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AdamHamza
14/02/2016, 15h18
Salam les gens

sourat 13 Ar-raad (le tonnerre) verset 4

وَفِي الْأَرْضِ قِطَعٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ وَجَنَّاتٌ مِّنْ أَعْنَابٍ وَزَرْعٌ وَنَخِيلٌ صِنْوَانٌ وَغَيْرُ صِنْوَانٍ يُسْقَىٰ بِمَاءٍ وَاحِدٍ وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَىٰ بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَعْقِلُونَ

Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

سُبْحَانَ اللّهِ ، والْحَمْدُللّهِ ، وَ لا اِلهَ اِلَّا اللّهُ ، وَ اللّهُ اَكْبَرُ

btp50
14/02/2016, 15h37
Bonjour
Concernant l'eau la traduction exacte serait plutôt "d'une même eau" ou "eau unique" = maïne wahidat.

Ce qu'il faut interpréter: qu'il n'y a pas de nouvelle eau qui tomberait du ciel, c'est toujours la même. Dit à une époque ou le monde n'avait aucune idée de comment fonctionnent les océans.

shadok
14/02/2016, 15h53
Ce qu'il faut interpréter: qu'il n'y a pas de nouvelle eau qui tomberait du ciel, c'est toujours la même. Dit à une époque ou le monde n'avait aucune idée de comment fonctionnent les océans

Mais non ! tu crois toi aussi aux miracles scientifiques dans le Coran ? :)

AdamHamza
14/02/2016, 16h37
Salam shadok

Salam btp50
moi ce qui m'interpelle c'est l'invitation du verset à méditer sur la hiérarchisation de la diversité gustative du genre humain !
en y réfléchissant, je dis :
سُبْحَانَ اللّهِ ، والْحَمْدُللّهِ ، وَ لا اِلهَ اِلَّا اللّهُ ، وَ اللّهُ اَكْبَرُ

btp50
14/02/2016, 21h39
bonsoir

@ shadok

je ne suis interpeller que lors ce que le coran interpelle sciemment les gens à user du raisonnement en faisant une démonstration avec des choses anodines. Des choses qui paraissent tellement évidents que l'homme n'y prête même pas attention.

Et toi tu n'y crois pas aux miracles ? :)

AdamHamza
15/02/2016, 22h57
btp50
je ne suis interpeller que lors ce que le coran interpelle sciemment les gens à user du raisonnement en faisant une démonstration avec des choses anodines. Des choses qui paraissent tellement évidents que l'homme n'y prête même pas attention.

Salam

et pourtant sur fond de logiques implacables
exemple :
سُبْحَانَ الَّذِي خَلَقَ الْأَزْوَاجَ كُلَّهَا مِمَّا تُنبِتُ الْأَرْضُ وَمِنْ أَنفُسِهِمْ وَمِمَّا لَا يَعْلَمُونَ
Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas
Sourat Yas-in 36 verset 36

وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?
Sourate 51 Ad-daryat (qui éparpillent) verset 49

ici il n'est pas question de لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ où لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ mais لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ ...par apport aussi à ce que l'homme a inventé par la grâce d'Allah en éléments de couple mâle et femelle...entre autres
wa al3ilmou li Allah

AdamHamza
05/03/2016, 10h01
Salam les gens

dans le puissant Coran, s'agissant de اللَّيْلِ la nuit il est question de سَكَنًا
et concernant النَّهَارَ le jour il est question de مُبْصِرًا ou نُشُورًا ou bien مَعَاشًا

فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ۚ ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
(S6-V96)

هُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِتَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَسْمَعُونَ
C'est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir. Ce sont en vérité des signes pour les gens qui entendent !
(S10-V67)

وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِبَاسًا وَالنَّوْمَ سُبَاتًا وَجَعَلَ النَّهَارَ نُشُورًا
Et c'est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active.
(S25-V47)

أَلَمْ يَرَوْا أَنَّا جَعَلْنَا اللَّيْلَ لِيَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
N'ont-ils pas vu qu'en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu'ils y aient du repos, et le jour pour voir ? Voilà bien des preuves pour des gens qui croient.
(S27-V86)

اللَّهُ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِتَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا ۚ إِنَّ اللَّهَ لَذُو فَضْلٍ عَلَى النَّاسِ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَشْكُرُونَ
Allah est celui qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour y voir clair. Allah est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
(S40V61)


mais il ya un verset qui fait exception donnant à النَّهَارَ le jour l'attribut (سَكَنًا) de اللَّيْلِ la nuit

(71)قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن جَعَلَ اللَّهُ عَلَيْكُمُ اللَّيْلَ سَرْمَداً إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَنْ إِلَهٌ غَيْرُ اللَّهِ يَأْتِيكُم بِضِيَاء أَفَلَا تَسْمَعُونَ
(72)قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن جَعَلَ اللَّهُ عَلَيْكُمُ النَّهَارَ سَرْمَداً إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَنْ إِلَهٌ غَيْرُ اللَّهِ يَأْتِيكُم بِلَيْلٍ تَسْكُنُونَ فِيهِ أَفَلَا تُبْصِرُونَ
(73)وَمِن رَّحْمَتِهِ جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لِتَسْكُنُوا فِيهِ وَلِتَبْتَغُوا مِن فَضْلِهِ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Dis : "Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière ? N'entendez-vous donc pas ? "(71)
Dis : "Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N'observez-vous donc pas ? "(72)
C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.(73)
(S28)

car n'oublions pas qu'aux pôles il fait jour 6 mois de l'année

wa Allah a3lem

سُبْحَانَ اللّهِ ، والْحَمْدُللّهِ ، وَ لا اِلهَ اِلَّا اللّهُ ، وَ اللّهُ اَكْبَرُ

said2010
07/03/2016, 09h27
ici il n'est pas question de لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ où لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ mais لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ ...par apport aussi à ce que l'homme a inventé par la grâce d'Allah en éléments de couple mâle et femelle...entre autres
Cher Adam Hamza,
"Louange à Celui qui a créé tous les couples, de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !" (Coran, 36 : 36).. On lit dans plusieurs sites scientifiques musulmans que le concept de "paire" ou de "couple" désigne généralement le mâle et la femelle, c'est là ou s’arrête généralement la connaissance superficielle des non initiés mais l'expression "et de ce qu'ils ne savent pas" citée dans le verset ci-dessus a des implications plus larges. L'une de ces implications est justement ce que le physicien britannique Paul Dirac qui a montré que la matière était créée par paire, et qui reçut en conséquence le prix Nobel de physique en 1933. Cette découverte, appelée "parité", révèle la dualité de la matière avec son opposé, l'antimatière. L'antimatière a des propriétés opposées à celles de la matière. ... Chaque particule a son antiparticule de charge opposée… Cela nous indique donc que la création de "paire" et l'annihilation de "paire" se produisent dans le vide à tout moment, dans tous les endroits....Henning Genz, "Nothingness: The Science of Empty Space", p. 205, www.2think.org/nothingness.shtml...

N'est ce pas éblouissant ce choix de l'allocution "Et de ce qu'il ne savent pas"..C'est a dire de ce qu'il ne peuvent pas en comprendre et connaitre l'essence. Seule l'anti-matière peut de nos temps être appelée ainsi. Pour autre chose le Coran aurait tout simplement dit "Et beaucoup d'autres choses".. Matière et antimatière sont donc comme le positif et le négatif d'une même image. Notons au passage que ce verset qui parle de la parité de la matière est le verset 36 de la sourate 36 , une parité même dans le classement du verset..

AdamHamza
21/01/2017, 21h37
Merci pour ta contribution Said ! c'est intéressant

Salam les gens

il nous arrive à tous des fois en compagnie de quelqu'un de penser à quelque chose et qu'instantanément la personne qui est avec nous en parle ou bien de penser à quelqu'un et qu'aussitôt la personne nous appelle sur notre téléphone ! pour moi ces "pensées intuitives" (inconscientes) si on peu dire...ne sont ni fortuites ni anodines parce qu'elles m'évoquent deux versets du puissant Coran que je trouve d'une pertinence sans équivoque pour expliquer ces fameuses pensées intuitives...c'est le versset 98 de la sourate 6 les bestiaux (Al-anam)
وَهُوَ الَّذِي أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ ۗ قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ
Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

et le verset 28 sourat 31 (Luqman)
.مَّا خَلْقُكُمْ وَلَا بَعْثُكُمْ إِلَّا كَنَفْسٍ وَاحِدَةٍ ۗ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ بَصِيرٌ
Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.

ces élans de pensées intuitives confortent le principe de l'âme originelle dont nous sommes tous issus
à méditer !
wa Allah A3lam

AdamHamza
05/01/2018, 18h36
salam les gens
aujourd'hui le rappel porte sur le passage que j'ai souligné du verset 38 de la sourat 6 Al-An'aam (les bestiaux)

وَمَا مِن دَابَّةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلَّا أُمَمٌ أَمْثَالُكُم ۚ مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ ۚ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ

nulle bette marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes qui ne soit comme vous en communauté . nous n'avons rien omis d’écrire dans le livre puis vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés

il est tout à fait suffisant de lire وَلَا طَائِرٍ يَطِيرُ (nul oiseau volant) pour comprendre qu'il s'agit de volatile mais Allah connaisseur de l'invisible précise
وَلَا طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ (nul oiseau volant de ses ailes)
car dans le ciel outre le volatile qui vole au moyen de ses ailes il y a aussi autre chose qui vole mais pas grâce à ses ailes…

مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ (nous n'avons rien omis d’écrire dans le livre)

à méditer !

و الله أعلم

جمعة مباركة

hakimcasa
06/01/2018, 20h08
Ce qu'il faut interpréter: qu'il n'y a pas de nouvelle eau qui tomberait du ciel, c'est toujours la même. Dit à une époque ou le monde n'avait aucune idée de comment fonctionnent les océans.

Je ne crois pas que ce soit la bonne interprétation.

Le verset est simple à comprendre. Il dit que les vignes, les céréales et les palmiers sont arrosés avec la même eau (comprendre: venant de la même source) et pourtant ces plantes ont des goûts et des saveurs différents.

Ce verset n'a absolument rien de "miraculeux" puisque le goût et la saveur des fruits et légumes ne sont pas déterminés par l'eau avec laquelle ils sont arrosés mais par la génétique.

AdamHamza
06/01/2018, 20h30
Hakimcasa
Je ne crois pas que ce soit la bonne interprétation.

Le verset est simple à comprendre. Il dit que les vignes, les céréales et les palmiers sont arrosés avec la même eau (comprendre: venant de la même source) et pourtant ces plantes ont des goûts et des saveurs différents.

Ce verset n'a absolument rien de "miraculeux" puisque le goût et la saveur des fruits et légumes ne sont pas déterminés par l'eau avec laquelle elles sont arrosés mais par la génétique.
salam

moi ce que je voulais surtout souligner dans le verset en question ce n'est nullement ce qui détermine ces gouts et ces saveurs mais leur hiérarchisations en terme de préférence chez les hommes…aussi chez les animaux d'ailleurs
وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَىٰ بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ
perso. c'est cela que je trouve miraculeux

hakimcasa
06/01/2018, 20h48
moi ce que je voulais surtout souligner dans le verset en question ce n'est nullement ce qui détermine ces gouts et ces saveurs mais leur hiérarchisations en terme de préférence chez les hommes…aussi chez les animaux d'ailleurs
وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَىٰ بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ
perso. c'est cela que je trouve miraculeux

Je ne vois pas ce qu'il y a de miraculeux dans cette "hiérarchisation". C'est une simple question de goût de chacun. Perso je préfère la pomme de terre à l'aubergine mais j'en connais qui préfèrent l'aubergine à la pomme de terre. A chacun ses goûts. :11:

AdamHamza
06/01/2018, 21h27
Hakimcasa
Je ne vois pas ce qu'il y a de miraculeux dans cette "hiérarchisation". C'est une simple question de goût de chacun. Perso je préfère la pomme de terre à l'aubergine mais j'en connais qui préfèrent l'aubergine à la pomme de terre. A chacun ses goûts.
mais si l'on prend la tendance générale de l'ensemble de la population humaine il en sortirait une constante supériorité d'aliments par apport d'autres

tawenza
06/01/2018, 21h29
Le verset est simple à comprendre. Il dit que les vignes, les céréales et les palmiers sont arrosés avec la même eau (comprendre: venant de la même source) et pourtant ces plantes ont des goûts et des saveurs différents.
à


Je partage entièrement cette lecture qui représente une belle métaphore sur la diversité;)
Malheureusement nos théologiens attitrés n'y voient que du feu prompts qu'ils sont à déclarer les miracles:lol:

AdamHamza
06/01/2018, 22h06
Tawenza
Je partage entièrement cette lecture qui représente une belle métaphore sur la diversité
Malheureusement nos théologiens attitrés n'y voient que du feu prompts qu'ils sont à déclarer les miracles
salam
oui Tawenza ca ce peut que Hakimcasa ai raison
و ألله أعلم
mais je reste fasciné par cette hiérarchisation des saveurs gustatives chez le genre humain je suis tout aussi fasciné par toutes ces subtilités dans les créations d'Allah louange à Allah le doux le meilleure des créateurs ! fascinantes ces variations de goûts de formes de couleurs et de nuances parmi les hommes et les animaux les plantes les vivants en général
سبحان ألله العزيز اللطيف

tawenza
06/01/2018, 22h15
Il n'y a pas de hiérarchie !
Il y a la variété
Rebi khlak w frek comme on dit

AdamHamza
06/01/2018, 22h24
Tawenza
Il n'y a pas de hiérarchie !
Il y a la variété
Rebi khlak w frek comme on dit
oui khlak w frek soubhanou

AdamHamza
02/02/2018, 15h04
SOURAT 30 - VERSET 21 وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ


Salam les gens

l'amour conjugal, une des innombrables faveurs du créateur le miséricordieux. un lien fort fait de bonté et d'affection échangées

un lien qui consacre la noblesse de notre humanité à sa plus haute distinction et transcende tares, temps et aléas.
oui c'est cela l'amour roi des cœurs qui évoque Dieu des hommes à qui sait reconnaître ce don d'Allah exalté soit-il

جمعة مباركة

AdamHamza
13/05/2018, 11h52
وَإِذِ ابْتَلَىٰ إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ ۖ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَامًا ۖ قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي ۖ قَالَ لَا يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ
S2/V124

وَمَا كَانَ اسْتِغْفَارُ إِبْرَاهِيمَ لِأَبِيهِ إِلَّا عَن مَّوْعِدَةٍ وَعَدَهَا إِيَّاهُ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ أَنَّهُ عَدُوٌّ لِّلَّهِ تَبَرَّأَ مِنْهُ ۚ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ لَأَوَّاهٌ حَلِيمٌ
S9/V114

وَلَقَدْ جَاءَتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَىٰ قَالُوا سَلَامًا ۖ قَالَ سَلَامٌ ۖ فَمَا لَبِثَ أَن جَاءَ بِعِجْلٍ حَنِيذٍ
S11/V69

فَلَمَّا ذَهَبَ عَنْ إِبْرَاهِيمَ الرَّوْعُ وَجَاءَتْهُ الْبُشْرَىٰ يُجَادِلُنَا فِي قَوْمِ لُوطٍ
إِنَّ إِبْرَاهِيمَ لَحَلِيمٌ أَوَّاهٌ مُّنِيبٌ
S11/V74 V75

قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ إِلَّا قَوْلَ إِبْرَاهِيمَ لِأَبِيهِ لَأَسْتَغْفِرَنَّ لَكَ وَمَا أَمْلِكُ لَكَ مِنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ ۖ رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ
S60/V4

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ اجْعَلْ هَٰذَا الْبَلَدَ آمِنًا وَاجْنُبْنِي وَبَنِيَّ أَن نَّعْبُدَ الْأَصْنَامَ
رَبِّ إِنَّهُنَّ أَضْلَلْنَ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ ۖ فَمَن تَبِعَنِي فَإِنَّهُ مِنِّي ۖ وَمَنْ عَصَانِي فَإِنَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
S14/V35 V36

salam
Allah dans le saint Coran met en exergue l'exemple d'Ibrahim (as) pour que nous nous en inspirions car Ibrahim (as) était l'éminence même de la piété de la mansuétude de la bonté et de la tolérance, Ibrahim (as) était un محسن par excellence et Allah exalté soit-il aime الْمُحْسِنِينَ

وَأَنفِقُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا تُلْقُوا بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ ۛ وَأَحْسِنُوا ۛ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ
S2/V195

وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِّمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ وَاتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۗ وَاتَّخَذَ اللَّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلًا
S4/V125

قُلْ صَدَقَ اللَّهُ ۗ فَاتَّبِعُوا مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
S3/V95

سَلَامٌ عَلَىٰ إِبْرَاهِيمَ
S37/V109

dentdesagesse
13/05/2018, 13h14
hakimkaza


Je ne vois pas ce qu'il y a de miraculeux dans cette "hiérarchisation". C'est une simple question de goût de chacun. Perso je préfère la pomme de terre à l'aubergine mais j'en connais qui préfèrent l'aubergine à la pomme de terre. A chacun ses goûts.


وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَىٰ بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ

a mon avis il peut y'avoir une autre lecture a ce verset,séparer de la tendance qui consiste a nous présenter le gout de façon hiérarchisé,mais plutot de ce que le divin a choisi comme nourriture halal pour nous

وَنُفَضِّلُ l'acte de préférence renvoi a dieu,c'est lui qui choisi et j'appuie mon point de vue par ce verset
« Mangez donc de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d'Allah, si c'est Lui que vous adorez. » quant-on parle de bon on parle de gout
en règle générale il s’agit de nourriture qui est autorisés,animaux et ce qui est péché,et également d'autre produit comme les fruits et légumes qui sont propres à la consommation
« Et (rappelez- vous) quand vous dîtes: "Ô Moïse- Moussa, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu' Il nous fasse sortir de la terre ce qu' elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! …"

toute fois les aliments écarté de choix de divin pour nous on clairement été énuméré soit a travers un verset coranique soit par la parole de messager.

momo84
13/05/2018, 16h07
Je ne crois pas que ce soit la bonne interprétation.

Le verset est simple à comprendre. Il dit que les vignes, les céréales et les palmiers sont arrosés avec la même eau (comprendre: venant de la même source) et pourtant ces plantes ont des goûts et des saveurs différents.

Ce verset n'a absolument rien de "miraculeux" puisque le goût et la saveur des fruits et légumes ne sont pas déterminés par l'eau avec laquelle ils sont arrosés mais par la génétique.



Tres bonne lecture
Tres loin des pseudo concordiste qui vont au bon vent de se que loccident dit en terme de science .....


Se verset la il faut le rattacher aux autre verset precedent

Se verset la et la pour prouver a celui qui croit la puissance de diieu

Pour ceux qui croient en dieu au coean leau les fruit .....sont une expression de la puissance de dieu pour les croyant qui reflechit

said2010
13/05/2018, 22h59
Ce verset n'a absolument rien de "miraculeux" puisque le goût et la saveur des fruits et légumes ne sont pas déterminés par l'eau avec laquelle ils sont arrosés mais par la génétique.
Cher hakimcasa,
Mais c'est justement cette génétique qui est miraculeuse. En ce qui concerne tout cela, la science vient d'attirer notre attention que concernant l'homme a titre d'exemple, chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est le résultat de l'expression de son programme génétique. Les caractères héréditaires sont déterminés par un ensemble d'informations contenues dans le noyau des cellules. Ces informations sont contenues dans les chromosomes qui sont le support du programme génétique. Donc chaque réaction ne peut être qu'en fonction des gènes comme c’était écrit. Faites l'analogie pour les plantes et comprenez que meme si elle sont irriguées par une meme eau, les goûts et les couleurs différent. C'est justement cela qui est miraculeux. Nous y voyons clairement la puissance divine.

AdamHamza
18/05/2018, 17h54
salam les gens

éclairez moi svp sur ce verset

وَإِذَا الْوُحُوشُ حُشِرَتْ
et les bêtes farouches, rassemblées
S81/V5

est-ce que ce rassemblement (حشر) se produira pendant l’avènement de l'heure ou bien le jour du jugement dernier (يوم القيامة) ?

الْوُحُوشُ de quels animaux s'agit-il ?

hakimcasa
18/05/2018, 18h20
Patience ! Tu le sauras le moment venu. oeilfermé

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