Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noor Ouarzazate La méga-centrale opérationnelle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noor Ouarzazate La méga-centrale opérationnelle

    Le Maroc rentre dans les annales des producteurs de l’énergie propre. Le Souverain a inauguré, jeudi 4 février, la première phase du plus grand complexe à énergie solaire concentrée au monde! C’est une première, la centrale de Ouarzazate devra fournir de l’énergie grâce au soleil à plus d'un million de foyers à terme. Une inauguration royale en grande pompe pour la première centrale du Plan solaire. Du beau monde au rendez-vous dans la commune de Ghessate, à Ouarzazate: Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le ministre espagnol des Affaires étrangères (José Manuel Garcia Margallo), en plus du gotha économique et politique du pays. La mise en service de la 1re centrale du complexe solaire a été suivie par le lancement des travaux de réalisation de la 2e et 3e centrales de ce méga-projet (Noor 2 et 3). La finalisation de ce chantier est prévue pour fin 2017.

    Ce jeudi, Ouarzazate a brillé de mille feux: 500.000 plaques réfléchissantes incurvées, réparties en 800 rangées, pour composer les 160 MW de capacité installée visée sur ce site. De quoi couvrir les besoins de plus de 700.000 foyers. La technologie déployée est dite thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques. Dotée d’un coût d’investissement global de 634 millions d’euros (6,3 milliards de DH), financé essentiellement pas des canaux multilatéraux, Noor 1 est la toute première composante du programme éponyme développé dans la région très ensoleillée de Ouarzazate (plus de 300 jours de soleil par an!). Le marché du développement et d’exploitation du site a été remporté par un consortium mené par le groupe saoudien International Company for Water and Power (Acwa Power). Le groupement comprend aussi les compagnies espagnoles Aries Ingenieria y Sistemas et TSK Electronica y Electricidad. Un contrat d’exploitation sur le modèle BOOT (Build, Own, Operate and Transfer) a été établi avec la société de projet Acwa Power Ouarzazate (75% Acwa Power et 25% Masen Capital) pour une durée de 25 ans. L’électricité produite sera revendue à 1,6 DH/k Wh au client final, l’ONEE.
    Ce plan prévoit en effet trois autres phases, dont deux sont déjà en cours de développement. Il s’agit de Noor II, d’une puissance cible de 200 MW, avec une technologie similaire à celle déployée sur Noor 1. Le tarif de sortie négocié est le tarif de sortie obtenu en heure de pointe. Il est de 1,36 dirham/k Wh, avec une capacité de stockage de 7 heures. Quant à Noor III, elle porte sur une capacité de 150 MW et sera aussi développée en thermo-solaire, avec, toutefois, une variante introduisant une sous-technologie CSP Tour. Le prix du k Wh produit sera à 1,42 dirham, pour une capacité de stockage comprise entre 7 et 8 heures. Pour plusieurs observateurs, ces choix technologiques ont été opérés pour une optimisation de l’insertion de la production d'électricité dans le réseau national. Les sites à solaire thermique pourront ainsi contribuer à couvrir le volume énergétique appelé aux heures de pointe (entre 17 et 22 heures en saison hivernale et 18 et 23 heures en période estivale). La dernière phase du complexe de Ouarzazate, Noor IV, de composante photovoltaique pour une puissance de 50 MW, est déjà entrée en phase de pré-qualification des candidatures à son développement. Le complexe Noor Midelt est déjà mis dans le processus de marché. Un appel à manifestation d’intérêt a été récemment lancé pour recueillir les premières candidatures.

    A terme, l’objectif sur le site de Ouarzazate est de cumuler un total multi-technologie d’un minimum de 500 MW de puissance installée. Noor Ouarzazate est lui-même une partie intégrante essentielle de la stratégie solaire du Royaume lancée en 2009, à Oujda. Celle-ci vise une puissance agrégée de 2.000 MW à l’horizon 2020, pour un investissement global estimé à 9 milliards de dollars. Cette ambition a été récemment revue et portée à quelque 5.000 MW d’ici 2030.
    l'economiste

  • #2
    Encore un article de cette mega big huge de cette centrale saoudienne de 160 mw
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      J'avais posé une question dernierement sur la maintenance des centrales solaires. Ca peut couter très cher, surtout dans les désert avec le sable et les tempete de sables potentielles.

      Aussi, l'intérêt vers le solaire est plus politique (et environnemental) qu'économique, d'ou les nombreuses subventions en Europe ou USA.
      Qui va le payer au Maroc sachant que le cout de production sera plus élevé que les techniques conventionnelles ?

      C'est un beau projet mais est'il économiquement viable ?
      ...

      Commentaire


      • #4
        Qui va payer au final?

        Les marocains avec leur facture d électricité qui rembourseront en devises les saoudiens

        C est une petite centrale mais elle vaut cher

        Une affaire SAMIR bis?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Bravo au Maroc pour cette realisation historique. C est une bonne nouvelle dans les sens de la protection de l envirenement et la reduction de l emission de co2. Cote maintenance et rentabilite comme d habitude nos amis marocains nous ne disent pas trop. Il faut un cout minimaum de kwh pour que cette station doit etre rentable. Vu que les miroirs doivent etre polis pour un rendement optimal dans milieu hostile ou le vent de sable est omi present. pour coupe cour mon intervention je pense que cette station est une bonne experience sur la voie d energie renouvlable.
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            Kiosque360. Masen, l’agence en charge du développement du Plan solaire marocain (PSM), est sur des offres de tarif au kWh de moins en moins élevées sur les trois centrales en construction déjà concédées.

            Le coût moyen de l’électricité solaire plonge, nous apprend L’Economiste dans sa livraison de ce mercredi 26 août. «Nous constatons, en effet, une baisse tendancielle du prix de revient de l’électricité solaire, qui s’est vérifiée sur Noor I, II et III», confirme un membre du directoire de Masen, avant d’ajouter que l’agence mise sur cette situation de marché pour se rapprocher le plus possible, à terme, de la parité avec le prix moyen sur le réseau national. Selon le journal, ce constat se vérifie dans le détail des contrats de construction. Ainsi, pour Noor I (160 MW de thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques et 3 heures de stockage), l’électricité produite sera revendue à un tarif à l’heure de pointe de 1,6 dirham/kWh, pour une entrée en service prévue avant la fin de cette année.

            Soulignons que ce chiffre est de 1,36 dirham/kWh pour Noor II, qui concentre 200 MW en technologie thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques et 7 heures de stockage. Pour Noor III (150 MW en thermo-solaire avec une sous-technologie CSP Tour et 7 à 8 heures de stockage), il est de 1,42 dirham/kWh. Pour rappel, la réalisation des trois centrales a été confiée à deux groupements distincts menés par le géant saoudien Acwa Power. Selon le quotidien, les responsables de Masen ont récemment fait état d’une situation de surinvestissement sur le projet de la centrale Noor I, c’est-à-dire que le coût de développement de la centrale, proposé par le candidat retenu, sera finalement inférieur à l’estimation qui a été initialement faite de l’investissement levé, en dettes et dons, auprès des bailleurs.

            Sur Noor I, ce gap serait de l’ordre de 30%. De même, outre la baisse des coûts dans l’industrie du solaire, le schéma de compétition adopté dans le processus de développement des projets du PSM amène les constructeurs à resserrer davantage leurs offres de prix. D’ailleurs, selon un expert cité par L’Economiste, plus il y aura de programmes lancés et d’investissements, et plus cette tendance sur les coûts s’accentuera. Le quotidien précise que cette situation offre une visibilité plus importante aux constructeurs, industriels et financiers, qui auront de plus en plus de souplesse pour mobiliser des financements moins chers. De même, cette tendance baissière des coûts devrait également influer sur le dimensionnement, l’envergure et le rythme de lancement des projets de centrales solaires.

            le 26/08/2015 à 01h35 le360

            Commentaire


            • #7
              Medgasen,


              Lavage des miroirs cylindro-paraboliques à la centrale de Ain béni mthar au maroc.


              http://www.connaissancedesenergies.o...olaire-ain.jpg

              Commentaire


              • #8
                ncore un article de cette mega big huge de cette centrale saoudienne de 160 mw
                Vouiiiiiiiiiii ! On ne s'en lasse pas !

                Commentaire


                • #9
                  Bledar,

                  La masen détient 25 % du projet, dans 25 ans la centrale deviendra à 100 % marocaine. La majorité de l électricité produite au maroc est d origine privée. L état se désengage de plus en plus de la production électrique et ce depuis le début des années 90.

                  On parle de la mega centrale puisque elle sera la plus grande centrale solaire au monde utilisant du CSP ( solaire concentré thermique) lorsque noor II et noor III seront operationnelles.

                  Algeriano,
                  le kwh est facturé plus de 1 dhs au maroc, avec les dernières augmentations et probaboement de futures augmentations (?), le kwh serait facture quelques dizaines de centimes de plus. Les investiseurs qui ont mis leur argent la dedans ont surement fait des calculs de rentabilité...
                  Dernière modification par upup, 06 février 2016, 20h36.

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire


                    • #11
                      bcp de nationalités travaillent dans la station solaire dont 85% des marocains

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X