour de thématiques liées à l'environnement saharien, un Pôle de soutien au développement économique des régions du Sud, un Pôle culturel, ainsi que des infrastructures sociales.

    La technopôle Foum El Oued - Laâyoune offrira de nombreuses retombées, notamment en termes de création d'emplois et d'investissements. Elle devrait mobiliser près de 1,8 million J/H en phase de construction et devrait créer 1200 emplois permanents à l'horizon 2022.

    Cette technopôle abritera au titre de la première phase (655 millions DH) l'Université Mohammed VI Polytechnique de Laâyoune, un lycée d'Excellence et un Centre de Compétences Industrielles. D'une capacité d'accueil de 360 élèves pour le lycée et de 200 pour les classes préparatoires aux Grandes Ecoles, le Lycée d'Excellence, devra contribuer au renforcement de l'offre de formation d'excellence dans les régions du Sud et à la promotion de la diversité sociale et du mérite.

    Pépinière de talents, ce Lycée d'Excellence (3 ha) comprendra des résidences (internat des élèves et logements de fonction), un restaurant, une bibliothèque, des espaces médico-techniques, des locaux administratifs, ainsi que des équipements sportifs (salle omnisports, piscine semi-olympique, piste d'athlétisme).

    Le Centre de Compétences Industrielles est destiné, pour sa part, à former des opérateurs usine et salle de contrôle, des agents de maîtrise exploitation, des opérateurs de maintenance, des agents de maîtrise maintenance industrielle et des cadres supérieurs. Les formations dispensées graviteront autour de différentes filières: génie mécanique et soudage, génie électrique et électronique, génie des procédés industriels, opérations minière et énergétique.

    Le Centre de Compétences Industrielles de Laâyoune (7 ha) viendra accompagner le développement des nouvelles unités industrielles du Groupe OCP et soutenir les initiatives d'innovation et de développements industriel et technologique de Phosboucraâ, de son écosystème et des partenaires africains du Groupe.

    A cette occasion, Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre de l'Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune.

    Etablissement d'enseignement de référence, cette université (550 MDH) répondra aux besoins en matière de formations supérieures et de recherche académique dans la région et sera orientée vers la recherche, l'innovation et la formation dans des domaines scientifiques et techniques relatifs aux zones arides et sahariennes.

    Elle comportera des salles de cours, des amphithéâtres, deux résidences estudiantines, un restaurant universitaire, un espace sportif, un centre de Recherche & Développement comportant des laboratoires et une unité de recherche, une ferme expérimentale et un centre de conférence.

    L'Université a choisi de développer des programmes de recherche et développement autour de secteurs stratégiques (Agriculture, eau, énergie) lui permettant de s'ériger comme une institution de référence et de rayonner sur le territoire national et le voisinage subsaharien.

    D'une capacité de 2.500 étudiants/chercheurs, cette université a pour ambition de nouer des partenariats en Recherche & Développement avec des institutions nationales et internationales qui lui permettront de se déployer comme un centre de ressources académiques innovant.

  • #2
    La RASD peut se frotter les mains! C'est tout ça d'engranger lorsqu'elle obtiendra son indépendance et qu'elle saura défalquer des dédommagements exigés au Maroc pour sa colonisation de terres qui ne lui appartiennent pas.

    A demeurant, Israël est dans l'identique situation que le Maroc.
    :22:

    Commentaire


    • #3
      rago

      tu as le droit de rêver personne ne t'empêche sauf qu'il faut être au lit et non devant un pc

      Commentaire


      • #4
        " tu as le droit de rêver personne ne t'empêche sauf qu'il faut être au lit et non devant un pc" sabledor

        Donc, vous êtes opposé(e) à la cause légitime du peuple palestinien?

        " Fusse-t-il s'il faut pactiser avec le diable pour l'instauration d'un Etat palestinien!" (dixit votre ennemi Medhi Ben Barka).

        Commentaire


        • #5
          @rago
          Tous les moyens sont bon pour te consoler: Afrique du Sud, Mandela, visa, coupe de monde, ... Mais la réalité est là, le roi M6 est à Laayoune au Sahara marocain et des centains de méga projets voient le jour. Il y a ceux qui sont réalistes et d'autres qui sont des rêveurs et toi rago tu fais parti de la seconde catégorie.

          Commentaire


          • #6
            Donc, vous êtes opposé(e) à la cause légitime du peuple palestinien?

            " Fusse-t-il s'il faut pactiser avec le diable pour l'instauration d'un Etat palestinien!" (dixit votre ennemi Medhi Ben Barka).
            Considérant la conjoncture présente, il est très important d’essayer la somme des hypothèses s'offrant à toi, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

            Commentaire


            • #7
              @Spoutnik

              La France n avait rien emporté avec elle , ni port , ni la base de Mers El Kebir

              @Serpico

              Les colons en Afrique n ont rien emporté ..... sauf une valise ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  " Tous les moyens sont bon pour te consoler: Afrique du Sud, Mandela, visa, coupe de monde, ... Mais la réalité est là, le roi M6 est à Laayoune au Sahara marocain et des centains de méga projets voient le jour. Il y a ceux qui sont réalistes et d'autres qui sont des rêveurs et toi rago tu fais parti de la seconde catégorie." Neiregla

                  Me consoler? Si le Sahara Occidental est soi-disant Marocain (comme Israël soutient la même inanité envers la Palestine), alors il faudrait en convenir que le Sahara Orental, la Mauritanie, le Sénégal, etc; le sont aussi!

                  D'où votre thèse puérile ne tient pas la route.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Considérant la conjoncture présente, il est très important d’essayer la somme des hypothèses s'offrant à toi, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets." Spoutnik

                    C'est-à-dire?

                    Qu'un mouvement de résistance contre la colonisation de son territoire tel que le Polisario parviennent- entre autres- à faire annuler une partie de l'Accord agricole Eu-marocain ainsi que les rentes vieillesses versées par les Pays-Bas aux Marocains tient du prodige que même le mythique FLN algérien n'avait réalisé tels exploits.

                    Ainsi s'en va ma lecture de la conjoncture actuelle.

                    Enfin, défendre la cause sahraouie est également défendre celle des Palestiniens tant les deux affaires sont analogues.

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin, défendre la cause sahraouie est également défendre celle des Palestiniens tant les deux affaires sont analogues.
                      ---------------------

                      les marocains defendent plus que toi la cause palestinienne, eux ne sont pas avec le polisabal
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        le roi M6 est à Laayoune au Sahara marocain et des centains de méga projets voient le jour.
                        comme si Degaule qui lancait le plan de constantine ?

                        Alors que Marx predisait:
                        "l’histoire se répète toujours deux fois, la première comme une tragédie, la seconde comme une farce."
                        Dernière modification par habiban, 06 février 2016, 08h48.
                        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ainsi s'en va ma lecture de la conjoncture actuelle.
                          @Rago

                          Vu ton orientation présente, je te suggère fortement de gérer systématiquement les ouvertures imaginables, parce que les palestiniens le valent bien.
                          De fait, je souhaite un bon voyage à ta lecture, où qu'elle aille et par quel moyen de transport que ce soit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hé les gars vous donnez à notre rago(teur) l'importance qu'il n'a pas en allant dans son sillage .

                            C'est toujours la même litanie soit c'est Sebta et Melilia soit c'est la comparaison débile avec la noble cause palestinienne mêlant ainsi les torchons et les serviettes.

                            Il cherche à provoquer sans plus donc zappons le !!

                            Commentaire


                            • #15
                              oui je propose d'ignorer complètement le Ragoût et pas seulement sur ce sujet mais sur tout les rubriques, c'est quelqu'un qui cherche a soulager sa douleur et sa haine en provoquant les autres, sur un forum ou le modérateur est neutre il serait banni depuis longtemps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X