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La Tunisie veut devenir une destination haut de gamme

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  • La Tunisie veut devenir une destination haut de gamme

    Pour les responsables tunisiens, faire de la Tunisie une destination haut de gamme est une urgence face aux contre-coups du tourisme de masse qui profite peu aux professionnels tunisiens.

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    La Tunisie cherche à promouvoir un tourisme haut de gamme

    Redorer la destination Tunisie et la débarrasser de son image "bas de gamme" : tel est l'objectif des autorités tunisiennes. Après trois années difficiles, à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et d'avril 2002 dans l'île de Djerba, le tourisme est reparti à la hausse. L'année 2005 avait déjà constitué un record en termes d'entrées (6 millions et demi) et de recettes (+ 8,4 % par rapport à 2004). 2006 est encore florissante, avec une nouvelle hausse de 5,8 % par rapport à l'année précédente.

    La concurrence est toutefois de plus en plus rude. De nouveaux venus comme la Croatie s'ajoutent désormais aux rivaux traditionnels que sont le Maroc, l'Egypte ou encore la Turquie.

    Si elle veut attirer des visiteurs tout au long de l'année, la Tunisie ne peut plus se contenter d'être une destination balnéaire et elle le sait. Elle compte davantage valoriser son patrimoine culturel - phénicien, grec, romain - et renforcer son secteur "santé et bien-être".

    La thalassothérapie et le golf devraient se généraliser. En novembre, un golf a été inauguré en plein désert, à Tozeur, au milieu des dunes et des palmiers. C'est le premier golf du Sahara. Une opération coûteuse, mais qui sera rentable, selon Tijani Haddad, le ministre du tourisme : "Il y a 60 millions de joueurs de golf dans le monde, dont 6 millions à nos portes, en Europe. A nous de savoir les attirer."

    Les ports de plaisance vont aussi se multiplier. Yasmine Hammamet, cité balnéaire surgie de rien il y a trois ans, en est la meilleure illustration. Cette ville nouvelle est un mélange étonnant de Majorque et Disneyworld. S'y côtoient des hôtels cinq étoiles, une médina artificielle mais réussie, et une patinoire, la première de Tunisie ! Dans la marina sont ancrés à l'année de somptueux voiliers ou yachts, immatriculés à Sydney, Londres ou Bruxelles.

    "Tous les ports européens sont archicomplets et onéreux. Avec nos 1 300 kilomètres de côtes, nous pouvons proposer des places pour des tarifs infiniment moins élevés qu'en Europe", souligne M. Haddad.

    La Tunisie compte par ailleurs élargir ses marchés. Outre sa clientèle traditionnelle - Allemands, Britanniques, Français, Italiens - elle accueille chaque année, depuis la chute du mur de Berlin, plusieurs centaines de milliers de Russes, de Tchèques et de Polonais.

    HÔTELIERS "SAIGNÉS À BLANC"

    Elle vise à présent l'Asie, en particulier la Chine. M. Haddad rentre de Pékin où il devrait ouvrir, dans les prochains mois, un office du tourisme tunisien : "On estime à 20 millions le nombre de touristes chinois à travers le monde. En 2016, ils tourneront autour de 100 millions !"

    Le créneau, de plus en plus porteur, du tourisme résidentiel devrait aussi être développé. Quelque 20 000 Canadiens viennent déjà passer l'hiver dans ce pays ensoleillé et francophone. L'objectif est d'attirer aussi les retraités européens, comme le fait le Maroc.

    Pour être à la hauteur de ses ambitions, la Tunisie va revoir, à partir de janvier, la classification de ses hôtels, souvent surestimés. Dans le même temps, la préférence sera donnée au "haut de gamme". Le parc des cinq étoiles - 17 % seulement de l'hôtellerie actuelle - va être densifié. "Il existe une clientèle prête à y mettre le prix, mais il faut qu'on lui offre des prestations à la hauteur", insiste le directeur de la chaîne Accor pour la Tunisie, Olivier Hick.

    Au ministère du tourisme, on estime qu'il faudra "trois à quatre ans" pour engranger les bénéfices de cette nouvelle politique. Dans l'immédiat, les hôteliers tunisiens continuent, la mort dans l'âme, de casser leurs prix sitôt passée la courte saison d'été (15 juillet-20 août).

    Beaucoup se plaignent d'être "saignés à blanc" par les tour-opérateurs français. Ils soulignent qu'en les contraignant à baisser leurs tarifs jusqu'à 200 euros la semaine, parfois moins, on ne fait "que des mécontents" : les clients, qui croyaient s'offrir un palace et se retrouvent avec une nourriture médiocre et un service bas de gamme, et les hôteliers, qui n'arrivent pas à rentrer dans leurs frais.

    source : le Monde

  • #2
    ben bonne chance a nos amis Tunisiens

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    • #3
      Voila Un Domaine

      ou on aimerais voire l algerie se mettre au niveau
      mais a part les grands discours ;les algeriens quand il faut agir .....

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      • #4
        c est tellement triste

        de voire avec quel dynamisme tous les pays de la mediterannee ont su profiter de leur climat et de leurs specificités pour devellopper le tourisme de masse qui quoiqu on en dise fait vivre les populations alors que nos pietres dirigents ont verrouillé avec des mauvais pretextes l un de nos plus grand atout de developpement
        de bonne decisions auraient tout changer et on serait certainement l une des destinations phares du tourisme actuel

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        • #5
          C'est simple puisque nous sommes incompétents et dépourvus de tout sens de service, laissez les Tunisiens faire puisque leur marché est presque saturé, je suis sûr qu'ils sauront faire qlq chose.

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          • #6
            tu sais si on veut on peut si le gouvernement algerien veut mettre en place un tourisme durable il peut le faire par ce que vous avez les moyens de le faire voila tout
            sinon c'est bien que la tunisie change de style de tourisme par ce que le tourisme de masse ne rapporte pas grand chose enfin pas comme le tourisme de luxe

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            • #7
              La Tunisie veut devenir une destination haut de gamme !

              c'est une très bonne nouvelle , on aura le choix nous les Algériens apres le labeur , de se prélacer au soleil .
              Mr NOUBAT

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