Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc renonce à l’arabisation/ Le pragmatisme l’emporte sur l’idéologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc renonce à l’arabisation/ Le pragmatisme l’emporte sur l’idéologie

    février 14 2016 -Algérie focus


    Le Maroc a décidé de “désacraliser” la langue arabe qui a connu une généralisation tous azimuts ces trente dernières années. Ce sursaut de pragmatisme s’est traduit par une réforme du système éducatif visant à favoriser son ouverture sur des langues vivantes à l’instar du français et de l’anglais.

    Envers et contre tous, le ministre de l’Education marocain, Rachid Belmokhtar, a réussi à obtenir l’onction du roi pour mettre en place un «plan de sauvetage de l’enseignement public» à travers la généralisation de l’enseignement en langues française et anglaise dès la première année primaire.

    En plus des conséquences bénéfiques que cette reforme engendrera à l’avenir, avec l’ouverture du système éducatif marocain sur d’autres langues et sur d’autres cultures, celle-ci a pour mérite également de désacraliser une langue qui connaît aujourd’hui de grandes difficultés d’un point de vue pratique. L’abandon de la politique d’arabisation et la désacralisation de l’arabe considéré dans tous les pays du Nord de l’Afrique comme « LA » langue de l’État aura également pour effet collatéral, l’affaiblissement du courant islamo-conservateur incarné au Maroc, par le Premier ministre Benkirane du Parti pour la justice et le développement (PJD), qui s’est distingué par son opposition farouche à ce plan de reforme accueilli avec virulence devant la Chambre des conseillers le 1er décembre 2015.

    Concrètement, cette réforme s’étale sur 15 ans. Les mesures phares sont l’enseignement de la langue française à partir de la première année primaire et la généralisation de l’enseignement des matières scientifiques et techniques en français et en anglais, qui, pour sa part, sera enseigné à partir de la quatrième année primaire. Ce plan ambitieux vise à ancrer le Maroc dans la modernité et faire barrage au courant conservateur qui a fait de la langue arabe son fonds de commerce.

    Pendant ce temps, chez nous en Algérie, la langue arabe est plus que jamais instrumentalisée. Elle fait l’objet de toutes les manipulations de la part du pouvoir et du courant islamo-conservateur, au mépris du pragmatisme qu’impose un monde qui ne jure que par la technologie.


    Massi M.
    Dernière modification par Serpico, 15 février 2016, 15h32.

  • #2
    dans pas longtemps on entendra que le gvt algérien a fait de même...

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas plus pragmatique que l'usage de l'anglais, mais ceci est inacceptable pour la France.
      Le Maroc épargné par une colonisation française destructrice se voit rattrapé en ce début de millénaire, tout à l'heure ils vont marmonner un mot en arabe et 10 autres en français.

      Pendant ce temps, chez nous en Algérie, la langue arabe est plus que jamais instrumentalisée.
      L'arabe! Benghabrit connait queue dale, ceci ne l'a nullement empêché de diriger le ministère du façonnage de la tête des tous petits ... in french.
      Et quoi dire des autres ministres et président qui ne ramagent qu'avec la langue de Molière ! une forme d'aliénation pure et simple pour la mère-patrie la France.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Le problème ce n'est pas l'arabisation, la francisation ou l'anglicisation. Que l'on choisit le Francais ou l'anglais ça ne changera rien si nous refaisons encore et encore les mêmes conneries !

        Au Maroc c'est l'éducation scolaire qui est médiocre c'est le système scolaire qui est à revoir de A à Z... Ce n'est pas l'arabe qui est un obstacle à une époque c'était l'arabe qui était la langue des sciences. L'obstacle c'est la médiocrité du système éducatif.
        Dernière modification par iridium, 15 février 2016, 16h10.

        Commentaire


        • #5
          L'arabisation fut un échec cuisant ,elle n'a pas été accompagnée sur le plan technique ,c'est pas l'arabe qui est responsable mais c'est la précipitation des décideurs sans préparation ,il faut dire que la majorité des pays se sont développés avec leur langue mais pas avec une autre étrangère qui reste indispensable dans le cursus pour l'ouverture sur le monde extérieur

          Commentaire


          • #6
            Tu as raison Haddou aucun pays ne se développe avec la langue d'un autre pays.

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a pas plus pragmatique que l'usage de l'anglais, mais ceci est inacceptable pour la France.

              Okba30
              Pourquoi du moment que le Maroc a décidé ,en toute souveraineté, de démarrer l'anglais à la quatrième année du primaire .?

              La France va nous envoyer sa flottille!!!

              Le Maroc épargné par une colonisation française destructrice se voit rattrapé en ce début de millénaire, tout à l'heure ils vont marmonner un mot en arabe et 10 autres en français.
              Quand "tout à l'heure" ?

              Si le Maroc a décidé d'enseigner très tôt les matières étrangères c'est pour justement ne pas marmonner comme chez toi, au plus haut niveau , avec les Fakakir , Benghabrit and co .

              Tu n'est pas obligé ,par réflexe anti marocain primaire, de mettre systématiquement ton grain de fiel sans comprendre l'idée de l'article car celui ci parle surtout de comment ne plus dépendre de cet arabe qui produit des islamistes incultes et aux idées rétrogrades et qui n'arrive pas à mettre nos élèves dans le chemin de la modernité...

              C'est ce qui interpelle l'auteur de l'article..

              Commentaire


              • #8
                L'arabisation fut un échec cuisant ,elle n'a pas été accompagnée sur le plan technique ,c'est pas l'arabe qui est responsable mais c'est la précipitation des décideurs sans préparation ,il faut dire que la majorité des pays se sont développés avec leur langue mais pas avec une autre étrangère qui reste indispensable dans le cursus pour l'ouverture sur le monde extérieur.

                Haddou
                Qui a dit que le Maroc va abandonner l'arabe ?

                A part les matières scientifiques , tout le reste ( littérature , histoire , géographie , éducation civique , éducation islamique ( tolérante bien sur) etc...) restera enseigné en arabe bien évidemment....

                On évitera simplement d'avoir des élèves qui apprennent en arabe les matières scientifiques jusqu'au bac et les continuer en français à l'université.

                C'est un non sens et un frein à l"épanouissement de nos futurs cadres et à leur adaptation s'ils veulent faire des etudes à l'etranger

                Si avec ça on dépouille la matière religieuse de son archaïsme et qu'on redonne à la philo son ancien rôle d’épanouissement des esprits , on aura fait un grand bon en avant
                Dernière modification par Serpico, 15 février 2016, 17h40.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Serpico
                  l'idée de l'article car celui ci parle surtout de comment ne plus dépendre de cet arabe qui produit des islamistes incultes et aux idées rétrogrades et qui n'arrive pas à mettre nos élèves dans le chemin de la modernité...
                  On dépend toujours d'un véhicule linguistique, si ce n'est le notre ça sera celui de l'autre. Quand on est rétrograde on l'est quelque soit la langue d'usage, les derniers événements ont démontré que les pires daechiens sont ceux qui ne comprennent pas la langue du Coran.
                  Les coréens, israéliens, japonais, chinois ... et même iraniens transfèrent la connaissance en leur langues respectives en usant du tremplin des langues étrangères comme outil.
                  Sinon, pour Benghabrit, Sellal, Bouteflika ... et autres adorateurs du français et des français ils sont dans une certaine mesure pardonnables, car tel que j'ai stipulé avant, la colonisation visait à transformer le visage de l'Algérie, à la franciser totalement, chose que le Tunisie ou le moche Maroc n'a pas vécu ... car inintéressant .
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    car inintéressant
                    non car fih rjal, la france n'a pu pacifier le maroc qu'en 1935 soit 20 avant qu'elle ne dégage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mayor
                      non car fih rjal, la france n'a pu pacifier le maroc qu'en 1935 soit 20 avant qu'elle ne dégage.
                      Terminer la soirée avec la comédie (Révolution du ROI et du peuple) i3dad wa ikhraj wa takdim ?



                      .
                      Dernière modification par MEC213, 15 février 2016, 19h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et alors, le maroc va mettre l'amazigh comme langue nationale ?
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc épargné par une colonisation française destructrice se voit rattrapé en ce début de millénaire, tout à l'heure ils vont marmonner un mot en arabe et 10 autres en français.

                          Complètement faux ,ceux des annees 60 et 70 qui ont fait leurs études en français parlaient correctement les deux langues ,par contre la génération dite arabisée parlait très mal
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            chose que le Tunisie ou le moche Maroc n'a pas vécu ... car inintéressant .
                            Okba30
                            Tu veux dire ..... trop résistant !!

                            Les espagnols , les portugais , les allemands ( bombardement d'Agadir) , les ottomans , les français ont tous convoités ce "moche" pays en vain.

                            Même ta dictature via un état croupion autoproclamé RASD cherche une petite fenêtre sur ce tentant océan Atlantique

                            Mais je te comprend toi qui n'a su ce que veut dire "résistance" qu'en 1954 et avec l'aide des "insignifiants" Maroc et Tunisie!!

                            Heureusement que le ridicule ne tue pas !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bref c la réforme de bouteflika qui promeut les langues depuis 10 ans !

                              Le même serpic se gausse des francisants et de la langue française qu'il dit étrangère sur ce forum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X