Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix ont doublé en Algérie : Le couffin de la ménagère prend feu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix ont doublé en Algérie : Le couffin de la ménagère prend feu

    La dévaluation du dinar que nos responsables refusent d'assumer est directement ressentie par le simple citoyen.

    La tendance des prix de détail des produits alimentaires de large consommation, en Algérie, était à la hausse en 2015 jusqu'à même un «quasi-doublement des prix» pour certains produits agricoles frais par rapport à l'année d'avant, nous apprennent les chiffres communiqués par le ministère du Commerce.

    «Globalement, les prix sur le marché de détail des produits alimentaires de large consommation (produits d'épicerie, fruits et légumes frais, et viandes), ont enregistré des hausses sensibles en 2015», note le relevé des prix à la consommation des produits alimentaires de base, élaboré par ce même département.
    Ainsi, le panier aux prix révélateurs des 16 fruits et légumes pris en compte par ce relevé, lesquels ont ainsi vu leur prix moyen augmenter par rapport à 2014. Les hausses les plus significatives ont touché notamment l'oignon sec dont le prix moyen a flambé à 72 DA/kg en 2015 contre 40 DA en 2014, soit plus de 80%, l'ail local à 328 DA/kg contre 220 DA et la pomme de terre à 62 DA/kg contre 54 DA.

    Les autres principales augmentations ont touché les carottes, la salade verte (+10%), la tomate fraîche et la courgette.
    S'agissant des prix moyens des légumes secs, sont citées les lentilles qui affichent la plus forte hausse à 163 DA/kg contre 112 DA. les pois chiches à 167 DA/kg contre 150 DA. Cependant, le prix moyen des haricots secs a baissé à 199 DA/kg contre 261 DA/kg entre les deux périodes de comparaison. Est-ce là une suite logique aux prix sur les marchés internationaux concernant ce produit populaire? On a peine à le croire!
    Par ailleurs, les prix des viandes rouges ont connu, durant l'année 2015, une légère hausse par rapport à l'année 2014.
    Si la viande ovine locale s'est quelque peu stabilisée à 1322 DA/kg contre 1309 DA (+1%), la viande bovine congelée a subi une hausse supérieure pour se situer à 652 DA/kg contre 623 DA
    Les prix moyens du poulet se sont également étirés vers une hausse de 5% pour s'établir à 315 DA/kg contre 301 DA.

    Les prix des produits d'épicerie, tels le concentré de tomate, le café, le riz ou les pâtes alimentaires, ont connu des hausse conséquente, variant entre 5 et 9% en 2015. Les prix proposés pour la semoule, la farine et le lait en poudre pour adultes, sont restés, pour leur part, relativement stables.
    Côté fruits, le prix moyen des pommes locales était de 141 DA/kg contre 135 DA alors que les bananes étaient à 192 DA/kg contre 176 DA/kg.

    Il est incompréhensible pour le citoyen lambda averti que les prix des denrées de base accusent une hausse, aussi légère soit-elle, alors que les prix pratiqués sur les marchés mondiaux penchent plutôt vers une baisse avérée.

    Est-ce la dévaluation du dinar qui dicte ces attitudes ou un manque de professionnalisme chez les opérateurs économiques de notre pays qui en sont la cause? Question à méditer.

    lexpression

  • #2
    C'est supérieur aux prix qui se pratiquent en occident !

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      bizarre cette enquête, je suis revenu d'algérie le 02/02/2016 avec dans ma valise
      - des oignons achetés 30 DA
      - des navets achetés 30 DA
      - des carottes achetés 30 DA
      - des courgettes achetés 35 DA
      - des fraises achetés 250 DA le kilo
      - des oignons nouveaux échalottes achetés 30 DA

      je me trompe pe de pays quand je prends l'avion

      Commentaire


      • #4
        bizarre cette enquête, je suis revenu d'algérie le 02/02/2016 avec dans ma valise

        T'es un algérien résidant en somalie ????

        je me trompe pe de pays quand je prends l'avion
        ou t'es un menteur MEIS
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          MEIS

          le 02/02/2016 c'est en 2016, 2015 (année de l'enquete) c'est l'année d'avant
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            De toute façon, 2016 ne pourra qu’être pire, vu que le dinar plonge à cause de la baisse du baril.

            Commentaire


            • #7
              Fichtre, on verra bientôt dans nos rues ce genre de protestations :

              Commentaire


              • #8
                Fichtre, on verra bientôt dans nos rues ce genre de protestations :

                http://static.ennaharonline.com/fr/d..._886633061.jpg
                tu vois des gens qui protestent toi ?? moi pas
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  tu vois des gens qui protestent toi ?? moi pas
                  Ah bon !! Ce doit être des vendeuses de pain ... à la criée

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    venant d'un marocain qui me traite de menteur je n'en n'attendais pas moins

                    en attendant je sais ce que je payais et ce que j'ai pris pour me faire chorba couscous galette aux oignons et j'avais même oublié jelbana que j'ai payé 150 DA le kilo alors qu'il était à 195 DA à ARDIS

                    prix du jour chez ardis




                    à bon entedeur

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bon !! Ce doit être des vendeuses de pain ... à la criée
                      ou simplement des citoyennes qui voulait exprimer leur soutien à leur roi aprés avoir fait leurs courses .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        ou simplement des citoyennes qui voulait exprimer leur soutien à leur roi aprés avoir fait leurs courses .....

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell
                          ou simplement des citoyennes qui voulait exprimer leur soutien à leur roi aprés avoir fait leurs courses .....


                          C'est les familles des CHAHID KOUMIRA qui viennent de recevoir les médailles a titre postume .

                          Pour ne pas créer d'amalgame les merdailles n'ont pas la forme Koumira mais forme KHOUBZA.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            MEIS

                            le 02/02/2016 c'est en 2016, 2015 (année de l'enquete) c'est l'année d'avant

                            m.rico, merci pour cet pertinente remarque je n'en attendais pas moins d'une personne qui réagit avant de réflechir, cela doit être une coutume à l'ouest

                            donc il manque plus que de pondre un article avec

                            LES PRIX ONT DE MOITIE BAISSE 2016

                            d'où mon intervention

                            Commentaire


                            • #15
                              en tout cas, ici, ca n'a plus de sens, la hausse des prix.
                              un choux fleur=6 dollars
                              1kg de tomates= 8 dollars
                              1 kg de poivrons=7 dollars.

                              Les faibles revenus vont bientôt aller dans les poubelles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X