Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contrat de travail en algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contrat de travail en algérie ?

    Ne sachant pas vraiment ce qu'il en est car ayant de trés faibles infos en la matière, je voudrais savoir quels sont les différent types de contrats de travail qui peuvent exister en Algérie ? à savoir comment ca se passe quand une personne est embauchée dans une entreprise ? y a t il plus spécifiquement des contrats à durée déterminés, indéterminés, ect ?

    Merci pour vos réponses.

  • #2
    Personne n'a des infos à ce sujet ?

    Les forumistes se situant en algérie pourraient-il m'aider...

    Commentaire


    • #3
      Généralement si t’es nouveau et sans expérience dans le domaine, tu commence toujours par un contrat de duré déterminé 6 mois ou un an ou par une période de teste d’un mois jusqu'à 3 et les contrats d’un an ou de 6 mois sont renouvelable, mais après une certaine période tu peux être affirmé a ton poste,voila j’espère que je t’ai répondu
      Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

      Commentaire


      • #4
        Merci pour toutes ces précisions kaninama, vraiment sympa de ta part.
        Mais quand tu dis qu'un jeune commence toujours par un contrat de durée déterminée, tu veux dire qu'on le recrute rarement avec des embauches directes sans avoir à passer des périodes renouvelables ?

        Commentaire


        • #5
          bonjour Tad

          là y a pas de règle à appliquer. soit tu travailles chez l'état (société étatique) ou chez un privé, tu peux être en periode d'essais d'un moi deux moi ou trois mois et pas plus que ca, (6 mois c'est en France pas ici) comme tu peux être affirmé à ton poste directement sans passer par l'essai, tout dépend de ton entretiens avec l'employeur (tes compétences) et de ton experience (pas trop).
          pour les types de contrats les plus répandu en Algérie:
          - CDD: contrat à durée déterminée
          - CDI: contrat à durée indeterminée

          il y en a d'autres biensûre

          c'est tout ce que je peux dire là dessus, mais si tu as besoin de plus de clarifications écris moi, je serai très ravie de repondre.

          bon courage
          Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

          Commentaire


          • #6
            Bonjour hassou,

            Merci pour ces précieux renseignements. Je pense que tu as répondu à mes questions. Merci d'avoir pris soin de le faire.

            Commentaire


            • #7
              pas de quoi cher Tad, c'est avec plaisir .
              Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

              Commentaire


              • #8
                Salut Tad,
                Si tu peux me donner, par MP une adresse e-mail quelconque, je te filerai les textes de loi qui parlent du travail en général ainsi que tous les articles qui concernent le recrutement en Algérie.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Merci Zacmako pour ta proposition d'aide. Mais je pense que ca ira. Je souhaitais juste avoir une idée sur les pratiques du recrutement en algérie, et vous avez répondu amplement à ce que je souhaitais savoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si vous me permettez, kani avait raison, ça commence souvent par des périodes d'essai:
                    A ma connaissance chez l'état on ne peut être embauché "à vie" directement, mais on passe plutôt en général par deux périodes d'essai de 6 mois chacune.
                    Chez le privé tout dépend de la boite: mais c'est très souvent une période d'essai d'un à 3 mois (puis parfois cdi).
                    Sache que nos lois ressemblent très souvent à celle de la France.
                    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a le CDD et le CDI, ça commence tjrs par une péridoe d'éssai, allant de 3 à 6 même à 12 mois, aprés il ya la confirmation, ça devient de plus en plus difficile d'etre titularisé ds son poste, même ds les sociétés étatiques.
                      Il y'a aussi des contrat de pré-emploi, c'est un peu n'importe quoi. H@
                      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                      H@

                      Commentaire


                      • #12
                        Tad !

                        C'est tres simple ! si tu es recruté par une entreprise privée pas trés importante , il n'y a tout bonnement pas de contrat de travail j'ai moi meme travaillé des années au noir et sans contrat ! on te fait croire que le contrat de travail est une évidence ! maintenant , il vrai que toutes les entreprises ne sont toutes pareilles . faut juste ne pas se laisser faire ! quant à moi comme je suis le genre de casse téte qui ne laisse pas marcher sur les pieds , eh bien ! je connais un certain nombre d' inspections de travail , meme que l'inspecteur principal est devenu à forciori ,un bon ami à moi !
                        Moi j'ai un orgue de barbarie
                        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est tres simple ! si tu es recruté par une entreprise privée pas trés importante , il n'y a tout bonnement pas de contrat de travail j'ai moi meme travaillé des années au noir et sans contrat !
                          Non, pas tjrs, je connais des société privés qui sont plus organisé que des société étatique, moi même j'ai bosser ds une privée, durant 6 mois, j'avé un contrat, j'été déclarée, j'été payer ds une banque, normal, mais c'est vrai qu'il y a des privé qui en profite du besoin des gens. H@
                          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                          H@

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a le CDD et le CDI, ça commence tjrs par une péridoe d'éssai, allant de 3 à 6 même à 12 mois, aprés il ya la confirmation, ça devient de plus en plus difficile d'etre titularisé ds son poste, même ds les sociétés étatiques.
                            desty a bien résumé; en fait dans les sociètés étatique, au bout de 1 à 3 mois tu es en CDI, de ttes façons en général tu ne reçoit rien à ce sujet et donc tu es de facto en CDI.?

                            Pour les privés, effectivement les périodes d'essai allant normalement de 1à 3 mois et pouvant etre prolonger à 6 mois sont souvent étirées à 1 an suite à quoi l'employé est en CDI, audelà d'une année, l'employeur se met en infraction. pour les postes à responsabilité la période d'essai est de 6mois à un an et les contrats sont à durée déterminée.

                            c'est vrai aussi que bcp de sociètés privés ne déclarent pas leurs employés
                            mais on ne vous le dit jamais au moment de l'embauche

                            Commentaire


                            • #15
                              desty a bien résumé; en fait dans les sociètés étatique, au bout de 1 à 3 mois tu es en CDI, de ttes façons en général tu ne reçoit rien à ce sujet et donc tu es de facto en CDI.?
                              Non chwy pas d'acca vec toi, moi je suis ds une société étatique, j'ai été emboché par un CDI avec une période d'essai d'un an, au bout j'ai eu une décision de confirmation, que je garde au chaud . H@
                              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                              H@

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X