Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une école coranique. Datée du 29 novembre 1905.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une école coranique. Datée du 29 novembre 1905.

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    salam

    les petit gamins yehablou avec la tenue traditionnelle
    انحبكم

    Commentaire


    • #3
      Visible

      On vois surtout la misere dans la quelle fut reduit notre peuple apres 75 ans de colonisation !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Exactement.. Chab3olna hif !
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          Et dire que y'en a qui regrette et trouve des bon cotés a cette epoque .. !
          Je me demande ce qu'est devenu le petit avec le chapeau de paille .. ca doit etre le plus aisé de tous ..

          Commentaire


          • #6
            même pauvres je les trouve beaux

            surement mon grand père s'habillait comme eux, balek aw binatehem

            rabbi yerahmou
            انحبكم

            Commentaire


            • #7
              Je les trouve propre et en bonne santé.

              Commentaire


              • #8
                salam Harrachi

                On vois surtout la misere dans la quelle fut reduit notre peuple apres 75 ans de colonisation !
                oui tu as raison pour la misère mais avant la colonisation, tu penses que nous étions mieux ?

                Commentaire


                • #9
                  Sahha Bachi

                  Selon ce que j'ai pu rassembler de mes lectures sur le sujet, il y eut un net appauvrissement de la societe algerienne indigene, notammant sur la periode qui va de 1865 a 1900 : destruction des anciennes structures sociales, dementelement des resaux tribaux, spoliation de terres et de proprietes, transformation brutale vers une economie de type colonial... Etc. Tout cela a fini par donner un resultat visible et irreversible pour la suite de la periode coloniale.

                  Ca na veux pas dire que les algeriens avai nt le niveau de vie de leur contomporains europeens avant l'arrivee des francais, mais en deux generations les conditions citées ont faits que la misere devienne generale et qu'il n'existe plus de classe aisée ni moyenne. Tout le monde devenait pouilleux, sans exception aucune.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon père, Allah yarhmou, né en 1909 me parlait de la vie de ses parents, donc la deniere moitié du 19e siecle, c'était la misère noire, des maladies terribles comme le choléra, le typhus, la tuberculose décimaient des villages entiers. Je parle de la région Biskra-El Oued.

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon ce que j'ai pu rassembler de mes lectures sur le sujet, il y eut un net appauvrissement de la societe algerienne indigene, notammant sur la periode qui va de 1865 a 1900
                      Oui, Si Mohand ou Mhand(1840 et 1845-1905) a témoigné sur cette époque.

                      L'œuvre de Si Mohand est directement inspirée de sa vie. Son enfance est placée sous le signe de la violence et de l'exil. Né dans une famille de la petite bourgeoisie musulmane de Icerεiwen, il assiste à l'arrivée des troupes françaises du général Randon en Kabylie et à la destruction de son village. À la place, les Français construisent une ville fortifiée devenue Fort national (Larbaâ Nath Irathen).

                      Installé dans un hameau voisin, le jeune homme se destine ensuite au droit musulman. Mais la révolte de 1871 met un terme à ses projets. Son père est exécuté, son oncle déporté avec ceux qui deviendront les Kabyles du Pacifique en Nouvelle-Calédonie et sa famille dispersée. Déraciné et seul, Si Mohand devient un poète errant...
                      Dernière modification par mohoo, 14 février 2016, 17h37.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et c n'est qu'entre autre a mohoo .. notre histoire a ete spolié comme l'a ete notre terre .. malheureusement au lieu de nous demander ce qu'aurait ete l'algerie actuel si elle n'avait pas eu a subir la colonnisation certains se demande encore si la vie n'y etait pas meilleur avec .. pire ceux qui lui trouve des bienfaits et arrive presque a la justifier ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Le colonisateur a au moins considéré un tant soit peu ces élèves en leur faisant une photo de classe , alors qu'aujourd'hui cette considération manque un peu.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Aca

                            Pas besoin du colon pour prendre des photos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bac, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit , relis et concentre-toi
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X