Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Timor-Leste et Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Timor-Leste et Sahara occidental

    DEUX ASPECTS DES DUPERIES DE L'ONU
    Timor-Leste et Sahara occidental

    Par Karim MOHSEN -
    Dimanche 07 Fevrier 2016

    A sa création, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies (ONU) était considérée comme la panacée. Une institution qui va remettre les choses à l'endroit et redonner du sens à la justice, à la démocratie, aux droits de l'homme, justement inscrits au pignon de l'institution. Toutes choses belles qui faisaient ou laissaient croire que les hommes avaient [enfin] tiré les leçons de deux guerres mondiales atroces, meurtrières; que la probité sera désormais «l'alpha et l'oméga» de l'organe international qui ne sera plus soumis à des calculs politiciens mesquins et étriqués. Las, il n'en fut rien et l'ONU, notamment son organe exécutif (le Conseil de sécurité) retomba rapidement dans les travers qui emportèrent sa devancière, la Société des Nations (SDN). De fait, le Conseil de sécurité a été le tremplin de domination des puissants sur les faibles, de l'arbitraire érigé en norme.

    Nous l'avons noté dans un précédent texte, avec l'exemple de la Palestine spoliée de ses territoires par le Conseil de sécurité duquel il était attendu qu'il rende justice à un peuple marginalisé, devenu apatride du fait de la loi (du plus fort), par un droit international qui n'avait de droiture que le nom. Ce qui s'est passé avec le Timor-Leste, ce qui se passe avec le Sahara occidental, expliquent et explicitent encore mieux comment le Conseil de sécurité a été mis au service des intérêts des détenteurs du droit de veto et de leurs alliés, protégés et/ou amis. Par une étrange coïncidence, les dossiers du Timor-Leste (ancienne colonie portugaise dans les îles indonésiennes) et du Sahara occidental (colonie espagnole en Afrique du Nord) ont été mis à l'attention du monde en 1975. A quelques semaines d'intervalle, le Portugal et l'Espagne ont retiré leurs armées respectives du Timor-Leste et du Sahara occidental. Celles-ci ne s'étaient pas encore éloignées que l'Indonésie et le Maroc envahirent ces territoires - abandonnés par leurs administrateurs - et les occupèrent sans autres formes de procès.

    Le Timor-Leste et le Sahara occidental étant inscrits sur la liste de l'ONU des territoires coloniaux, il était loisible au Conseil de sécurité de réagir dans l'immédiat et de condamner ce forfait en stoppant ce déni de droit. Il n'en fut rien, car les protecteurs de Jakarta (les Etats-Unis) et de Rabat (la France) veillaient et s'opposèrent à toute action de l'ONU qui aurait permis de donner aux peuples timorais et sahraoui de choisir leurs destins. Ce ne fut qu'une fois que les Etats-Unis eurent lâché les dictateurs de Jakarta [notons que c'est à partir de ce moment que l'Indonésie est entrée de plain-pied parmi les démocraties] que le peuple du Timor-Leste a pu s'exprimer sur son avenir par référendum, arrachant son indépendance en 2002. Ce qui montre que si les puissances jouent uniquement le rôle pour lequel elles sont investies, les choses iraient mieux pour tous les peuples, surtout les peuples opprimés avec la complicité de puissances qui auraient dû contribuer à les faire libérer.

    L'exemple du Timor-Leste est plus que probant. Mais, ce qui a été possible pour le Timor-Leste, ne l'est toujours pas pour le Sahara occidental où le blocage persiste depuis 40 ans. Pourquoi? Or, ce n'est pas le petit Royaume chérifien qui tient ainsi en échec l'ONU et son Conseil de sécurité, mais les pressions que la France exerce sur l'instance onusienne pour faire perdurer le statu-quo au Sahara occidental. Ainsi, malgré les mises en garde du département judiciaire de l'ONU, quant à l'exploitation des richesses du territoire sahraoui, de nombreuses sociétés françaises et européennes n'en continuent pas moins d'opérer dans ce territoire. Ainsi, en est-il des accords existants entre l'Union européenne et le Maroc pour la pêche dans les eaux territoriales sahraouies.

    Dès lors, la persistance du drame sahraoui est d'abord imputable à Paris qui appuie le Makhzen dans son oeuvre d'occupation. De fait, la proximité entre le Makhzen et Paris est telle, que les dirigeants français disposent de résidences dans les villes balnéaires marocaines où des palais sont mis à leur disposition. L'ex-président français, Valérie Giscard d'Estaing s'élevant contre l'existence de «micro-Etats» déniait au peuple sahraoui de choisir son destin. Depuis cette époque, les dirigeants français (de droite comme de gauche) protègent le Maroc à l'ONU, tout en perpétuant l'attente du peuple sahraoui. Ainsi, la France a privilégié ses intérêts au détriment des aspirations d'un peuple à la liberté et à l'indépendance. Le Conseil de sécurité, chasse gardée des détenteurs du droit de veto, a été perverti de sa mission première [tel que le stipule l'article 24 de la Charte de l'ONU] au profit d'intérêts bornés dénaturant la raison même de l'existence de l'ONU, incapable de protéger les pays faibles qui n'ont ni puissance militaire ni puissance économique ni puissance diplomatique. Subséquemment, à quoi sert l'ONU?

    L'Expression

  • #2
    Encore un article de la pressr poubelle du pays neutre ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      La réaction d'un vaincu(hé oui,la guerre on l'a gagné) qui cherche la cause de sa défaite ailleurs que dans l'incompétence de ses dirigeants qui ont mis leur pays dans un bourbier d'ou ils ne savent plus comment en sortir sans rendre des comptes à leur peuple.Plus ils s'entêtent et plus la victoire du PETIT ROYAUME CHERIFIEN sera éclatante.

      Commentaire


      • #4
        Cell
        Encore un article de la pressr poubelle du pays neutre ...
        Je te rappelle que tu es dans un forum d'un site dedié aux Algériens. Tout Algérien ayant formulé le 1/1000 de tes propos dans un site marocain serait banni sans hésitation alors rappelle toi qu'il existe des sites dédiés aux makhnezistes pour déverser leur haine de tout ce qui est Algérien.
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #5
          Une vraie obsession ma parole.

          Pourquoi les torchons aux ordres de la junte ne parlent jamais de l’autodétermination des peuples qui réclament leur indépendance comme les écossais , les irlandais du nord , les gallois , les catalans , les basques, les corses,les bretons,les québecois les kurdes, les tchétchènes , les ouïgours , les tibetains ,les casamançais , les cabindais , les ethnies du Nigeria , le Somaliland ; la Réunion , la Martinique , la Guyane ,le Biafra , le chiapas ,Porto rico ; le Turkménistan , la Mongolie et j'en passe.?

          Et puisque charité bien ordonnée commence par soi même , il y a les revendications kabyles ( MAK) , mozabites et touaregs à satisfaire en premier.

          Principes mon œil !!!

          Heureusement que le Maroc résiste à l'inconscience des caporaux analphabètes de la junte sinon le premier pays à subir les conséquences du séparatisme serait l’Algérie...

          La haine et les pétrodollars rendent aveugles !!
          Dernière modification par Serpico, 07 février 2016, 10h04.

          Commentaire


          • #6
            La situation de timor ressemble beaucoup à la situation du Sahara central, de la kabylie et du sud de l actuelle algerie. Ces territoires ont été annexés par la France à sa colonie.

            La kabylie, le Sahara central et les touaregs finiront par avoir l indépendance comme timor Le Sahara oriental quant à lui finira par réintégrer sa nation mère, le maroc.
            Dernière modification par upup, 07 février 2016, 10h33.

            Commentaire


            • #7
              Je te rappelle que tu es dans un forum d'un site dedié aux Algériens.
              Ahhhhh bon ; pourtant on ne m'a pas demandé une copie de ma carte d'identité quand je me suis inscrit il y a 8 ans.

              Tout Algérien ayant formulé le 1/1000 de tes propos dans un site marocain serait banni sans hésitation
              Je ne suis pas d'accord avec toi .

              alors rappelle toi qu'il existe des sites dédiés aux makhnezistes pour déverser leur haine de tout ce qui est Algérien.
              Connaît pas !!!!
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                " La kabylie, le Sahara central et les touaregs finiront par avoir l indépendance comme timor Le Sahara oriental quant à lui finira par réintégrer sa nation mère, le maroc." Upup

                Il faut que la Kabylie et le Sahara central prennent l'exemple du Sahara Occidental en soumettant leurs dossiers à l'ONU!

                Toutefois, avant que le rêve du Maroc s'exauce, le royaume aurait tout intérêt de réclamer Ceuta et Mellila à l'Espagne!

                Mais au vu de la dérouillée reçue par les FAR lors de leur invasion de l'îlot à chèvres espagnol de Persil, il semblerait que traumatisées encore, elles ne sont pas à même de renouveler l'expérience.

                Se faire narguer à 200 mètres des ses côtes, "l'exploit" restera à jamais gravé dans les annales de l'histoire!

                Commentaire


                • #9
                  ne l'est toujours pas pour le Sahara occidental
                  Et ne le sera jamais ,ici c'est le peuple marocain qui prend la décision en tout cas dans cette affaire

                  Quant au malheur qui a frappé les Sahraouis c'est surtout à l'Algérie d'assumer sa responsabilité .
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Rago,

                    Il suffit que 3 habitants du Sahara central lèvent leur drapeau pour que le processus de décolonisation commence. De même pour les touaregs, les kabyles eux l on déjà fait.


                    http://www.siwel.info/Le-President-d...bec_a7466.html

                    http://www.siwel.info/Rencontre-Kaby...les_a8417.html
                    Dernière modification par upup, 07 février 2016, 11h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      La guerre nous l'avons gagnée point barre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le plus sidérant c'est de voir des gens scier la branche sur laquelle ils sont assis et ne pas s'en rendre compte comme croire que si le Maroc venait ( simple supposition) à perdre son prolongement saharien , il va dire amine et passer à autre chose alors que les mouvements indépendantistes en Algérie ne demandent qu'à être soutenus..!!

                        Encore une fois tous les pyromanes finissent toujours par se faire bruler !!

                        A bon entendeur !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          " Encore une fois tous les pyromanes finissent toujours par se faire bruler !!" Serpico

                          N'est-ce pas les guignols des FAR qui sont des pyromanes? Mais qu'est-ce cette idée de porter atteinte à un territoire espagnol et se faire narguer plus bas que terre (Cf. îlot à chèvres espagnol de Persil)

                          Commentaire


                          • #14
                            Rago,

                            Que dis tu de l acceuil du parlement quebecois et du ministre wallon au président du gouvernement kabyle ?

                            Commentaire


                            • #15
                              "Que dis tu de l acceuil du parlement quebecois et du ministre wallon au président du gouvernement kabyle ?" Upup

                              A titre personnel une indépendance kabyle ne dérangerait guère. En principe, Je suis pour l'affranchissement de chaque peuple et particulièrement ceux sahraoui et palestinien car leurs colonisations sont identiques: Maroc et Israël ont un dessein puéril de devenir: Grand!

                              Mais pour ce faire, la Kabylie doit s'inspirer du Sahara Occidental et faire inscrire son cas auprès de l'ONU. Or, ce n'est toujours pas fait et pourquoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X