Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sanders et Trump remportent les primaires dans le New Hampshire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sanders et Trump remportent les primaires dans le New Hampshire

    Le milliardaire Donald Trump a remporté une large victoire lors des primaires républicaines dans l'Etat du New Hampshire tandis que, côté démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a distancé de quelque 20 points Hillary Clinton. /Photo prise le 9 février 2016/REUTERS/Jim Bourg

    MANCHESTER, New Hampshire (Reuters) - Surfant sur une vague de défiance des électeurs vis-à-vis de la classe politique traditionnelle, le milliardaire Donald Trump a remporté une large victoire lors des primaires républicaines dans l'Etat du New Hampshire tandis que, côté démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders a distancé de quelque 20 points Hillary Clinton.
    Après sa deuxième place dans le caucus de l'Iowa la semaine dernière, Donald Trump reprend la main dans la course à la nomination du candidat républicain au scrutin présidentiel du 8 novembre, malgré une campagne émaillée de polémiques.

    Bernie Sanders, qui se qualifie de démocrate socialiste, avait perdu d'un cheveu le caucus de l'Iowa face à Hillary Clinton mais a remporté, après le décompte de plus des deux tiers de voix, 60% des voix contre 39% à l'ancienne secrétaire d'Etat.
    Derrière la nette victoire de Donald Trump, qui a obtenu 34% des voix, les cartes ont été redistribuées dans le camp républicain, avec John Kasich, le gouverneur de l'Ohio qui avait beaucoup misé sur le New Hampshire pour la suite de sa campagne, arrivant en deuxième position à 16%.
    Marco Rubio, le gouverneur de Floride considéré comme l'étoile montante de l'establishment républicain après sa troisième place dans l'Iowa, arrive en cinquième position avec 10%, attribuant son mauvais score à sa piètre prestation lors d'un débat télévisé samedi dernier.
    Le gouverneur du New Jersey Chris Christie, qui avait souligné samedi que Marc Rubio répétait mécaniquement des éléments de langage, a dit qu'il rentrait chez lui pour réfléchir à la suite à donner à sa campagne après une décevante sixième place dans le New Hampshire.
    Ted Cruz, le vainqueur du caucus de l'Iowa, et Jeb Bush, dont la campagne semble renaître de ses cendres, sont à ce stade au coude au coude pour la troisième place.
    Ces résultats, s'ils sont confirmés, ne permettent donc pas d'identifier clairement un candidat républicain plus "classique" permettant de contrer l'élan qui porte Donald Trump, qui en décembre avait proposé d'interdire temporairement à tous les musulmans étrangers l'accès au territoire américain.
    S'abstenant pour une fois de traiter ses concurrents de noms d'oiseaux, l'ancienne star de la télé-réalité les a au contraire félicités tout en promettant de reprendre une posture plus pugnace dès le lendemain.
    Dans son discours de victoire, Donald Trump a déclaré que Bernie Sanders voulait "brader notre pays", tout en promettant que des experts en affaires allaient négocier de meilleurs accords commerciaux et en réaffirmant son intention de "mettre KO" l'Etat islamique
    SANDERS ÉVOQUE UN MESSAGE À L'ADRESSE DE WALL STREET
    Bernie Sanders a pour sa part appelé à l'éradication des inégalités de revenus, au démantèlement des grandes banques ou encore à la gratuité de l'accès aux universités.
    "Ensemble, nous avons envoyé un message qui va résonner de Wall Street à Washington, du Maine à la Californie et qui dit que le gouvernement de notre beau pays appartient à tout le monde et pas seulement à une poignée de riches contributeurs de campagne", a-t-il dit.
    L'équipe de campagne d'Hillary Clinton a concédé la défaite dans le New Hampshire mais cela n'a pas empêché le directeur de campagne de l'ancienne secrétaire d'Etat de prédire une victoire de cette dernière à la nomination démocrate dès le mois de mars.
    "Il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, pour un démocrate de remporter la nomination sans des niveaux élevés de soutien parmi les électeurs afro-américains et hispaniques", a dit Robby Mook dans un document intitulé "L'importance de mars".
    "La nomination sera très vraisemblablement gagnée en mars, pas en février, et nous pensons qu'Hillary Clinton est bien positionnée pour accumuler une avance forte, potentiellement insurmontable, en termes de délégués le mois prochain."
    L'avance d'Hillary Clinton sur Bernie Sanders a fondu dans les sondages nationaux.
    La primaire du New Hampshire est la deuxième étape du long processus de désignation des candidats à l'élection présidentielle du 8 novembre prochain aux Etats-Unis. Ce processus s'achèvera le 14 juin avec la primaire démocrate dans le district fédéral de Washington DC.
    Après le New Hampshire, les routes des démocrates et des républicains vont ensuite se séparer quelque temps: le 20 février, Hillary Clinton et Bernie Sanders se livreront bataille dans le Nevada tandis que les prétendants à l'investiture du Grand Old Party tenteront eux de séduire le même jour les électeurs de Caroline du Sud.
    Lindsay Graham, sénateur de la Caroline du Sud, qui a renoncé à la course à l'investiture républicaine en janvier, pense que Jeb Bush affichera une bonne performance en Caroline du Sud.
    "Le nom du Bush sonne bien dans mon Etat. Laissez-moi simplement vous dire ceci du point de vue du parti : nous avons besoin d'une alternative à Trump ou sinon nous allons perdre une élection que nous devrions gagner", a-t-il dit.

    REUTERS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La victoire massive de Bernie Sanders est un énorme coup dur pour la diablesse Hillary Clinton. Il y a un an, Clinton devançait Sanders de 50 points dans les sondages au New Hampshire, et elle vient de perdre avec 20 points!

    L'insulte qui fait le plus mal à Clinton est que plus de 80% des jeunes femmes âgées entre 18 et 35 ans ont voté pour Sanders!

    Commentaire


    • #3
      cette election americaine est tres complexe et tres archaique,un cas unisque au monde !!!!!

      pourquoi les primaires et puis la convention du parti et puis le vote au suffrage universel ???
      c est a y perdre son latin ,c est lassant et eprouvant pour les candidats qui ne savent plus sur quel pied danser.

      Commentaire


      • #4
        @Nassim

        Pourquoi que les observateurs répètent que jamais un socialiste (ce dont se réclame Sanders) n'occupera la maison blanche ? A t-il réellement des chances de battre Hillary Clinton ?

        Intox? Peur des milieux financiers (qui ont arrosé Clinton d'énormément d'argent)? Parti pris des démocrates pour Hillary ?

        Qu'est ce que tu en penses ?

        Commentaire


        • #5
          @ jawzia

          Au vu de l'énorme victoire de Sanders au New Hampshire, il est possible qu'il finisse par gagner la primaire démocrate. Mais le chemin reste long car le New Hampshire est un petit Etat très majoritairement "blanc" et n'est pas représentatif de l'électorat démocrate global.

          Il faudra donc attendre les résultats de Sanders dans les Etats plus peuplés et plus diversifiés (Noirs, Latinos...etc) dans les prochains mois.

          L'énorme victoire de Sanders va forcer Clinton à virer encore plus à gauche pour tenter de sauver sa campagne. Elle a été trop arrogante et croyait qu'elle allait écraser Sanders et s'offrir la primaire sans suer. Elle va devoir travailler dur si elle veut gagner le primaire. Elle va aussi devoir apprendre à respecter Sanders et ses sympathisants (voir des exemples de ses insultes dans ce topic).

          Commentaire


          • #6
            Je suis content pour Sanders.
            Malheureusement, Hilarry a bcp plus de chances que lui de gagner les primaires. C'est la semaine prochaine en Caroline du sud qu'on verra si Sanders va rester en course. S'il fait un bon score, il sera pris au sérieux.

            Hillary, que je n'aime pas du tout, elle est trop fausse, si elle gagne ses primaires, aura toutes les chances d'être la future présidente. Jamais le peuple américain ne votera pour Trump.

            Commentaire


            • #7
              Content aussi pour Sanders, mais Hillary a l'appui de l'establishment démocrate, les grosses pontes, elle passera. Sanders leur fait peur avec ses idées trop socialistes.

              Commentaire


              • #8
                A ce stade personne n'aurait parier un clou pour Obama ...Et pourtant !
                Tout reste possible ,avec internet le monde est en train de bouger .
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  C de la mise en scène.
                  Faut bien faire douter un peu l'opinion.
                  Ça devient ridicule.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Bachi
                    Jamais le peuple américain ne votera pour Trump.
                    Je pense que tu sur-estimes l'intelligence du peuple américain! Le déchet Donald Trump pourra parfaitement devenir le prochain président des Etats-Unis comme en témoigne son énorme popularité!

                    Le déchet Donald Trump pourra profiter de ces 2 facteurs pour gagner l'élection:

                    1. Il y a un environnement d'extrême xénophobie/islamophobie aux Etats-Unis qui sera très favorable au candidat républicain.

                    2. Les 2 candidats démocrates ne sont pas solides. Hillary Clinton est très fragilisée par les scandales politiques (Benghazi, serveur email personnel...etc) et est vu comme une hypocrite à tel point que même les femmes démocrates sont majoritaires à ne pas voter pour elle. Bernie Sanders est vu comme un socialiste voire un communiste et aura donc du mal à convaincre une majorité d'Américains de voter pour lui.

                    Les démocrates ont commis l'erreur de trop miser sur Hillary Clinton alors qu'ils auraient dû se trouver un candidat aussi compétitif que Barack Obama.

                    Si les mois prochains demeurent "calmes" du côté du terrorisme (pas d'attentats...etc) et positifs du côté de l'économie, Clinton ou Sanders pourraient gagner la présidentielle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'on se dirige vers une confrontation sanders versus trump.
                      Sanders parait plus posé, plus sage,tel un grand pére prevoyant et soigneux,peut etre que ca devrait seduire l'electeur.
                      Trump influent homme d'affaire,incarnant la reussite dont revent les americains, apporte des idées propres a la periode acctuelle.

                      De toute facon c'est la situation interne qui devrait decider de l'issue de ces elections,et cette situation est loin d'etre morose .

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème avec Sanders c'est qu'il est trop à gauche pour l'Américain lamda.
                        Les Américains ont une vraie phobie de la gauche. Pour eux, gauche veut dire interventionnisme, veut dire plus d'état et cela ils n'aiment pas du tout.

                        Finalement, l'Amérique aura une mauvaise alternative, c'est soit le dangereux Trump soit la mollasse Hillary. De plus, si c'est cette dernière qui gagne elle aura face à elle pour l'immobiliser encore plus et la neutraliser un congres et un sénat républicains. L'Amérique est vraiment dans un cas de figure non enviable.
                        Dernière modification par Bachi, 13 février 2016, 19h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          tres difficile trump est considere comme le cheval de troie de l ultra sionniste clinton

                          sanders a ses chances surtout avec sa proposition phare de donner l acces a l universite gratuitement n oubliant qu une majorite d universitaires 20 ans apres continuent de rembourser leurs prets d etudes
                          voir le cas des filles -sic-plus chanceuses -re sic-qui peuvent financer leurs etudes en se prostituant
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Sanders est anti establishment, et est le seul candidat a ne pas être financé par les super pacs, en plus il propose de taxer davantage wall street ce qui ne va pas plaire à certains

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X