Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - composants électroniques: croissance des Investissements dans le secteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - composants électroniques: croissance des Investissements dans le secteur

    Bonjour, la politique industrielles au Maroc à l'air d'être bien huilée.
    --------------------------------------------------------------------------

    Minco, Le programme de cette société américaine est ambitieux

    L’engouement des investisseurs étrangers spécialisés dans les composants électroniques sur le Maroc ne se dément pas, et les opportunités d’investissement dans ce secteur ne manquent pas.
    Minco, est l’une de ces sociétés américaine qui ont choisi le Maroc pour engager un investissement hautement technologique. D’une enveloppe de 150 millions de dirhams, ce projet s’annonce prometteur.
    Il annonce le renforcement d’un partenariat entre le Maroc el la société Minco qui a entamé la production de capteurs de température au Maroc en septembre 2006. Et ce, avec une première équipe de 20 opérateurs et de 4 ingénieurs et cadres, dans une petite usine mise à sa disposition par l’Office national des aéroports (Onda). Aujourd’hui, la compagnie passe à la vitesse supérieure. Après avoir cru en les atouts du Maroc, en l’occurrence, la disponibilité des compétences, les coûts de production compétitifs et l’ouverture du marché, l’extension de son activité ne lui fait pas peur.

    D’autant que le gouvernement se déclare « disposé à accompagner la société américaine dans toutes les étapes de son installation dans le Royaume ». En effet, le plan d’actions de Minco au Maroc sur la période 2007-2011 est significatif. Il vise, dans le cadre d’un partenariat avec Minco France à travers sa filiale au Maroc Mincoproducts, la création d’une usine High Tech sur une superficie de 4.000 m2. Plus en détail, Minco prévoit de transférer, en 2008, la technologie des résistances chauffantes souples.
    Ce n’est qu’en 2011, qu’une autre famille de produits migrera vers le Maroc. Tout dépend du site marocain et de l’évolution des marchés. A savoir que la liste des produits à fabriquer au Maroc est longue. Elle compte des capteurs de température, des réchauffeurs flexibles, des circuits imprimés flexibles supports de composants électroniques et capteurs, ainsi que des instruments de type transmetteur, contrôleur et moniteur. Tous sont intégrés dans des applications high-tech dans les domaines spatial, nucléaire, aéronautique, militaire, médical et industriel.

    D’ailleurs, le plan d’actions de Minco n’est pas sans susciter des effets d’entraînement en matière d’emploi. Il prévoit d’employer 250 personnes dont 40 à 50 ingénieurs et cadres. La formation n’est pas en reste. Un programme de 250.000 heures leur profitera. Tout cela ne fait que confirmer les vertus des accords de libre-échange signés avec les Etats-Unis, certains pays arabes et l’Union européenne.
    En effet, à côté de la qualité de la main-d’œuvre, de la proximité des marchés européens et les coûts de production compétitifs, les accords de libre-échange ont favorablement joué pour que Minco fixe son choix sur le Maroc. Celle-ci, avant de décider d’implanter son unité industrielle à la technopole de l’aéroport Mohammed V, a effectué une étude comparative qui a concerné plusieurs pays de l’Europe de l’Est, le Mexique et le Singapour.

    L’électronique, secteur prometteur

    La société américaine, Minco, dont le chiffre d’affaires dépasse les 90 millions de dollars, avec plus de 850 personnes employées dans le monde vient enrichir l’industrie électronique au Maroc. Celle-ci compte plus de 30 unités industrielles, génératrices de plus de 7.000 emplois. D’ailleurs, la fabrication des composants électroniques dépend de plus de 11 sociétés pour un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard de dirhams. A savoir que 98% de la fabrication est destinée à l’exportation, principalement vers la France.

    Force est de signaler que le secteur est porteur. La stratégie électronique retenue au niveau du Plan Emergence permettra au Maroc de se positionner sur les composants plus sophistiqués, notamment ceux servant aux appareillages embarqués pour l’aviation et l’automobile et l’électronique à usage médical, ou encore celle destinés à la défense. Dans ce cadre, les autorités ont favorisé la mise en place d’un site dédié qui sera localisé du côté de Tanger Free zone (TFZ) et qui prendra le nom « d’Electronic City.

    Ce secteur devrait générer un chiffre d’affaires prévisionnel additionnel d’au moins 5 milliards de dirhams dans 10 ans. Ce qui permettra la création de 11.000 emplois.

    source: LE MATIN
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Une question un peu hors sujet mais pas tellement !!! Zek tu as des nouvelles fraiches sur la ville nouvelle de Sidi Abdellah qui devait qui devait contenir une grande zone industrielle spécialisé dans le high tech ?

    Commentaire


    • #3
      La viile high tech n'est pas du coté de Sidi abdellah mais du coté de sala jadida au bord de la rocade autoroute Casa - Tanger avant la sortie Meknes Fes.
      Les travaux d'amenagement viennent de commencer .

      Commentaire


      • #4
        La viile high tech n'est pas du coté de Sidi abdellah mais du coté de sala jadida au bord de la rocade autoroute Casa - Tanger avant la sortie Meknes Fes.
        Les travaux d'amenagement viennent de commencer .
        Non je parle du projet de la ville de Sidi Abdellah au sud d'Alger

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par walid_dz
          Zek tu as des nouvelles fraiches sur la ville nouvelle de Sidi Abdellah qui devait qui devait contenir une grande zone industrielle spécialisé dans le high tech ?
          Non, pas de nouvelles.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X