Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Crise économique/ Des dizaines de journaux risquent de cesser de paraître !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Crise économique/ Des dizaines de journaux risquent de cesser de paraître !

    La crise économique qui frappe le pays atteint le monde de la presse. Des dizaines de journaux risquent ainsi de fermer leurs portes à cause de l’absence de publicité étatique. Des dizaines de journalistes et autres salariés risquent ainsi de se retrouver sans emploi.

    Alors que certains journaux ferment en silence, d’autres font du bruit. C’est le cas du journal arabophone El-Youm dont les journalistes ont organisé, dimanche dernier, un sit-in au sein de la Maison de la presse pour revendiquer le paiement de leurs salaires qui traînent depuis plus de 3 mois. Plus grave, certains salariés avouent même que leurs rémunération est revue à la baisse à cause notamment, de la chute des recettes publicitaires qui proviennent essentiellement de l’ANEP (Agence nationale d’édition et de publicité).

    La directrice d’un autre journal arabophone a reconnu avoir recouru à un emprunt familial pour pouvoir payer les salaires de ses dizaines d’employés.

    Signe de malaise : une quarantaine de journalistes s’apprêtent à marcher vers la Présidence de la République pour dénoncer la «mise à mort» de leur outil de travail. Ils estiment qu’ils sont victimes d’une situation dont ils ne sont en rien responsables.

    Gêné par une situation qu’il a lui même créée, le pouvoir ne sait quoi faire des dizaines de journaux qui parasitent le champ médiatique. Ces journaux ont été crées pour se partager la manne de la publicité étatique. Mais la crise économique a réduit de manière drastique les commandes publiques. Pour cela, le ministre de la Communication entend fermer dans les prochaines semaines «une quarantaine» de petits journaux. Une décision qui aura de lourdes répercussions sociales.

    Essaïd Wakli

  • #2
    malheureusement c'est les plus serieux qui souffriront
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      malheureusement c'est les plus serieux qui souffriront
      tu as raison les autres financé par la junte moustachu des bac moins 10 n'ont rien a craindre oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Une dizaine de journaux algériens vont cessez de paraître.Qu'est ce qu'on va êtres tranquiiiiiile.

        Commentaire


        • #5
          Il n y'a pas d'argent pour les subventionner, celui qui veut les récupérer n'a que se les payer
          et puiiiiis ces journaux, la majorité ne sont la que pour figurer, ils ne sont pas trés vendus

          Commentaire


          • #6
            C'est la fin des articles rédigés depuis les bureaux du DRS et répercutés par les journaux algériens ( même ceux qui se disaient "indépendants") en contrepartie des subventions et de la publicité étatiques.

            Cas de l"affaire du Sahara où TOUS les journaux algériens sont bizarrement au même diapason le même jour et avec pratiquement les mêmes expressions..

            La crise s'installe !!

            Commentaire

            Chargement...
            X