Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:lancement du recensement général de l'agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:lancement du recensement général de l'agriculture

    C'est parti! Le ministère de tutelle va mobiliser près de 2.000 enquêteurs et 600 véhicules pour réaliser le premier registre d'agriculteurs à fondement légal. Les détails.

    Le Recensement général de l'agriculture a été officiellement lancé par le ministère de l'Agriculture cette semaine. Il s'agit, selon Aujourd'hui le Maroc dans son édition du jeudi 11 février, de la première étape pour la création d'un Registre national agricole. Ce recensement s'inscrit aussi dans le cadre du programme quinquennal des enquêtes périodiques, destinées notamment à actualiser les données sur les structures économiques et sociales et à évaluer les avancées réalisées par le Plan Maroc Vert.

    Concrètement, le Registre national agricole (RNA) consistera à établir une base exhaustive des exploitants et de leurs exploitations et constituera un référentiel des statistiques agricoles et de modernisation des outils et des approches d'intervention pour les services rendus aux agriculteurs, notamment en matière d'aides, d'incitations, de traçabilité, de suivi sanitaire des animaux, de Conseil agricole, de protection de SAU et de gestion des situations urgentes. Il s'agira surtout du premier registre d'agriculteurs à fondement légal.

    Le Recensement général 2015-2016, basé de ce fameux registre, utilisera la technologie de transmission de la géométrie des parcelles en temps réel. L'opération de collectes des données se fera à l'aide de tablettes paramétrées et portera sur le recensement d'une population de 1,5 million d'agriculteurs exploitant une superficie agricole utile de près de 9 millions d'hectares.

    Cette opération prévoit la participation de 2.000 enquêteurs/contrôleurs/superviseurs du ministère de l'Agriculture et de plus de 600 véhicules.


    le 360

  • #2
    Sans la mise à jour des statistiques ,les données seront toujours aléatoires,c'est une bonne initiative surtout que le pays a investit énormément dans ce secteur

    Commentaire


    • #3
      'est parti! Le ministère de tutelle va mobiliser près de 2.000 enquêteurs et 600 véhicules pour réaliser le premier registre d'agriculteurs à fondement légal.
      En 2015 ? Ce n'est pas trop tôt.

      En puis avec ces terres tribales gérées par les nouabs (une singularité à ne pas confondre avec députés) Ce ne sera pas de la sinécure !!!

      Commentaire


      • #4
        Qu’on les apprécie ou pas, les Nouabs sont une institution sociale de notre droit coutumier.
        ca doit être l'équivalent des moqadems des cités urbaines.
        Le césame pour ces jobs, je suppose que c'est la grima, une autre institution du droit coutumier makhnézien

        Commentaire


        • #5
          En 2015 ? Ce n'est pas trop tôt.
          Ehhhh oui jawz ..... et toi qui prétendait trouver ses sources sur la production de tel légume ou fruit au maroc .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            LES Soulalyates:Terres collectives utilisées seuvent pour le pâturage,connu sous le nom de "rhaba"forêt ,a l'époque chaque tribu avait sa portion de ces terres pastorales ils etaient distribuée en forme de lot"khaima" ,
            Les NAIbs sont les sages de la tribu ,c'est eux qui connaissent les habitants ayant droit .la surface exploitée par chaque famille dépends de nombre de mâles âgés de plus de (16 ans "pas sur peut être moins"),les femmes étaient exclus,dernièrement il ont eu gain de cause .
            Dernière modification par Nourman, 12 février 2016, 10h22.

            Commentaire

            Chargement...
            X