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Le futur méga port DE CHERCHELL dérange les Européens : Risque de pressions sur le gouvernement algérien

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  • Le futur méga port DE CHERCHELL dérange les Européens : Risque de pressions sur le gouvernement algérien

    Le futur méga- port d’El Hamdania, à l’est de la ville de Cherchell mettra, selon les experts, en concurrence les ports européens de la Méditerranée. Il constitue, selon eux, une menace pour les ports de l’ouest de la Méditerranée, notamment celui de Valence en Espagne et de Tanger Med (Maroc).


    Ces derniers ne seraient dans la logique d’un trafic durable, bien rodé, c’est ce qui a poussé les experts à prévoir des pressions politiques sur le gouvernement algérien pour qu’il introduise des modifications au contrat du projet qui coûtera 3,3 milliards de dollars, avec une forte implication financière de la Chine. En effet, les Européens et notamment les Espagnols perçoivent le port d’El Hamdania comme un « obstacle », qui surgit en pleine « incertitude sur l’évolution du trafic maritime mondial », a rapporté le quotidien économique espagnol Valencia Plaza. Selon la source, le futur méga port du centre de l’Algérie, qui sera réalisé par l’entreprise chinoise Cosco, et dont la superficie dépassera les 1.000 hectares, sera orienté vers le trafic de transbordement des navires des grandes routes transocéanique. Une fois finalisé en 2020, ce port «Hub » sera du rang des grands ports méditerranéens pouvant accueillir les méga-navires qui dominent les routes transocéaniques, à savoir, les ports espagnols de Valence, Barcelone et Algesiras, le port italien Giogia Tauro et le port portugais de Sines. « La population algérienne est très importante, si le pays se développe, son trafic import-export se développera considérablement », ont mis en garde les autorités portuaires espagnoles qui ajoutent qu’il faudra rester vigilant sur la sécurité et la qualité de service qui sont des constantes universelles. Les Espagnols avouent, donc, que le port de Cherchell représente une menace pour leur domination du trafic de marchandise et leur leadership à l’ouest de la Méditerranée ». Ils s’interrogent aussi sur les répercussions de l’entrée en activité du port d’El Hamdania sur les « excellentes » relations entre l’Algérie et les ports espagnols, notamment le port du Levante. Le futur plus grand port commercial de tout le pays sera progressivement mis en service au bout de quatre ans par la compagnie chinoise, Shanghai Ports, qui assurera son exploitation. Avec 20 mètres de tirant d’eau, le port disposera de 23 quais d’une capacité de traitement annuel de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes de marchandises générales. Pour la Chine, ce nouveau port représente un enjeu stratégique et économique, dans le sens où il s’agit d’un pivot logistique régional pour accéder à l’Océan Atlantique par le canal de Suez. Une aubaine pour les Chinois, car le port sera une plateforme méditerranéenne de redéploiement maritime vers l’Afrique de l’Ouest et vers les marchés de l’Europe du Nord ». Avec cette nouvelle implantation, la Chine ambitionne d’avoir la totale liberté au niveau de la maîtrise de son réseau de transports maritimes, chose qui s’avère difficile au Maroc où le transporteur Maersk est fortement installé au niveau de Tanger Med.


    réflexions
    Dernière modification par Paleem, 06 février 2016, 19h26.

  • #2
    LIBERTES ECONOMIQUES : Régression de l’Algérie dans le classement international 2015

    Pas bon du tout
    Dernière modification par Paleem, 06 février 2016, 19h31.

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    • #3
      bonne nouvelle si les emplois profite seulement au algérien

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      • #4
        Le futur méga- port d’El Hamdania, à l’est de la ville de Cherchell mettra
        l'environnent dans un autre désastre , la faune et la flore du chenoua sera ruiné pour toujours , les hectares de posedonis seront brûlées et dire que tipaza est une wilaya a vocation touristique la folie des grandeurs détruit meme les derniers repères de Bladi .
        pleure "vieux dieu moussu" des blessures qui te sont donnée par des sauvages mégalomanes.
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

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        • #5
          C est bien il y en a qui continuent de rêver....
          Always on the sunny side.....

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          • #6
            pourquoi es que les européen auraient-ils peur de ce port ?? il vas servir a débarquer "l'import import" algerien ...et encore avec la baisse du petrole...y a pas grand chose qui vas débarquer....comment peut on relayer une info aussi débile ...
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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            • #7
              Traks

              C simple, le port de marseille etait un hub pour le maghreb.
              Il l est de moins en moins, il perd des parts de marché.

              Si en plus jijel prévu dans àpartir 4 ans et les travaux se termineront dans 7 ans ( sans doute cogéré par la chine) s accapare le fret chinois pour l europe cela va en effet déranger.

              Je pense que les marocains ont essayé qlq chose de bien avec tanger med. Jijel sera concurrent.

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              • #8
                Je pense qu'on est indépendants, ce que pensent les européens ne nous intéresse pas , chacun s'occupe de ses intérêts , un pays doit avancer et non reculer n'en déplaise aux égoïstes.

                Je dis oui pour ce port à condition que sa construction ne défigure pas le paysage de cherchell et tipaza
                Dernière modification par ACAPULCO, 08 février 2016, 19h23.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

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