Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'interminable tapis rouge de Sissi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'interminable tapis rouge de Sissi

    La scène a été filmée par plusieurs télévisions égyptiennes, samedi 6 février. Le président Abdel Fattah Al-Sissi, l'homme qui déteste qu'on le dessine ou qu'on le critique tout court, participait à une inauguration dans la Ville du 6 Octobre, au sud du Caire. Pour l'accueillir comme il se doit, un tapis rouge démesuré a été déployé sur les avenues, on imagine pour que le cortège d'automobiles présidentiel ne se salisse pas les roues.

    Les images ne sont pas passées inaperçues. Premièrement, parce que le président Sissi a expliqué, lors de son discours, que les citoyens devraient se serrer la ceinture et ne plus compter sur les subventions étatiques pour stabiliser le prix de l'eau ou de l'électricit
    Annoncer des mesures d’austérité dans un décor d’opulence presque comique n'est pas la meilleure façon de procéder, ont pointé plusieurs commentateurs politiques. Youssef El-Husseini, animateur d'un des talk-show les plus regardés du pays sur ON-TV, s'est demandé comment « on a pu atteindre un tel niveau d'hypocrisie ».

    « N'aurait-on pu pas dépenser cet argent pour acheter des couvertures pour protéger les personnes pauvres du froid ? Le président ne marchera même pas sur ce tapis de plusieurs centaines de mètres. »

    Le quotidien Al-Maqal s'est demandé, sur la une de son édition du 8 février : « Pourquoi le président nous dit qu'il faut nous serrer la ceinture alors que le tapis rouge de quatre kilomètres dit le contraire ? »
    Pour être précis, l'immense tapis faisait 4 000 mètres de longueur sur 8 mètres de largeur, ce qui équivaut, selon le directeur du Réseau arabe pour l’information sur les droits de l’homme Gamal Eid, « à 32 000 mètres carrés ». En estimant que le mètre carré est à cinquante livres égyptiennes, l'ensemble aurait coûté « 1,6 millions de livres égyptiennes ».

    1- أربعة كيلو متر من السجاد الاحمر = 4000مترxحوالي 8متر= 32000 متر xحوالي 50جنيه = مليون و600 ألف جنيه ، تقريبا.
    2- محاكمة طفل سرق 5 أرغفة.

    — Gamal Eid (@gamaleid) February 7, 2016

    Le gouvernement a répondu, par l'intermédiaire du porte-parole du département des affaires morales, qui a fait le tours des émissions télévisées dimanche. Alors, ce tapis ?

    « Il n'est pas cher, et avait déjà été utilisé avant et le sera encore pour de futures cérémonies. »

    Autrement dit, il n'a pas été acheté pour l'occasion. Puis, les explications d'ordre morale dans l'émission Al-Qahera Al-Youm :
    « Cela donne au citoyens égyptiens une grande joie et une grande fierté que notre peuple, notre terre et notre armée soient capables de bien organiser quelque chose (...) Cela a été disposé de manière à embellir la zone, pour que le monde entier ait une bonne impression de nos célébrations. »

    le monde.fr
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Un tapis de 4 km. ya bouguelb !! ya qu'un pays arabe capable de faire un truc pareil sans crainte du ridicule !


    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      La veille, il demande aux égyptiens de serrer la ceinture.

      Commentaire


      • #4
        En plus d'être un sinistre dictateur plus brutal et sanguinaire que Moubarak et Nasser (d'après les militants égyptiens des droits de l'homme), le dictateur sanguinaire Al-Sissi semble souffrir du complexe du nain (1,66 m), d'où ce tapis rouge géant censé ménager son égo de nain complexé!

        Commentaire


        • #5
          Puréééée !
          Ils sont vraiment à vomie ces dictateurs !

          Commentaire


          • #6
            dommage que le ridicule ne tue pas
            Quand la soumission franchi la ligne rouge ça donne ça ...
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Space
              Quand la soumission franchi la ligne rouge ça donne ça ...
              et ça

              Commentaire

              Chargement...
              X