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MAROC :Bombardier Transport lorgne le parc de l’ONCF

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  • MAROC :Bombardier Transport lorgne le parc de l’ONCF

    Moins connu que Bombardier Aéronautique, Bombardier Transport s’est installé au Maroc en 2011. Après avoir décroché deux gros contrats dans le royaume -la réhabilitation du train entre Casablanca et Rabat et la signalisation sur le tronçon du TGV entre Tanger et Kénitra- Bombardier Transport Maroc s’intéresse désormais au renouvellement du parc de l’ONCF, à en croire son président Taoufiq Boussaid, qui a accordé une interview au magazine «Usine Nouvelle».

    «Nous nous intéressons aux projets de l’ONCF de rénovation de l’ensemble de son parc. Nous disposons notamment dans notre offre de train Omnéo modulaire et configurable qui peut aller, selon le modèle, de 160 à 200 km/h. Il s’adapte aussi bien à l’interurbain qu’au périurbain. C’est un train moderne qui vient de sortir et que Bombardier Transport a déjà vendu aux régions françaises. Il aurait toute sa place au Maroc», selon Taoufiq Boussaid.

    À la question de savoir comment convaincre l’ONCF et le ministère du Transport, le président de Bombardier Transport Maroc déclare: «il est possible de passer à une politique de production locale marocaine, avec des embauches et des effets sur la valeur ajoutée du secteur. Selon moi, il serait envisageable même dans un troisième temps de passer peu à peu au développement d'une capacité industrielle d'exportation». Et de préciser: «à la condition bien sûr d’être compétitif et performant au Maroc».

    Toutefois, dans cette entreprise, Bombardier Transport Maroc a un sérieux concurrent, déjà bien installé au Maroc. Il s’agit du français Alstom, qui gère les grands projets ferroviaires dans le royaume.

    les éco

  • #2
    Un réseau de 2000 km et un parc insignifiant

    Y a pas de place pour deux fournisseurs au maroc
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      Y a pas de place pour deux fournisseurs au maroc
      Si Bombardier veut etre le deuxieme à s'installer, c'est qui le premier fournisseur de trains au Maroc ?

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      • #4
        Bombardier, le grand fleuron québécois, est en train de crever. Dernièrement, les contribuables québécois l'ont renfloué de 1 milliard de dollars US mais il ne semble pas sortir de son marasme. il est rendu à 80 cents l'action. C'est bientôt la faillite.

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        • #5
          Il n y a pratiquement pas de trains au maroc
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            Bombardier, le grand fleuron québécois, est en train de crever. Dernièrement, les contribuables québécois l'ont renfloué de 1 milliard de dollars US mais il ne semble pas sortir de son marasme. il est rendu à 80 cents l'action. C'est bientôt la faillite.
            admettons que ça dure ,les actifs seront acheté par une autre compagnie incluant leurs installations au Maroc, qui va continuer a fournir le nouveau acquéreur oeilfermé

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            • #7
              ALSTOM a été acheté par l'américain GE ,c'est le cas de Chrysler acheté par Fiat etc , demain on verra Bombardier absorbé par un autre fournisseur mais les affaires continueront

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              • #8
                En effet, il y a des chameaux sur les rails au Maroc.

                Connerie bledarienne à part,


                Aprés qlq recherches rapides, il y a effectivement un producteur de trains au Maroc : la société marocaine SCIF.

                presentation : http://www.ynna.ma/images/news/Un%20...%20Morocco.pdf

                Cette visite s’effectue, au moment où, SCIF remporte un marché pour
                produire 50 voitures à voyageurs de type corail pour trains long-courriers pour le compte de l’ONCF.


                Il parait que le SCIF a deja exporté en Tunisie, Mauritanie....

                LA SCIF se targue de réaliser certaines présents avec plus de 50% de taux d’intégration local.





                Sinon de façon globale, le Maroc a de loin la meilleure infrastructure ferroviaire au Maghreb à tous les étages : Trains, rails électrifiés, gares, capacité de transport...

                En Afrique entière, il y a le Maroc et Afrique du Sud dans un stand, et le reste sur un autre stand....

                Avec le TGV ca sera un bon coup de pousse en avant.


                Qlq images de la gare de Casa Port






                Dernière modification par Faceless, 12 février 2016, 17h56.

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                • #9
                  Pourquoi pas une joint venture Bombardier-SCIF ?

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                  • #10
                    Gare de Marrakech:



                    Gare de Tanger:

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                    • #11
                      Un réseau de 2000 km et un parc insignifiant

                      Y a pas de place pour deux fournisseurs au maroc

                      Bledard
                      Si le parc du Maroc ( pionnier en Afrique) est insignifiant que dire de celui de ton pays !!
                      Le Maroc, champion africain des infrastructures ferroviaires

                      Publication: 03/09/2015
                      Rédaction du HuffPost Maroc


                      FERROVIAIRES - Voilà une nouvelle qui devrait ravir les dirigeants de l'Office national des chemins de fer (ONCF), au lendemain du mauvais buzz subi par l'office sur les réseaux sociaux à cause des retards à répétition.
                      Selon un classement du Forum économique mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité, le Maroc arrive premier au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire, 34e au niveau mondial sur les 144 pays classés.
                      Au niveau régional, le royaume devance ainsi la Tunisie (79e), l'Egypte (100e), l'Algérie (106e), la Libye (113e) et la Mauritanie (123e). Au niveau continental, il se place devant l'Afrique du Sud (60e), la Côte d'Ivoire (93e) ou le Nigeria (134e), selon la fondation implantée à Genève.
                      L’office dispose d’un réseau de plus de 2.110 km qui a permis de transporter en 2014 quelques 39 millions de voyageurs et 34 millions de tonnes de marchandises.
                      Bientôt, le Maroc aura son train à grande vitesse, premier du genre en Afrique.
                      Bizarre comme certains aiment donner des bâtons aux autres pour se faire battre !!!

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                      • #12
                        gare d'Alger:

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                        • #13
                          La gare d'Alger c'est les français qui l'ont laissé.

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                          • #14
                            Bombardier, le grand fleuron québécois, est en train de crever.

                            Bachi


                            Perte renflouée par l'Etat Québecois et le pdg Pierre Beaudoin responsable de la mauvaise gestion (suspension du programme de l'avion d'affaires Learjet 85) viré.

                            Tout est rentré dans l'ordre merci pour tes inquiétudes !!

                            On ne lâche pas un tel fleuron comme ça !!

                            Allahouma katirre....

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                            • #15
                              C'est nostalgique !!!!

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