Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 5 barrages nouveaux pour la région du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 5 barrages nouveaux pour la région du nord

    C'est dans le pipe! La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima va profiter de la construction de cinq nouveaux barrages. Les détails.

    En matière de construction de barrages, le Maroc est passé à la vitesse supérieure. Après l'annonce de la réalisation prochaine de deux barrages dans le Saiss, c'est au tour de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima de dévoiler ses ambitions.

    Selon Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 15 février, ce sont donc pas moins de 5 grands barrages qui viendront renforcer et sécuriser l'alimentation de la région en eau potable. Selon Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l'Eau, “les 5 barrages doteront (cette région) d'une capacité de 800 millions m3, ce qui permettra d'accompagner les projets de développement lancés dans les différentes provinces de la région et d'atténuer les impacts liés à l'irrégularité des précipitations”.

    Pour l'instant, la ministre assure que les travaux de construction des barrages de Martil, Dar Khrofa et Kharrob sont en cours de réalisation, alors que les travaux de réalisation du barrage de Moulay Bouchta sont achevés. Ceux du barrage de Ghiss seront lancés courant 2016. Ces importantes infrastructures permettront de mobiliser des ressources hydriques supplémentaires à même de satisfaire les besoins en eau potable de la région à moyen et long termes, et d'irriguer 22.000 hectares de terres agricoles.

    le 360

  • #2
    Il vaut maintenant ralentir la construction des barrages et investir massivement dans l'interconnexion global de ceux-ci.

    Commentaire


    • #3
      Je crois qu'ils faut surtout accordé plus d'argent à ce secteur :

      - Construction de nouveau barrage;
      - Interconnexion;
      - Dragage et maintenance.

      L’épisode de sécheresse de ce début d'année n'est qu'un avant gout des crises que notre pays pourrait rencontrer dans le futur proche. Il faut se préparer et très vite.

      Commentaire


      • #4
        L e MAROC est un pays semi aride ,une partie de l'eau est perdue par son rejet à la mer ,il faut construire le maximum de barrages pour retenir plus d'eau ,le climat a complètement changé ,ensuite il faut les entretenir et faire le curage continuellement ,d'un autre coté il faut augmenter la cadence du goutte à goutte pour économiser au niveau de l'irrigation

        Commentaire


        • #5
          Un moment donné il ne sera plus possible de construire de barrage et les fleuves ont besoin d'un minimum d'eau les barrages ne peuvent pas tout retenir.

          Il faudrait surtout investir dans le dragage pour permettre de surélever les berges des lacs et les retenues des barrages et dans le transfert des eaux ainsi que le reboisement.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le Maroc n'investit pas dans les usines de dessalement?

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi le Maroc n'investit pas dans les usines de dessalement?
              Il investit dans certaines régions ,Laayoune ,Dakhla sont alimentés par l'eau de mer d'autres ont été lancées recemment ,de même que l'OCP a inauguré sa première station de dessalement à Jorf lasfar et une station de dessalement est construction dans le souss pour l'irrigation

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc investit dans les usines de dessalement mais beaucoup moins que l’Algérie pour une question du coût de revient. La facture énergétique est très élevée pour ces usines.
                Dernière modification par hakimcasa, 15 février 2016, 15h56.

                Commentaire


                • #9
                  Ah oui, j'oubliais que vous n'aviez pas de gaz donc la facture énergétique s'avère salée.

                  Commentaire


                  • #10
                    facture énergétique s'avère salée.
                    Ce qui est un comble pour une usine de dessalement.

                    Ok, je sors.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu sors et tu reviens plus

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X