Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'onde gravitationnelle prédite par Einstein détectée pour la 1ère fois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'onde gravitationnelle prédite par Einstein détectée pour la 1ère fois

    Pour la première fois, une onde gravitationnelle, une "vibration de l’espace-temps" prédite par Albert Einstein, a été détectée ! Un événement majeur, le dénouement de plus d’un siècle d’effort, que la revue Nature devrait annoncer le jeudi 11 février 2016

    Depuis quelques mois déjà le bruit courait sur les réseaux sociaux : l’interféromètre LIGO (Etats-Unis) aurait vu le signal caractéristique d’une onde gravitationnelle. Aujourd’hui la rumeur se confirme, chiffres à l’appui : deux trous noirs, respectivement 29 et 36 fois la masse de notre Soleil, se sont rapprochés, entamant une sorte de danse en spirale avant de rentrer en collision, ce qui a provoqué des vagues à travers l’espace entier, ces fameuses ondes gravitationnelles dont l’existence avait été prédite par Einstein mais qui n’avaient jamais été encore directement détectée. C’est donc cet "objet" physique inédit que les chercheurs de LIGO sont en mesure de présenter au monde entier pour la première fois ! "L’effervescence est à son comble" reconnaît Eric Gourgoulhon, de l’Observatoire de Paris, qui travaille à la modélisation des mouvements de ces astres étonnants que sont les trous noirs "nous attendons impatiemment la publication le 11 février". Mais la tension est si intense dans le monde des physiciens que quelques jours avant la publication de l’article de référence dans la revue britannique Nature, c’est la revue américaine Science qui en fait état.


    Il a fallu beaucoup d’efforts, parsemés d’essais infructueux pour en arriver là

    Ainsi, le monstre final ne rassemblerait que 62 fois la masse de notre étoile, ce qui suppose que l’équivalent de trois masses solaires est parti… non pas en fumée, "mais dans l’énergie des ondes gravitationnelles" précise-t-il. Puisqu’en effet, depuis Einstein, les physiciens savent que masse et énergie sont deux aspects de la même entité et que – dans certaines conditions - l’une peut se convertir en l’autre, selon la plus célèbre équation de la physique à savoir E=mc2, "c" étant la vitesse de la lumière soit 300.000 km/s. Un résultat net et précis comme un cas d’école qui pourrait bien valoir un prix Nobel de Physique dès octobre prochain, comme le suggère dans Science le physicien Clifford Burgess, théoricien de l’Institut Perimeter pour la physique théorique à Waterloo (Canada).

    Certes il a fallu beaucoup d’efforts, parsemés d’essais infructueux pour en arriver là. Dès les premières décennies du 20e siècle, la compréhension de l’évolution des étoiles a conduit les astrophysiciens à envisager un stade ultime : certaines se transformeraient en un "trou noir", un astre si dense qu’il ne laisserait échapper ni lumière ni matière passant à sa proximité. Une collision entre deux monstres de ce type – comme à chaque fois qu’une masse serait accélérée quelque part dans l’Univers- ferait vibrer l’espace tout entier – c’est ce qu’avait prédit Einstein. Ces vibrations –appelées ondes gravitationnelles- se propageraient à travers tout l’espace et, sur Terre, moyennant le déploiement des instruments ad hoc elles seraient même détectables. Ce fut le pari des physiciens depuis plus de 50 ans... Une entreprise très difficile : car l’amplitude extrêmement faible de ces vagues oblige à déployer des trésors d’ingéniosités. Deux interféromètres - l’Américain LIGO et le Franco-italien VIRGO, - sont constitués de bras laser de plusieurs kilomètres qui devrait varier de quelques fraction de millionième de milliardième de millimètres… preuve aujourd’hui que cet objectif était au final raisonnable.

    Sciences et Avenir

  • #2
    Les ondes gravitationnelles/Einstein avait vu juste

    En physique, les ondes gravitationnelles sont des oscillations de la courbure de l'espace-temps. Albert Einstein en a prédit l'existence en 1916 en se fondant sur sa théorie de la relativité générale1. Les ondes électromagnétiques (perturbations des champs électrique et magnétique) sont produites par les particules chargées accélérées. De la même façon, les ondes gravitationnelles sont produites par des masses accélérées2. La production efficace d'ondes gravitationnelles demande de très grandes masses et de très grandes accélérations. Ainsi, les sources d'ondes gravitationnelles sont principalement des systèmes astrophysiques impliquant des objets massifs et très denses comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs pouvant supporter de telles accélérations.

    La découverte3 du pulsar binaire PSR B1913+16 par Russell Hulse et Joseph Taylor et l'observation 4 que sa période orbitale décroît précisément comme le prédit la théorie de la relativité générale, si l'on considère que ce système perd son énergie par émission gravitationnelle, a fourni la première démonstration, indirecte, de l'existence des ondes gravitationnelles. Ce résultat a valu à ces deux chercheurs américains de recevoir le prix Nobel de Physique en 1993.

    En 2016, les chercheurs du LIGO annoncent avoir détecté directement des ondes gravitationnelles à partir de la collision de deux trous noirs, le 14 septembre 20155,6, annonce confirmée le jeudi 11 février 2016 lors d'une conférence de la National Science Foundation à Washington7. Le résultat fut publié le jour même dans la revue Physical Review Letters8. Ce serait aussi « la première preuve directe de l’existence des trous noirs », affirme Thibault Damour9.

    Wikipédia

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        ...............
        dsl
        Dernière modification par Bachi, 12 février 2016, 01h26.

        Commentaire


        • #5
          Encore une fois, Einstein a prouvé qu'il n'était pas seulement un génie, mais aussi un visionnaire. Faire des prédictions scientifiques qui se réalisent un siècle plus tard, vraiment respect !

          Et puis, il faut aussi saluer tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation du projet LIGO qui a permis la détection directe de ces ondes, car ce sont des centaines de personnels, des dizaines de millions de dollars investis, la contribution de nombreuses universités, etc.

          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Et dans la réalité ça se traduit par quoi ?
            J'ai beau lire les articles qui parlent de ça, mais j'ai rien compris ??
            Si un initié pouvait bien nous vulgariser tout ça ?
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Même à un niveau de vulgarisation, on ne peut pas se dispenser d'avoir un minimum de culture scientifique du sujet (ici physique et astrophysique) pour bien comprendre de quoi il s'agit exactement.

              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Merci Fortuna ,j'ai regardé 10 mn ,j'abdique
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Courage, molker !
                  Essaie avec ça. C'est plus court et ça me semble plus accessible.

                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'abdique Fortuna ,je crois que c'est haram
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      tu voudrais savoir quoi, Molker ?


                      et puis, il faut aussi saluer tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation du projet LIGO qui a permis la détection directe de ces ondes, car ce sont des centaines de personnels, des dizaines de millions de dollars investis, la contribution de nombreuses universités, etc.
                      Aloha, que penses-tu de ce projet?

                      Pour ma part, j'ai beaucoup lu là-dessus et je demeure sceptique quant à la détection des ondes. Je ne suis pas du tout sûr que ce soit vrai qu'il y eut bel et bien détection directe.
                      et je suis loin d'être le seul perplexe.

                      Mais bon, puisque ce sont des grandes universités américaines qui sont derrière le Ligo, c'est que tout a été bien vérifié.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je veux savoir en quoi ça nous est utile (ou juste nous l'expliquer en langage humain) ,ce genre de découverte qu'on dit majeure ,nous pauvres mortels ?
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          héhéhé

                          tu sais, les scientifiques disent toujours que c'est majeur. C'est un peu pour entourlouper les bailleurs de fonds car ces découvertes coûtent de vraies fortunes.
                          L'onde gravitationnelle est créée par la collision de trous noirs ( tu sais ce que c'est?). C'est comme lorsque tu jettes un caillou à la surface de l'eau, il y a des vaguelettes qui se forment. Sauf que les O. G. ca se voit pas mais ca s'entend apres maintes amplifications. Les fréquences des O. G nous livrent des messages importants. C'est une empreinte du passé, des centaines de millions d'années du passé. Il semblerait que l'analyse de ces O. G pourraient nous expliquer le Big Bang.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui fascine chez Einstein, c'est qu'il préférait la théorie autant que la pratique. Lorsqu'il ciblait quelque chose qui ne comprenait pas, il fait jouer son imagination des jours, des mois et des années même, pour trouver une explication.

                            Mais, l'explication qu'il avait trouvé, mais qu'il ne pouvait admettre se résumait à l'expansion de l'univers. Il s'était alors construit toute une constante pour ne plus y penser.

                            Dommage qu'il ne s'était consacré à fond sur la physique quantique, il aurait pu unifier toutes les équations relatives à la création de l'univers - Il reste tout de même un génie incontesté de la science

                            Commentaire


                            • #15
                              Il parait que sa femme Maeva est y pour quelque chose dans l'élaboration de "ses" grandes théories.

                              wara koul rajoul 3adim imraa.

                              Mais of course, le récit scientifique aime bien ses savants solitaires...
                              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X