Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rappel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • rappel

    Salam les gens

    sourat 13 Ar-raad (le tonnerre) verset 4

    وَفِي الْأَرْضِ قِطَعٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ وَجَنَّاتٌ مِّنْ أَعْنَابٍ وَزَرْعٌ وَنَخِيلٌ صِنْوَانٌ وَغَيْرُ صِنْوَانٍ يُسْقَىٰ بِمَاءٍ وَاحِدٍ وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَىٰ بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَعْقِلُونَ

    Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

    سُبْحَانَ اللّهِ ، والْحَمْدُللّهِ ، وَ لا اِلهَ اِلَّا اللّهُ ، وَ اللّهُ اَكْبَرُ

  • #2
    Bonjour
    Concernant l'eau la traduction exacte serait plutôt "d'une même eau" ou "eau unique" = maïne wahidat.

    Ce qu'il faut interpréter: qu'il n'y a pas de nouvelle eau qui tomberait du ciel, c'est toujours la même. Dit à une époque ou le monde n'avait aucune idée de comment fonctionnent les océans.

    Commentaire


    • #3
      Ce qu'il faut interpréter: qu'il n'y a pas de nouvelle eau qui tomberait du ciel, c'est toujours la même. Dit à une époque ou le monde n'avait aucune idée de comment fonctionnent les océans
      Mais non ! tu crois toi aussi aux miracles scientifiques dans le Coran ?
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Salam shadok

        Salam btp50
        moi ce qui m'interpelle c'est l'invitation du verset à méditer sur la hiérarchisation de la diversité gustative du genre humain !
        en y réfléchissant, je dis :
        سُبْحَانَ اللّهِ ، والْحَمْدُللّهِ ، وَ لا اِلهَ اِلَّا اللّهُ ، وَ اللّهُ اَكْبَرُ
        Dernière modification par AdamHamza, 14 février 2016, 15h42.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir

          @ shadok

          je ne suis interpeller que lors ce que le coran interpelle sciemment les gens à user du raisonnement en faisant une démonstration avec des choses anodines. Des choses qui paraissent tellement évidents que l'homme n'y prête même pas attention.

          Et toi tu n'y crois pas aux miracles ?

          Commentaire


          • #6
            btp50
            je ne suis interpeller que lors ce que le coran interpelle sciemment les gens à user du raisonnement en faisant une démonstration avec des choses anodines. Des choses qui paraissent tellement évidents que l'homme n'y prête même pas attention.
            Salam

            et pourtant sur fond de logiques implacables
            exemple :
            سُبْحَانَ الَّذِي خَلَقَ الْأَزْوَاجَ كُلَّهَا مِمَّا تُنبِتُ الْأَرْضُ وَمِنْ أَنفُسِهِمْ وَمِمَّا لَا يَعْلَمُونَ
            Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas
            Sourat Yas-in 36 verset 36

            وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
            Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?
            Sourate 51 Ad-daryat (qui éparpillent) verset 49

            ici il n'est pas question de لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ où لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ mais لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ ...par apport aussi à ce que l'homme a inventé par la grâce d'Allah en éléments de couple mâle et femelle...entre autres
            wa al3ilmou li Allah

            Commentaire


            • #7
              Salam les gens

              dans le puissant Coran, s'agissant de اللَّيْلِ la nuit il est question de سَكَنًا
              et concernant النَّهَارَ le jour il est question de مُبْصِرًا ou نُشُورًا ou bien مَعَاشًا

              فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ۚ ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
              Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
              (S6-V96)

              هُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِتَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَسْمَعُونَ
              C'est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir. Ce sont en vérité des signes pour les gens qui entendent !
              (S10-V67)

              وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِبَاسًا وَالنَّوْمَ سُبَاتًا وَجَعَلَ النَّهَارَ نُشُورًا
              Et c'est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active.
              (S25-V47)

              أَلَمْ يَرَوْا أَنَّا جَعَلْنَا اللَّيْلَ لِيَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
              N'ont-ils pas vu qu'en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu'ils y aient du repos, et le jour pour voir ? Voilà bien des preuves pour des gens qui croient.
              (S27-V86)

              اللَّهُ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِتَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا ۚ إِنَّ اللَّهَ لَذُو فَضْلٍ عَلَى النَّاسِ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَشْكُرُونَ
              Allah est celui qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour y voir clair. Allah est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
              (S40V61)


              mais il ya un verset qui fait exception donnant à النَّهَارَ le jour l'attribut (سَكَنًا) de اللَّيْلِ la nuit

              (71)قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن جَعَلَ اللَّهُ عَلَيْكُمُ اللَّيْلَ سَرْمَداً إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَنْ إِلَهٌ غَيْرُ اللَّهِ يَأْتِيكُم بِضِيَاء أَفَلَا تَسْمَعُونَ
              (72)قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِن جَعَلَ اللَّهُ عَلَيْكُمُ النَّهَارَ سَرْمَداً إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ مَنْ إِلَهٌ غَيْرُ اللَّهِ يَأْتِيكُم بِلَيْلٍ تَسْكُنُونَ فِيهِ أَفَلَا تُبْصِرُونَ
              (73)وَمِن رَّحْمَتِهِ جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لِتَسْكُنُوا فِيهِ وَلِتَبْتَغُوا مِن فَضْلِهِ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
              Dis : "Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière ? N'entendez-vous donc pas ? "(71)
              Dis : "Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N'observez-vous donc pas ? "(72)
              C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.(73)

              (S28)

              car n'oublions pas qu'aux pôles il fait jour 6 mois de l'année

              wa Allah a3lem

              سُبْحَانَ اللّهِ ، والْحَمْدُللّهِ ، وَ لا اِلهَ اِلَّا اللّهُ ، وَ اللّهُ اَكْبَرُ
              Dernière modification par AdamHamza, 05 mars 2016, 09h03.

              Commentaire


              • #8
                ici il n'est pas question de لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ où لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ mais لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ ...par apport aussi à ce que l'homme a inventé par la grâce d'Allah en éléments de couple mâle et femelle...entre autres
                Cher Adam Hamza,
                "Louange à Celui qui a créé tous les couples, de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !" (Coran, 36 : 36).. On lit dans plusieurs sites scientifiques musulmans que le concept de "paire" ou de "couple" désigne généralement le mâle et la femelle, c'est là ou s’arrête généralement la connaissance superficielle des non initiés mais l'expression "et de ce qu'ils ne savent pas" citée dans le verset ci-dessus a des implications plus larges. L'une de ces implications est justement ce que le physicien britannique Paul Dirac qui a montré que la matière était créée par paire, et qui reçut en conséquence le prix Nobel de physique en 1933. Cette découverte, appelée "parité", révèle la dualité de la matière avec son opposé, l'antimatière. L'antimatière a des propriétés opposées à celles de la matière. ... Chaque particule a son antiparticule de charge opposée… Cela nous indique donc que la création de "paire" et l'annihilation de "paire" se produisent dans le vide à tout moment, dans tous les endroits....Henning Genz, "Nothingness: The Science of Empty Space", p. 205, www.2think.org/nothingness.shtml...

                N'est ce pas éblouissant ce choix de l'allocution "Et de ce qu'il ne savent pas"..C'est a dire de ce qu'il ne peuvent pas en comprendre et connaitre l'essence. Seule l'anti-matière peut de nos temps être appelée ainsi. Pour autre chose le Coran aurait tout simplement dit "Et beaucoup d'autres choses".. Matière et antimatière sont donc comme le positif et le négatif d'une même image. Notons au passage que ce verset qui parle de la parité de la matière est le verset 36 de la sourate 36 , une parité même dans le classement du verset..
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ta contribution Said ! c'est intéressant

                  Salam les gens

                  il nous arrive à tous des fois en compagnie de quelqu'un de penser à quelque chose et qu'instantanément la personne qui est avec nous en parle ou bien de penser à quelqu'un et qu'aussitôt la personne nous appelle sur notre téléphone ! pour moi ces "pensées intuitives" (inconscientes) si on peu dire...ne sont ni fortuites ni anodines parce qu'elles m'évoquent deux versets du puissant Coran que je trouve d'une pertinence sans équivoque pour expliquer ces fameuses pensées intuitives...c'est le versset 98 de la sourate 6 les bestiaux (Al-anam)
                  وَهُوَ الَّذِي أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ ۗ قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ
                  Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

                  et le verset 28 sourat 31 (Luqman)
                  .مَّا خَلْقُكُمْ وَلَا بَعْثُكُمْ إِلَّا كَنَفْسٍ وَاحِدَةٍ ۗ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ بَصِيرٌ
                  Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.

                  ces élans de pensées intuitives confortent le principe de l'âme originelle dont nous sommes tous issus
                  à méditer !
                  wa Allah A3lam

                  Commentaire


                  • #10
                    salam les gens
                    aujourd'hui le rappel porte sur le passage que j'ai souligné du verset 38 de la sourat 6 Al-An'aam (les bestiaux)

                    وَمَا مِن دَابَّةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلَّا أُمَمٌ أَمْثَالُكُم ۚ مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ ۚ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ

                    nulle bette marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes qui ne soit comme vous en communauté . nous n'avons rien omis d’écrire dans le livre puis vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés

                    il est tout à fait suffisant de lire وَلَا طَائِرٍ يَطِيرُ (nul oiseau volant) pour comprendre qu'il s'agit de volatile mais Allah connaisseur de l'invisible précise
                    وَلَا طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ (nul oiseau volant de ses ailes)
                    car dans le ciel outre le volatile qui vole au moyen de ses ailes il y a aussi autre chose qui vole mais pas grâce à ses ailes…

                    مَّا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِن شَيْءٍ (nous n'avons rien omis d’écrire dans le livre)

                    à méditer !

                    و الله أعلم

                    جمعة مباركة

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qu'il faut interpréter: qu'il n'y a pas de nouvelle eau qui tomberait du ciel, c'est toujours la même. Dit à une époque ou le monde n'avait aucune idée de comment fonctionnent les océans.
                      Je ne crois pas que ce soit la bonne interprétation.

                      Le verset est simple à comprendre. Il dit que les vignes, les céréales et les palmiers sont arrosés avec la même eau (comprendre: venant de la même source) et pourtant ces plantes ont des goûts et des saveurs différents.

                      Ce verset n'a absolument rien de "miraculeux" puisque le goût et la saveur des fruits et légumes ne sont pas déterminés par l'eau avec laquelle ils sont arrosés mais par la génétique.
                      Dernière modification par hakimcasa, 06 janvier 2018, 19h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hakimcasa
                        Je ne crois pas que ce soit la bonne interprétation.

                        Le verset est simple à comprendre. Il dit que les vignes, les céréales et les palmiers sont arrosés avec la même eau (comprendre: venant de la même source) et pourtant ces plantes ont des goûts et des saveurs différents.

                        Ce verset n'a absolument rien de "miraculeux" puisque le goût et la saveur des fruits et légumes ne sont pas déterminés par l'eau avec laquelle elles sont arrosés mais par la génétique.
                        salam

                        moi ce que je voulais surtout souligner dans le verset en question ce n'est nullement ce qui détermine ces gouts et ces saveurs mais leur hiérarchisations en terme de préférence chez les hommes…aussi chez les animaux d'ailleurs
                        وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَىٰ بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ
                        perso. c'est cela que je trouve miraculeux

                        Commentaire


                        • #13
                          moi ce que je voulais surtout souligner dans le verset en question ce n'est nullement ce qui détermine ces gouts et ces saveurs mais leur hiérarchisations en terme de préférence chez les hommes…aussi chez les animaux d'ailleurs
                          وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَىٰ بَعْضٍ فِي الْأُكُلِ
                          perso. c'est cela que je trouve miraculeux
                          Je ne vois pas ce qu'il y a de miraculeux dans cette "hiérarchisation". C'est une simple question de goût de chacun. Perso je préfère la pomme de terre à l'aubergine mais j'en connais qui préfèrent l'aubergine à la pomme de terre. A chacun ses goûts.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakimcasa
                            Je ne vois pas ce qu'il y a de miraculeux dans cette "hiérarchisation". C'est une simple question de goût de chacun. Perso je préfère la pomme de terre à l'aubergine mais j'en connais qui préfèrent l'aubergine à la pomme de terre. A chacun ses goûts.
                            mais si l'on prend la tendance générale de l'ensemble de la population humaine il en sortirait une constante supériorité d'aliments par apport d'autres
                            Dernière modification par AdamHamza, 06 janvier 2018, 20h31.

                            Commentaire


                            • #15

                              Le verset est simple à comprendre. Il dit que les vignes, les céréales et les palmiers sont arrosés avec la même eau (comprendre: venant de la même source) et pourtant ces plantes ont des goûts et des saveurs différents.
                              à
                              Je partage entièrement cette lecture qui représente une belle métaphore sur la diversité
                              Malheureusement nos théologiens attitrés n'y voient que du feu prompts qu'ils sont à déclarer les miracles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X