Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Ikea au bord de l’implosion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Ikea au bord de l’implosion

    C'est bon pour la RASD que le fourbe Maroc mette des bâtons dans les roues au deal maroco-suédois contre la non reconnaissance de la nation sahraouie.
    __________________

    Contre-attaque
    Les problèmes n’ont fait empirer avec la non-ouverture du magasin. La faute au Maroc donc, qui fait pression sur la question du Sahara ? Pas uniquement. « Il était attendu et normal que l’on n’ouvre pas à la date prévue, car nous n’étions pas prêts », affirme un ex-employé qui a quitté l’entreprise entre-temps. Selon lui, plusieurs aspects n’étaient pas encore réglés, notamment en matière de sécurité. « Les sorties de secours n’étaient pas encore finalisées, le système anti-feu n’a jamais été testé, même l’entrée n’était pas aux normes prévues. Elle a été construite quelques jours avant la présentation à la presse et on a dû construire un mur à côté pour cacher les travaux non achevés », se rappelle notre source.

    Mais il pourrait également s’agir d’une affaire d’ego. Il se murmure que lors d’une soirée en société, Magnato aurait tenu des propos qui ne seraient pas passés auprès de notables marocains présents. Le PDG aurait expliqué, en substance, « qu’il suffisait d’avoir de l’argent et un minimum de jugeote pour réussir au Maroc ». La scène, s’il n’est pas aisé d’en vérifier l’authenticité et encore moins d’en affirmer les conséquences, colle avec le portrait que les salariés dressent du personnage et qui suscite leur ras-le-bol. Ils reprochent au PDG et à ses plus proches collaborateurs une attitude autoritaire « qui ne cadre pas avec l’esprit Ikea aux valeurs bien ancrées ».

    Et cela bien en amont de la non-ouverture du magasin : exclusion des hauts cadres marocains, monopole de la prise de décision et même « asservissement des salariés marocains ». C’est ce qui pousse les salariés à commencer à s’organiser pour faire valoir leurs droits, et permettre l’ouverture du magasin.

    Sous haute surveillance et en l’absence de représentants du personnel – les nouvelles entreprises en sont dispensées les deux premières années -, les salariés préparent leur réponse. Ikea Inter System, l’entité basée aux Pays-Bas qui gère les franchises de la marque à travers le monde, a été saisie de l’affaire. La sanction pourrait aller jusqu’au retrait de la franchise.



    Source: Tel Quel

  • #2
    Lorsque l'on songe que le Maroc escompte sur la Suède afin que la Cour européenne retoque l'abolition partielle de l'Accord sur l'agriculture et la pêche entre l'UE et l'infecte monarchie alaouite, on ne peut dire que cette dernière s'emploie de manière ingénieuse.

    Mais le Maroc cédera comme il a toujours céder!

    Commentaire


    • #3
      Le pouvoir d'achat des Marocains leur permet vraiment de faire les courses à IKEA? parce que je comprends pas l'idée des Suédois de vouloir à tout prix s'implanter au Maroc.
      Dernière modification par Paleem, 11 février 2016, 21h30.

      Commentaire


      • #4
        Le pouvoir d'achat des Marocains leur permet vraiment de faire les cours à IKEA? parce que je comprends pas l'idée des Suédois de vouloir à tout prix s'implanter au Maroc.
        ils sont fou tous comme les autres grande marque qui ouvrent qu'au maroc. Mais bon quand les groupes marocain seront libre a vendre leur produits et pouront investor en suede on fera de meme. Aujourd'hui c'est pas le cas et c'est pour sa la Samir, Ikea ..... ont des difficulties au maroc.

        les marocains eux ont leur propre marque qui ouvre partous.

        Commentaire


        • #5
          " C’est ce qui pousse les salariés à commencer à s’organiser pour faire valoir leurs droits, et permettre l’ouverture du magasin."

          Donc, finalement le Maroc- qui n'a apprécié le soutien suédois au référendum à propos de l'autodétermination du Sahara Occidental- pénalise les employéEs du royaume par son veto à l'ouverture de l'enseigne suédoise?:22:

          Commentaire


          • #6
            Le pouvoir d'achat des Marocains leur permet vraiment de faire les courses à IKEA?
            Il y a quatre fois plus de franchises au Maroc qu'en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              non rago le grand maroc n'a fait qu'imposer sa politique au nouveau venu a la tete de la suede comme d'ailleur ceux qui sont a la tete de la maison blanche ou l'ylise ...... avant eux

              Commentaire


              • #8
                Il y a quatre fois plus de franchises au Maroc qu'en Algérie.

                Hakimcasa
                Tu as du oublier un zéro derrière 4...?

                Peut etre que tu voulais dire une petite avenue de Marrakech , Casa ou Rabat..

                Commentaire


                • #9
                  S'agirait-il d'un coup de poignard marocain envers la Suède? Le royaume étant maître dans l'emploi du poignard (cf: Notre ami le roi" de Gilles Perrault, bréviaire sur le Maroc)?

                  Mais comme celui (coup de poignard) porté par la dictature marocaine à l'encontre de l'Espagne lors de l'invasion écervelée - en 2002- des FAR de l'îlot à chèvres espagnol de Persil, la "facture" suédoise engendra une nouvelle couleuvre à digérer par l'insolite et suranné royaume chérifien?

                  Commentaire


                  • #10
                    rien que Casablanca doit compter plus de franchises de moyenne, grandes et très grandes marques que l'algérie entière.
                    Vous voulez dire rien que dans le quartier Mâarif de Casablanca. oeilfermé

                    On ne compte même pas Le Mall de Casablanca ou se concentre toutes les grandes franchises mondiales, qui a battu en 2015 son propre record: 18 millions de visiteurs ! oeilfermé
                    Dernière modification par hakimcasa, 11 février 2016, 22h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      seul le Morocco Mall a recu plus de 18 million de visiteur en 2015

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas, je pense que la frange de la population Marocaine qui peut se permettre ces franchises, n'est pas énorme.

                        Commentaire


                        • #13


                          En tout cas, je pense que la frange de la population Marocaine qui peut se permettre ces franchises, n'est pas énorme.
                          oui je suis d'accord avec toi c'est pour ca on trouve toute les marques de starbucks et mcdo a dior et Ferrari dans ce pays pauvre d'afrique

                          ils sont fou ces multinational qui n'ouvrent nul par ailleur en afrique riche sauf dans le plus pauvre pays d'afrique qui est biensur le maroc. il faut qu'ils aillent faire un stage dans les grandes ecole algerienne pour comprendre cela .

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut dire aussi que les touristes étrangers aident un peu

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut dire aussi que les touristes étrangers aident un peu
                              comment les tourists etranger vont s'acheter une Ferrari ou mazerati au maroc ?

                              ptetre tu parles des sac dior a 6000 euro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X