Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les coulisses de la visite en algérie de leaders de la gauche marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les coulisses de la visite en algérie de leaders de la gauche marocaine

    Des figures emblématiques de la gauche marocaine, en plus d’un membre dirigeant au PJD, ne se sont pas déplacés en Algérie que pour le quarantième jour du décès de feu Hocine Aït Ahmed. Bien d’autres desseins ont motivé ce déplacement. Révélations.

    Le quarantième jour du décès de feu Hocine Aït Ahmed, commémoré vendredi dernier dans son fief kabyle du douar Aït Hammam, a déplacé des figures emblématiques de la gauche marocaine. Autant que les funérailles de ce socialiste algérien de la première heure, marquée par la présence d’un ancien compagnon de libération, en l’occurrence le leader socialiste marocain Abderrahmane El Youssoufi.

    A l’instar de l’ancien Premier secrétaire de l’USFP, d’autres figures marquantes de la gauche marocaine ont ainsi tenu à rendre un dernier hommage au père fondateur du premier parti socialiste algérien (Front des forces socialistes, FFS), «Da L’hou» comme les Algériens aimaient l’appeler. Le regretté, maghrébin convaincu, a réussi, même à titre posthume, à réunir les «amis d’hier», autour d’un idéal de réunification que l’on croyait «enterré» à tout jamais en raison du faux conflit créé autour de la marocanité du Sahara.

    Or, ce sujet, les leaders historiques de la gauche marocaine n’ont pas hésité à l'évoquer avec leurs interlocuteurs algériens, y compris le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Eux, ce sont Mohamed Bensaïd Aït Idder (ancien opposant à Hassan II, ex-chef du défunt parti de l’avant-garde démocratique socialiste), Mohamed El Yazghi, ancien premier secrétaire de l’USFP et ministre sous les gouvernement d’Abderrahmane El Youssoufi, Driss Jettou et Abbas El Fassi, Ismaïl Alaoui (ancien secrétaire général du PPS), sans oublier Saâdeddine El Othmani, membre dirigeant au Parti Justice et développement, ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Benkirane I.

    Comme le révélait M.El Yazghi à Le360, à son retour d’Alger en début de semaine, la question du Sahara marocain s’est bel et bien «invitée» dans le déjeuner qui a été offert en l’honneur de la délégation marocaine par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra.

    Une révélation confirmée par le quotidien algérien «Al Khabar» dans son édition de ce mercredi 10 février. Et ce n’est pas tout. Al Khabar, qui cite une source partisane algérienne, fait état de déplacement des leaders marocains à Alger, où ils ont tenu, dans la discrétion la plus totale, des discussions avec de nombreux dirigeants partisans algériens, dont ceux du FLN (Front de libération nationale, au pouvoir), le Front des forces socialistes (FFS), le parti fraîchement créé Talaya Al Horrya d’Ali Benflis, ex-candidat à la présidentielle de 2014, et ceux de l’Alliance verte.

    Que s’est-il alors passé lors de ces discussions algéroises ? Contacté ce mercredi par Le360, le directeur du Centre Bensaïd Aït Idder pour les études et les recherches, Ahmed Slimani, affirme qu’un rapport détaillé de ces discussions serait en préparation sans en révéler la teneur.

    Or, selon notre confrère «Al Khabar», relayé par le site «Algérie1», Mohamed Bensaïd Aït Idder aurait remis à ses homologues algériens des invitations pour prendre part à une conférence internationale sur le Sahara prévue en avril prochain à Marrakech.

    D’après la même source, cette conférence internationale, initiée par le Centre Mohamed Bensaïd Aït Idder pour les études, serait même ouverte à des dirigeants du Polisario qui souhaiteraient y participer.

    Espérons de notre part que l’initiative du Centre Aït Idder permettra de ramener les dirigeants du Polisario à la raison pour venir, à l’instar de plusieurs dizaines de ralliés, apporter leur pierre à l’édifice du nouveau Maroc, de Tanger à Lagouira.
    Ziad Alami

  • #2
    C connu la gauche de lagauche marocaine ne partage pas les positions du makhzan sur le sahara même si ziad alami en détourne le ses.

    Commentaire


    • #3
      C connu la gauche de lagauche marocaine ne partage pas les positions du makhzan sur le sahara même si ziad alami en détourne le ses.
      la gauche de la gauche marocaine wa ma adraka ma la gauche de la gauche marocaine .....

      vous allez encore être déçus , je vous préviens .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Tu veux dire que j ai raison ?

        Commentaire


        • #5
          Tu veux dire que j ai raison ?
          je veux dire : " n'espérez pas trop ...."
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            déplacement des leaders marocains à Alger, où ils ont tenu, dans la discrétion la plus totale
            Il ne faut pas exagérer tout de même ! Le site marocain Hespress s'est empressé de publier des photos où l'on voit des membres de la délégation hôte, en compagnie de responsables algériens, comme par exemple ici le grand résistant Bensaïd Aït Iddir en compagnie de Sellal (photo 1), de l'ancien ministre de l'Education, Ali Ben Mohamed (photo 2) ou du moudjahid Lakhdar Bouragâa (photo 3).








            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              C'est la maison de qui ?
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Probablement, l'hôtel où ils ont élu résidence.
                A confirmer.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Cell
                  la gauche de la gauche marocaine wa ma adraka ma la gauche de la gauche marocaine .....

                  vous allez encore être déçus , je vous préviens .
                  En mission commandée pour le compte de MIMO 6 .

                  Ce n'est que du pipi de chat .

                  Bon retour au Maroc les gars !!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Ziad Alami
                    Rien qu'à voir ce nom!
                    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu veux dire que j ai raison ?

                      Tawenza
                      On veut dire que tu ne connais rien à la gauche marocaine .

                      Cette gauche marocaine s'est élevée contre Hassan II pour avoir proposé le referendum et qui a amené ses leaders Abderrahim Bou3bid , El Yazghi (présent à cette visite) et Lahbib.) a être emprisonnés car pour la gauche marocaine le marocanité du Sahara ne doit pas être mise en équation.

                      Cette gauche a sa tête Abderrahmane El youssoufi a été un rempart dans l'internationale socialiste pour admettre le pantin d'Alger..

                      Même Serfaty ( marxiste léniniste) a fini ,avant sa mort, à admettre l'autonomie du Sahara et non plus le referendum(qui ne veut pas dire indépendance).
                      Dernière modification par Serpico, 11 février 2016, 14h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rien qu'à voir ce nom!

                        Ahmadov
                        Ahmadov par contre est très significatif !!

                        Réveille toi l'ami , l'URSS est dans les poubelles de l'histoire depuis des lustres...

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai ,comme l'impression, que le régime algérien se débarrasse de son arrogance et met de l'eau dans son vin maintenant que la rente ne suffit plus à vivre en autarcie .

                          Cet intérêt aussi conviviale que douteux pour une délégation marocaine ( qui n'est pas que de gauche car il y a aussi l'islamiste El othmani du PJD) semble être un signe d'accalmie de la part de la junte qui se rend compte que l'ouverture sur le voisin pour un Maghreb uni est nécessaire voire vitale pour sauver les meubles..

                          Si c'est le cas que de temps perdu avec cette satané rente pétrolière qui a fait croire à cette junte qu'elle était forte et incontournable..

                          Commentaire


                          • #14
                            Si c'est le cas que de temps perdu avec cette satané rente pétrolière qui a fait croire à cette junte qu'elle était forte et incontournable..
                            t'es optimiste de croire que la disparition de la rente vas gommer 50 années de méfiance et confrontation inutile .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              La rente n'a rien à voir là-dedans. Il faut arrêter de voir les relations algéro-marocaines uniquement à travers le prisme d'un conflit éternel. Il y a toujours eu, des deux côtés, des personnes suffisamment sages et clairvoyantes pour inscrire cette relation aussi bien dans le cadre des intérêts bien compris des deux pays, que dans celui de l'avenir de toute la région. On ne change pas de voisin comme ça, du jour au lendemain, et personne n'a vraiment intérêt à ce que les différends (aussi tendus soient-ils) aillent au-delà d'une certaine limite.

                              Il y a, certes, un jeu de leadership entre l'Algérie et le Maroc, mais les réalités du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui nous imposent, à l'un comme à l'autre, de faire preuve de retenue et de modestie, et opter pour d'autres voies que celle de la querelle permanente, au risque de devenir la risée du monde entier.
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X