Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le russe Sukhoï souhaite implanter une usine d’assemblage d’avions en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le russe Sukhoï souhaite implanter une usine d’assemblage d’avions en Tunisie

    (Agence Ecofin) - L’avionneur russe Sukhoï envisage d’implanter une usine d’assemblage en Tunisie pour servir l’Afrique et le Moyen-Orient, a annoncé le ministre tunisien de l’Industrie, Zakaria Hamad, début février. «En 2015, la Russie a exprimé sa volonté d’implanter un hub industriel spécialisée dans l'assemblage des avions Sukhoi qui couvre l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce projet verra bientôt le jour», a-t-il déclaré à la presse locale.

    En décembre dernier, le ministère de l’Industrie avait aussi annoncé que la société Stelia Aerospace, une filiale détenue entièrement par Airbus, allait investir 30 millions d’euros en Tunisie.

    Le plus petit pays du Maghreb qui était au coude-à-coude avec le Maroc pour capter les projets de délocalisations dans la filière aéronautique européenne s’est fait distancer par le royaume chérifien dans ce domaine suite à la révolution de janvier 2011 qui balayé le régime autocratique de Ben Ali et favorisé un climat d’instabilité politique.

  • #2
    Bon courage a nos amis Tunisiens, cela contribuera a changé l'image de la région.

    Commentaire


    • #3
      haddou
      Le russe Sukhoï souhaite implanter une usine d’assemblage d’avions en Tunisie
      (Agence Ecofin)
      Ma yachmouche had E con fin !!!

      Un avions ça se construit sur demande et non pas pour la vente sur étagère.
      Dernière modification par AARROU, 10 février 2016, 18h11.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Pas mal pour nos amis tunisiens !

        Commentaire


        • #5
          imaginez un pilote algérien dans un Sukhoï tunisien,ça mérite le détoure.Tawa lharrissa fi la boite à gants

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par AARROU
            Ma yachmouche had E con fin !!!

            Un avions ça se construit sur demande et non pas pour la vente sur étagère.
            Non le titre de mme con fin

            Lockheed Martin va délocaliser au north west africa pour fabriquer le F-35 lightning a casa avec le tam tam

            ----------------------------------------------------


            24 juillet 2015


            La Russie compte faire de la Tunisie un hub industriel couvrant l’Afrique et le Moyen-Orient. A en croire l'ambassadeur tunisien en Russie Ali Koutali, un accord stratégique entre les deux pays prévoyant la création de ce hub industriel russe pour la région est en passe d’être signé.

            « Nous sommes tombés d'accord sur la mise en place d'un partenariat stratégique axé sur la coopération industrielle, les projets conjoints et les investissements (en particulier les investissements russes en Tunisie), dont le but est de transformer la Tunisie en hub de l'industrie russe couvrant l'Afrique et le Moyen-Orient », a déclaré l'ambassadeur tunisien en Russie dans une interview accordée à l’agence de presse Sputnik.

            Pour les investissements russes en Tunisie, le partenariat stratégique prévoit d’abord la création d'unités spécialisées dans l'assemblage des avions Sukhoi, des camions KamAZ et de certains composants automobiles, selon M. Koutali.

            La commission mixte tuniso-russe qui se réunira en octobre 2015 en Russie, sera l’occasion de la signature de l’accord de partenariat qui devrait booster le volume des échanges entre les deux pays, jugé en deçà du potentiel de la coopération bilatérale. Selon l’ambassadeur, les exportations russes vers la Tunisie sont actuellement estimées à près d'un milliard de dollars, tandis que les exportations tunisiennes vers la Russie ne dépassent pas 30 millions de dollars.

            -------------------------------------------------------------

            Tunisie Agence Presse : 04 DÉCEMBRE 2015

            Commission mixte tuniso-russe en mars 2016, à Moscou

            Une commission mixte tuniso-russe est prévue en mars 2016, à Moscou, annonce un communiqué publié jeudi sur le site du ministère des affaires étrangères.
            Les relations de coopération entre la Tunisie et la Russie ont été au centre d’un entretien mercredi entre le Ministre des Affaires Etrangères Taïeb Baccouche et Sergey Nikolaev, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Tunis. Lors de cette rencontre, Baccouche a souligné « le caractère traditionnel » des relations bilatérales et a assuré de la volonté de la Tunisie de les hisser à un niveau de partenariat stratégique.

            Le diplomate russe a assuré de tout l’intérêt que porte son pays au développement de ses relations avec la Tunisie dans plusieurs secteurs et a fait part de la volonté de son pays d’appuyer les efforts de développement de la Tunisie.
            Cette rencontre a permis également de procéder à un échange des vues sur les différentes questions régionales et internationales et de souligner le rôle de la Russie dans la lutte contre le terrorisme notamment dans la région du Moyen-Orient.

            -------------------------------------------------------------

            16 Janvier 2016

            La Tunisie souhaite développer ses échanges avec la Russie. Une chance sérieuse sera donnée à cette coopération dès mars et avril prochains.

            C’est ce qu’a déclaré à l’Agence Tass, vendredi 15 janvier 2016, Ali Goutali, l’ambassadeur de Tunisie en Russie. Le diplomate tunisien a ajouté que le nouveau ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, qui a lui-même été ambassadeur de Tunisie en Russie de 2008 à 2011, attache une importance tout à fait particulière au développent des relations tuniso-russes et il entend bien le démontrer.

            «Durant sa mission en Russie, M. Jhinaoui a beaucoup œuvré pour le renforcement des liens unissant nos deux pays et nous souhaitons, à l’avenir, développer encore plus ces relations, notamment dans le domaine économique», a indiqué également M. Goutali.

            «Bien évidemment, pour la relance de notre économie, la Tunisie compte beaucoup sur l’apport de l’aide étrangère, sur celle des institutions financières internationales et sur l’appui de pays amis comme la Russie – qui nous a déjà soutenus dans une très large mesure. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour exprimer, au nom de la Tunisie, notre reconnaissance pour le soutien de la Russie à notre pays en ces temps difficiles», a précisé l’ambassadeur tunisien.

            Concrètement, M. Goutali a confié à Tass que «cette année, un nombre d’évènements consolideront encore plus cette coopération tuniso-russe. Il y aura, par exemple, fin mars et début avril prochains, la signature, à Moscou, d’un certain nombre d’accords importants par la commission mixte intergouvernementale.»

            Cette semaine, également, l’ambassadeur tunisien a annoncé la décision de la compagnie nationale Tunisair de rétablir son vol direct entre Tunis et Moscou, qui a été suspendue il y a 2 ans.

            Selon l’ambassadeur, dans une déclaration publiée par le site ‘‘Sputnik News’’, la reprise prochaine de cette liaison aérienne qui servira, bien évidemment, à faciliter le déplacement des touristes russes en Tunisie et sera étendue au transport de marchandises car, a-t-il expliqué, «il existe bon nombre d’opportunités d’exportations pour les entreprises tunisiennes sur le marché russe.»

            Le dossier sécuritaire et celui de la lutte anti-terroriste, eux aussi, suscitent un intérêt certain auprès de Tunis et Moscou, a reconnu M. Goutali qui a souligné «l’accueil favorable que la Tunisie a réservé à l’initiative du président Vladimir Poutine de former un large front international pour mener la lutte contre le terrorisme. Nous avons beaucoup apprécié cette initiative qui vise à unir les efforts de tous les pays du monde pour combattre ce mal», a insisté le diplomate tunisien.

            Marwan Chahla

            Commentaire


            • #7
              Sukhoï à l'Est, Lockheed Martin à l'Ouest et au centre ... leur terrain de jeu

              Commentaire


              • #8
                BeeHive
                Sukhoï à l'Est, Lockheed Martin à l'Ouest et au centre ... leur terrain de jeu
                L'ignorance quand tu nous tient !!!

                A part fabriquer des câbles ou les tapisseries pour les sièges..................

                INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
                Des gicleurs algériens pour l’Airbus A380


                Par Arezki LOUNI - Jeudi 05 Mai 2005 00:00


                La production de ces gicleurs «ne demande pas beaucoup de temps mais beaucoup plus de précision».

                Tout le monde se souvient du vol inaugural effectué, il y a une semaine, par l´Airbus A380, le plus gros avion de ligne de l´histoire de l´aviation civile. Rien de plus normal, sauf que des gicleurs fabriqués dans une usine de la ville de Taher (Jijel) ont été fournis pour équiper l´Airbus européen A 380. Ces gicleurs en alliage spécial (titane), produits par la Société maghrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle (Somemi), ont été livrés au partenaire français «Cousso» basé à Toulouse, a indiqué à l´APS le directeur général de la Sarl algérienne, M.Adel Bensaci.
                C´est par le biais de ce partenaire français que l´usine reçoit les commandes de nombreux avionneurs, a-t-il souligné, précisant que «la qualité du produit est équivalente à ce qui se fait à travers le monde». La «Somemi» a signé en octobre 2001 un protocole de partenariat technique et commercial avec la société «Cousso SA France», sous-traitant dans l´aéronautique, rappelle-t-on. La production de ces gicleurs, dont 300 exemplaires d´une commande spéciale ont été livrés à ce même partenaire, «ne demande pas beaucoup de temps mais beaucoup plus de précision», a encore indiqué le responsable de cette entreprise industrielle spécialisée dans la production de mécanique de haute précision. Elle est en phase de finalisation d´un nouveau partenariat avec un autre groupe français chargé de la distribution d´aciers spéciaux. De nombreux partenaires étatiques et privés traitent avec cette société dans le domaine de l´industrie plastique, verrerie, agroalimentaire, briqueterie, bijouterie, maroquinerie, cimenterie, et autres. La «Somemi» produit également un large éventail d´instruments en aciers spéciaux dont notamment des plaques, des broches et visseries à usage médical (prothèses de hanche et de genou), ont précisé les responsables de cette entreprise. Rappelons que le premier vol réussi de l´Airbus A380, marque une étape clé pour le consortium européen vers l´objectif de supplanter l´américain Boeing dans le créneau des Jumbo jets, jusqu´ici monopole de Boeing 747. Lors de sa mise en service au deuxième semestre 2006, le «mastodonte volant» sera le plus grand avion de ligne du monde, pouvant transporter entre 555 et 840 passagers suivant les versions. L´exploitation commerciale de la version passagers de l´A380 doit débuter courant 2006 sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines. Airbus, filiale à 80% de l´européen EADS et 20% du britannique BAE Systems, affirme que son futur géant des airs sera «l´avion le plus rentable au monde», avec un coût d´exploitation par siège inférieur de 15% à 20% au Boeing 747.
                La performance de l´usine de Taher, grâce à la compétence de ses ingénieurs est arrivée à voler haut, en approvisionnant en pièce, d´une extrême précision les géants de l´aéronautique mondiale.
                Il est enfin utile de signaler au passage les miracles quotidiens accomplis par les services de maintenance aéronautique de l´aéroport d´Alger, qui, malgré la vétusté des appareils, dont la plupart dépassent les dix années, ont pu maintenir la compagnie Air Algérie en vie, et ce, nonobstant la rude concurrence des compagnies privée

                L'expression
                Dernière modification par AARROU, 11 février 2016, 13h00.
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  3 gicleurs en 11 ans bravo vous êtes sur la bonne voie !

                  Franchement t'as quelques choses de plus récent ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout est entrain de se jouer dans le cadre d'une bataille géostratégique, ainsi les tunisiens auront une part de gâteau pour avoir repoussé les avances des américains et des français.
                    Bonne nouvelle pour la Tunisie, j’espère que ça va se concrétiser.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      iridium
                      3 gicleurs en 11 ans bravo vous êtes sur la bonne voie !
                      On te connaissaient borgne,mais tu es carrément aveugle ( par la haine )

                      La «Somemi» a signé en octobre 2001 un protocole de partenariat technique et commercial avec la société «Cousso SA France», sous-traitant dans l´aéronautique, rappelle-t-on. La production de ces gicleurs, dont 300 exemplaires d´une commande spéciale ont été livrés à ce même partenaire

                      Franchement t'as quelques choses de plus récent ?
                      Pourquoi tu ne le sais pas ???Le A 380 ne fait que commencer,et c'est pour une vingtaine d’année au minimum .
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Le début de la fin du Boeing 747.

                        AF 747 : l’émouvant dernier vol du Boeing 747 d’Air France

                        La tournée d’adieu du Boeing 747 d'Air France passe par plusieurs grandes villes. Paris bien sûr, mais aussi Brest, Lille, Lyon, Nice, Bordeaux, etc. Plus d’une vingtaine, mais ne cherchez pas plusieurs dates, il n’y’en avait qu’une, et c’était hier, mercredi 14 janvier 2016.

                        tourmag
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette consentration des industries de guerre au maghreb ne presage rien de bon pour notre avenir.
                          L'interventionisme et l'ingerence s'en trouvent renforcés en consequence.

                          Commentaire


                          • #14
                            On te connaissaient borgne,mais tu es carrément aveugle ( par la haine )
                            Tu n'as tellement rien trouvé à envoyer que tu as posté un article vieux de 11 ans pour une boîte qui a fait une commande spéciale de 300 gicleurs !!!!

                            Au Maroc ce secteur emploie 11 000 personnes et génère 1 milliards $ de chiffre d'affaire à l'export et il est considéré comme secteur balbutiant... Alors tu imagines bien l'insignifiance d'une boîte qui a fabriquée quelques gicleurs il y a 11 ans !!!!

                            Envoyé par econews
                            Fiers d’être la seule société algérienne à exporter des pièces aéronautiques
                            La seule !
                            Dernière modification par iridium, 12 février 2016, 10h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              @iridium

                              La seule !
                              Tu es de mauvaise foi, tu sais bien que si l'Algérie n'exporte pas en aéronautique, c'est parce que le marché interne est tellement grand que tout est écoulé chez les compagnies algérienne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X