Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essais nucléaires français: l’Algérie ne veut pas aller aux tribunaux internationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essais nucléaires français: l’Algérie ne veut pas aller aux tribunaux internationaux

    Le dossier de la « mémoire commune », concernant l’occupation française de l’Algérie, n’est pas près de trouver une issue satisfaisante pour les victimes. Les Français ne veulent pas lâcher prise et les Algériens n’osent pas aller… plus loin.


    Trois commissions mixtes sont installées pour traiter les « dossiers en suspens », à savoir les essais nucléaires, les disparus et les archives, a indiqué le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni, aujourd’hui lundi. Les responsables français ont fait des « déclarations positives » sur le dossier de la mémoire. Maintenant nous attendons du concret », a-t-il déclaré au forum de la radio.

    Le ministre a qualifié les « explosion » nucléaires, à Reggane et Inker, de « crimes abominables ». Mais il a éludé, à plusieurs reprises, les questions des journalistes qui évoquent un éventuel recours aux tribunaux internationaux pour obtenir des indemnisations. Il s’est contenté de rappeler, en guise de réponse, que la commission mixte en charge du dossier de l’indemnisation des victimes de ces essais nucléaires, s’est réunie récemment, dans le sillage de sa visite à Paris en janvier dernier. « Les choses ne sont pas faciles », reconnaît-il, en signalant que la partie algérienne est représentée par des spécialistes.

    2 % des archives…

    S’agissant du dossier des archives, Tayeb Zitouni, a indiqué que l’Algérie n’a obtenu que 2 % des archives relatives à la période de l’occupation française. La France « traîne », dit-il, avant d’ajouter : « nous réclamons tous les archives concernant l’Algérie et les Algériens durant la période allant de 1830 à 1962. Toutes les archives sans exceptions… ».

    Le ministre des Moudjahidine estime que « les relations entre l’Algérie et la France ne seront jamais excellentes sans régularisation des dossiers en suspens ».


    Farouk Djouadi-el watan-
    Dernière modification par ACAPULCO, 15 février 2016, 18h29.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X