Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le programme d’investissement de Sonatrach est maintenu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le programme d’investissement de Sonatrach est maintenu

    Le ministre de l’Energie, Salah Khebri, a indiqué, hier, à Tizi Ouzou, que les investissements de Sonatrach sont maintenus. « Contrairement aux autres compagnies dans le monde qui ont été touchées par la chute des cours du pétrole, Sonatrach poursuit toujours son programme d’investissement qui est de l’ordre de 73 milliards de dollars pour la période 2020-2024 », a-t-il souligné.

    à ce propos, il a annoncé la réalisation prochaine de deux raffineries à Tiaret et Hassi-Messaoud en attendant une troisième à Biskra. « A partir de là, nous exporterons l’essence et le gasoil alors que pour l’heure nous continuons à importer plus d’un million de tonnes d’essence et 1,5 million de tonnes de gasoil », a-t-il précisé.
    Revenant sur la question des énergies renouvelables, il a indiqué que ce secteur est ouvert au privé. « J’ai demandé aux organisations patronales de s’impliquer dans le développement de ces énergies notamment pour ce qui est des équipements », a-t-il souligné rappelant que les pouvoirs publics ont initié un programme national de production de 20.000 mégawatts à l’horizon 2030 dont une tranche de 4.500 mégawatts sera réalisée en 2020. Par ailleurs, il a indiqué que la question de la volatilité du carburant n’est pas fondée non sans inviter au passage les automobilistes à faire dans la reconversion de leur moteur avec le GPL/C. « C’est un produit qui n’a pas connu d’augmentation par rapport aux autres énergies. » Mieux, il a annoncé que l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) a engagé une opération en direction des professionnels pour soutenir aux trois quarts le prix du montage du kit de reconversion. « Les chauffeurs de taxi paieront 10.000 DA sur les 35.000 DA demandés pour cette reconversion par les ateliers Naftal, le reste étant supporté par l’Aprue à travers le fonds national pour la maîtrise des énergies », a-t-il précisé. Comme il a aussi indiqué que dans la lutte contre la contrebande du carburant, un système de cartes magnétiques est en train d’être mis en place, « ce nous permettra de suivre la trace du moindre litre de carburant sorti des raffineries. Cette traçabilité sera généralisée progressivement à toutes les stations-service ».
    Le ministre n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction quant aux efforts fournis dans la wilaya de Tizi Ouzou en matière énergétique où le taux d’électrification a atteint 98% et celui du gaz 70% avec la mise en service, hier, du gaz pour près de 1.800 foyers dans la commune de Mekla.
    Rachid Hammoutène
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le ministre n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction quant aux efforts fournis dans la wilaya de Tizi Ouzou en matière énergétique où le taux d’électrification a atteint 98% et celui du gaz 70% avec la mise en service, hier, du gaz pour près de 1.800 foyers dans la commune de Mekla.
    Remarquable, le taux de raccordement au gaz pour une wilaya au relief si difficile !

    Commentaire


    • #3
      « Contrairement aux autres compagnies dans le monde qui ont été touchées par la chute des cours du pétrole, Sonatrach poursuit toujours son programme d’investissement qui est de l’ordre de 73 milliards de dollars pour la période 2020-2024 », a-t-il souligné.
      Elle poursuit un programme sur une période qui n'est pas encore arrivée?:22:

      Commentaire


      • #4
        Oui Sonatrach investit en avance c'est a dire pour 2016 dans un futur programme d'investissement à venir prévu à partir de 2020.
        Dernière modification par iridium, 15 février 2016, 15h33.

        Commentaire


        • #5
          sur le papier, le plan 2016-2020 etait de 90 mds $

          a t-il été maintenu?
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            Bien sur que non.


            Cet article est un exemple concret de la manipulation médiatique.

            Commentaire


            • #7
              à lire sur tsa
              Les chiffres et les prévisions truqués de nos ministres

              ou

              Investissements de Sonatrach : l’Algérie se tire une balle dans le pied
              sonatrach-3

              IMPRIMER
              Actualité, Économie - le 7 décembre 2014 à 14 h 34 min - Yacine Babouche @YacineBabouche.


              Sonatrach a annoncé, ce dimanche 7 décembre, un projet d’investissement de 90 milliards de dollars sur la période 2015-2019 qui permettrait d’augmenter sa production à 225 millions de tonnes d’hydrocarbures en 2019. L’annonce a été faite par Saïd Sahnoun, P-DG intérimaire de la compagnie pétrolière, lors du sommet nord-africain du pétrole et du gaz qui se tient en ce moment à Alger.

              Sonatrach annonce en effet ces investissements colossaux alors que le cours du pétrole a chuté à son plus bas niveau depuis cinq ans. Cette décision soulève plusieurs interrogations. La première est d’ordre pragmatique, est-il raisonnable de se lancer dans de tels investissements alors que l’heure est à la rigueur et le discours officiel à la diversification de l’économie ?

              Se tirer une balle dans le pied

              Si les revenus de l’État sont destinés à diminuer avec la baisse du pétrole, l’Algérie devrait-elle donner suite à de tels projets au lieu d’accorder la priorité à d’autres secteurs pour mieux équilibrer son économie et réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures ? En décidant d’investir massivement, Sonatrach ne fera qu’aggraver notre dépendance à l’égard des hydrocarbures. Pour l’Algérie c’est se tirer une balle dans le pied.

              La deuxième interrogation est d’ordre pratique. Durant la dernière réunion de l’Opep, l’Algérie faisait partie des pays favorables à une baisse du plafond de production du cartel afin de réduire la quantité de pétrole disponible dans le but de relever le cours de ce dernier. Dans un contexte mondial de surproduction pétrolière, quel intérêt aurait l’Algérie à augmenter drastiquement sa production alors que le prix du baril continue de chuter ? Surexploiter nos ressources pour les brader n’est pas la meilleure stratégie.

              Des annonces sans lendemain

              Ce n’est pas la première fois que Sonatrach annonce des investissements importants. En 2008, Mohamed Meziane, P-DG de la compagnie (inculpé dans des scandales de corruption en 2010) annonçait déjà des investissements de 45 milliards sur quatre ans.

              En 2009, Chakib Khelil, ancien ministre de l’Énergie, également inculpé dans les affaires de corruption liées à Sonatrach, renchérissait avec un chiffre plus important 63 milliards de dollars d’investissements sur cinq ans pour augmenter la production.

              En 2011, c’est Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie, qui dévoilait son chiffre : 60 milliards d’investissements de Sonatrach sur la période 2011-2015. Le 19 juillet dernier, Sonatrach annonçait 42 milliards de dollars d’investissements sur les cinq ans à venir. Six mois plus tard, le montant atteint 90 milliards de dollars.

              On ignore si ces investissements ont été réalisés. Mais une chose est sûre : depuis 2008, la production pétrolière et gazière de l’Algérie est en déclin continu.
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire

              Chargement...
              X