Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapprochement entre Sonatrach et Petroleum Development Oman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapprochement entre Sonatrach et Petroleum Development Oman

    Rapprochement entre Sonatrach et Petroleum Development Oman
    La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la compagnie pétrolière omanaise Petroleum Development Oman vont signer prochainement un mémorandum d’entente, selon un communiqué du ministère rapporté par l’APS.

    C’est ce qui ressort de la visite officielle qu’effectue, depuis samedi, le ministre de l’Energie et des Mines dans le Sultanat d’Oman à l’invitation du ministre omanais du Pétrole et du Gaz, Mohamed Ben Ahmed Al Rohmi. Chakib Khelil a eu des entretiens, à Mascate, avec le ministre omanais du Commerce et de l’Industrie, Maqbool Ben Ali Ben Soltane. Il a également rencontré le président du Conseil d’Etat omanais, Yahia Ben Mahfoudh El Moundhiri. Les deux responsables ont convenu de la promotion de la coopération économique bilatérale à la faveur de projets en commun aussi bien en Algérie, à Oman que dans d’autres pays. Le mémorandum que doivent signer Sonatrach et la compagnie pétrolière omanaise Petroleum Development Oman devra définir le type de coopération entre les deux compagnies aussi bien en Algérie, à Oman, qu’à l’international. Dans le cadre du renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie et des mines, l’industrie pétrolière et gazière, l’électricité, le dessalement de l’eau de mer, la pétrochimie et les fertilisants, ainsi que l’échange d’expériences en matière d’industrie minière et d’étude sismique ont déjà été ciblés comme axes de la coopération bilatérale. Dans les autres secteurs d’activité, les deux parties ont examiné les opportunités de coopération et de partenariat dans les secteurs public et privé ainsi que l’encouragement du secteur privé à la participation aux projets d’investissement dans les deux pays. La délégation algérienne, composée de responsables d’entreprises du secteur de l’énergie, s’est déplacée au siège de la compagnie pétrolière omanaise pour mieux connaître les activités de l’entreprise dans le domaine du pétrole. Elle s’est déplacée également dans les bureaux de l’Enafor, situés à Mascate, pour rendre visite à l’équipe algérienne qui opère dans le Sultanat d’Oman. L’Enafor est la filiale de Sonatrach spécialisée dans l’activité du forage. Elle avait obtenu au début de l’année 2005, dans le cadre d’un appel d’offres, un contrat de forage avec la compagnie pétrolière omanaise pour un montant de 20 millions de dollars. Elle a entamé les travaux de forage sur le bloc Sahel Rawel dans le Sultanat d’Oman vers la fin de l’année 2005. Ce contrat lui a permis de se lancer dans les activités de forage en international. Cette expérience en international où la concurrence est très féroce a permis à l’Enafor de cibler d’autres marchés comme ceux de l’Arabie Saoudite et de la Libye.

  • #2
    Internationaliser le Business de Sonatrach et de ses filiales est une tres bonne chose. Il etait temps, mais il n'est jamais trop tard. Lorsque je vois que des entreprises Syriennes (de loin ayant moins d'experience dans ce domaine) prennent des parts de marche en Algerie, ca donne a reflechir.
    Sonatrach a perdu trop de temps et d'argent en n'etant pas assez agressive(sinon pas du tout) sur les marches des pays du Golf alors que la valeure des peu de cadres et ingenieurs est extrement apprecier. Savez vous que la premiere usine de liquefaction du Gaz Naturel au monde se trouve a Arzew (entree en production en 1964).

    Commentaire


    • #3
      BARDO salam.

      citation.
      Lorsque je vois que des entreprises Syriennes...

      la populations d'origines Algerriennes en syrie est estimées a plus de 400 000
      personnes 2 communautées apres la France..

      citation.
      Savez vous que la premiere usine de liquefaction du Gaz Naturel au monde se trouve a Arzew (entree en production en 1964).

      Normal s'est les Algeriens qui ont inventé le GPL

      Commentaire


      • #4
        Salut Yanis

        Je ne vois pas le lien entre les entreprises syrienne ....et la communaute Algerienne etablie dans ce pays. A moins que tu deconne! si oui C pige

        GPL! Moi je parle de GNL et il y-a une sacre difference mon ami.

        Commentaire


        • #5
          BARDO re.

          citation.
          Je ne vois pas le lien entre les entreprises syrienne ....et la communaute Algerienne etablie dans ce pays. A moins que tu deconne! si oui C pige

          Se que je voulez dire s'est des Algerriens dequisé en syriens actuellement il y a 427 entreprisse declarees au registre du commerce.


          citation.
          GPL! Moi je parle de GNL et il y-a une sacre difference mon ami.

          L'Algerie dans le domaine du Gas n'a plus rien a prouvé elle numeros un
          meme les russes nous demande une cooperation s'est reciproque pour nous pour le petrole les russes nous ont bien aidees y a une periode
          Dernière modification par yanis 2, 28 décembre 2006, 20h29.

          Commentaire


          • #6
            Rapprochement entre Sonatrach et Petroleum Development Oman
            La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la compagnie pétrolière omanaise Petroleum Development Oman vont signer prochainement un mémorandum d’entente, selon un communiqué du ministère rapporté par l’APS.
            ............Et PENDANT CE TEMPS ANADARKO POMPE A MORT LE PETROLE ALGERIEN!!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              hbenamara salam.

              citation.
              Et PENDANT CE TEMPS ANADARKO POMPE A MORT LE PETROLE ALGERIEN!!!!


              normal les americains nous achete pour plus de 11 milliards de petrole s'est du donnant/donnant

              Commentaire


              • #8
                Salam aleykoum

                A l'indépndance des Emirats Arabes Unis c'est SONATRACH qui a aidé ce pays à monter sa propre société d'hydrocarbures, peut être que ça explique les bonnes relation qu'ont toujours entretenu ces 2 pays.

                il me semble que pendant les années 90 les EAU ont été la seule nation Arabe à soutenir l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  @ Soustara,

                  L'article etait a propos du Sultanat de Oman. C'est vrai que l'Algerie a aider a monter l'industrie des hydraucarbures des Emirates Arabes Unis par l'envoie d'une equipe de cadres Algeriens. Mais ca c'est de l'histoire ancienne. La place est dorenavant occupee par d'autres!

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie a de bonnes relations avec le sultanat d'Oman. D’ailleurs il y a une grande communauté algérienne installée dans ce pays. Beaucoup de mouzabits qui partagent le même madhab ibadi avec les omanies. L'Algérie doit profiter de ce rapprochement pour intensifier la coopération dans le secteur des hydrocarbures et hors-hydrocarbures.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Shadok

                      grande communauté algérienne installée dans ce pays
                      Ca je ne le savais pas! Par contre ce que sais c'est que l'un des conseillers les plus influents du Ministre Omani du petrole est un Algerien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sonatrach a perdu trop de temps et d'argent en n'etant pas assez agressive(sinon pas du tout) sur les marches des pays du Golf alors que la valeure des peu de cadres et ingenieurs est extrement apprecier.

                        Quand on demande à sonatrach de s'occuper de tout les marchés pétroliers en Algérie et d'être présente à 51% dans tout ces projets ,on lui laisse pas bcp de marges de manoeuvres à l'étranger...Sonatrach doit se libérer de bcp d'engagements ici en Algérie, pour pouvoir conquérir d'autres marchés et confirmer son statut de 12eme compagnie pétrolières au monde.
                        from the cradle to the grave.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X