Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médecine thermale : on est sûr de ses bienfaits !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médecine thermale : on est sûr de ses bienfaits !

    Ressentis par les patients, observés par les médecins, les effets du thermalisme sur les maladies chroniques sont maintenant attestés par plusieurs études. Et les offres de soins ne cessent de se diversifier. Alors, que peut-on attendre d'une cure thermale et comment en profiter au maximum ?

    L'objectif d'une cure, c'est de traiter « autrement » une maladie chronique. Si, au cours des mois qui suivent, les symptômes s'espacent et que les prises de médicaments diminuent ou peuvent s'arrêter un temps, c'est gagné ! « L'amélioration dure en moyenne six mois », souligne le Dr Gérard Pagès, médecin thermal à Rochefort, en Charente-Maritime.

    Genou moins douloureux, doses réduites d'anti-inflammatoires, jambes moins gonflées... tels sont les bénéfices attendus par les 550 000 curistes qui se rendent chaque année dans l'une des cent stations thermales de l'Hexagone pour soigner un problème chronique. Il s'agit le plus souvent de douleurs rhumatismales ou d'insuffisance veineuse, ou encore de maladies de peau ou des voies respiratoires. Enfin, et c'est moins connu, certaines cures traitent aussi les troubles psychosomatiques.

    À chaque station thermale, son eau... et ses indications

    Le point commun des soins est bien sûr l'utilisation de l'eau thermale, dont la composition dépend des stations et définit les indications. Mais comment faire son choix ? Vaut-il mieux soigner ses rhumatismes à Jonzac ou à Rochefort ? Son asthme à La Bourboule ou à Saint-Gervais ? Son eczéma à La Roche-Posay ou à Avène ? Si les critères géographiques et la taille de la station interviennent, le bouche à oreille et, surtout, le conseil du médecin sont déterminants. Quelle que soit la station, les protocoles de soins sont de toute façon voisins. Toutes les cures comprennent au minimum quatre soins par jour, selon les indications du médecin thermal consulté en début de cure. De plus en plus de stations développent aussi en parallèle des ateliers aidant à mieux prendre en charge sa maladie. La cure thermale est en effet un moment privilégié pour reprendre en main sa santé.

    Au début, le corps peut "sur-réagir"


    Application de boues (péloïdes de Rochefort, boues végétales de Barbotan-les-Thermes...), mobilisations en piscine, bains... tout cela décontracte, décongestionne, calme les douleurs et permet de regagner progressivement en mobilité articulaire. Mais il n'est pas rare au début, notamment en cas de cure contre l'arthrose, d'observer un réveil des symptômes, sous forme de douleurs, de rougeurs, d'insomnie... La première fois, cela surprend mais après, on a l'habitude, affirment les curistes ! « C'est bon signe, c'est votre corps qui se transforme, qui se rétablit », explique le Dr Pagès à ses patients inquiets. L'intensité de la « crise thermale », comme l'appellent les médecins, est d'ailleurs considérée comme un signe d'efficacité !




    Topsanté
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    si cela peut permettre à certains malades de prendre moins de médocs ,c'est une excellente chose
    J'y pense sérieusement y faire un tour pour mes problémes et douleurs cervical qui ne passe pas avec les anti inflammatoires avaler à gogo , il faut bien qu'elle me sert à qlq chose ma mutuelle ,autant en profiter
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Hello Space

      J'allais te dire.. d'abuser de bonne glace pour faire disparaître ta douleur..

      Il te faut aller voir un ostéopathe, ne reste pas avec cette terrible douleur qui peut engendrer des complications.
      Les cures aussi sont très efficaces, elles soulagent énormément les maladies.



      Un petit article:

      Dans le cas de douleurs cervicales de fin de journée, ou d’une inflammation importante


      Les huiles essentielles

      L’huile essentielle de menthe poivrée associée à l’huile essentielle de lavande vraie seront vos meilleures alliées. 2 gouttes de chaque huile soit pure soit mélangée à de l’huile végétale d’Arnica, massez la zone douloureuse légèrement 2-3 fois avant d’aller se coucher.

      La bouillote froide



      Ici, si vous savez que vous avez régulièrement des douleurs cervicales le soir, essayez de penser à toujours avoir sous le coude une bouillote dans le congélateur. Il faut ici prendre la version en tissu.


      Quand la bouillote est suffisamment froide, sortez la et enroulez la autour de votre cou. Vous pouvez maintenir avec une écharpe. Gardez là 15 minutes et remettez là au congélateur. Réitérez cette opération encore une fois au cours de la soirée.

      La réflexologie plantaire


      Pour ce qui est de la réflexologie plantaire, il va falloir masser avec les huiles précédemment décrites longuement la base des orteils et le côté extérieur du gros orteil.

      Le massage à réaliser se fait de manière lente et profonde en appuyant avec le pouce de plus en plus profondément sur la zone à masser et en faisant des ronds dans le sens des aiguilles d’une montre.

      Pour voir comment ce genre de massage se passe en pratique, j’ai mis une vidéo dans cet article là qui vous expliquera comment procéder.

      Ce massage est à faire sur les 2 pieds. Dans la continuité, vous pouvez également masser de la même façon toute la partie haute de chacun des pieds (du milieu du pied jusqu’aux orteils) en insistant sur le point réflexe de l’estomac, de la rate et des poumons.

      le point reflexe des poumons sur le pied gauche

      Pied Gauche – le point réflexe des poumons et des bronches
      le point reflexe de l'estomac sur le pied gauche

      Pied Gauche – le point réflexe de l’estomac
      le point reflexe de la rate sur le pied gauche

      Pied Gauche – le point réflexe de la rate







      Dans le cas des douleurs cervicales qui se déclarent dès le matin au réveil ou qui sont plus difficiles à supporter le matin :

      Les huiles essentielles


      3 huiles essentielles pourront vous être d’un grand secours : l’huile essentielle de Gaulthérie, l’huile essentielle de Laurier Noble et l’huile essentielle de Cannelle de Chine.

      Le mélange à effectuer est le suivant : 2 gouttes de Gaulthérie et de Laurier Noble auxquelles seront ajoutées 1 goutte de cannelle de chine et 10-15 gouttes d’huile végétale d’Arnica.

      J’insiste sur le fait qu’il faut se limiter à une goutte d’huile essentielle de cannelle de chine. C’est une huile extrêmement chaude… et au delà d’une goutte ça a tendance à bruler.

      J’en avais déjà parlé pour le traitement des états grippaux. La bouillote va également faire partie de vos meilleurs amis en cas de douleurs cervicales le matin.

      Il faut la choisir en tissu et qu’elle soit assez longue pour couvrir la totalité du cou. Au réveil, faites la chauffer au micro-ondes, enroulez là autour de votre cou et maintenez la en place en enroulant une écharpe autour.

      Vaquez à vos occupations matinales et enlevez là avant de partir travailler (ou garder là encore dans la voiture c’est comme vous le souhaitez).
      La Réflexologie Plantaire

      En réfléxologie plantaire, la zone à masser sera exactement la même que précédemment expliqué. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de Gaulthérie, Laurier Noble et Cannelle pour ce massage également.

      La différence entre le massage d’une douleurs qui est plus importante le soir d’avec une douleur qui est plus importante le matin est la suivante : le soir on cherche à calmer la douleur en profondeur. Le matin en revanche il va s’agir de remuer un peu tout ça.

      Il va ici s’agir de masser énergiquement et rapidement, en surface donc, le haut du pied en insistant bien sur la base des orteils.

      Un massage énergique peut se faire grâce à des pressions rapides du pouce sur toute la zone. Ici il n’est pas question d’appuyer profondément. Une petite pression suffit, il faut cependant qu’elle soit répétée un grand nombre de fois.

      J’ai pu tester tout ces remèdes sur moi ainsi que sur ma maman (qui a les cervicales bloquées depuis un petit bout de temps). On sent l’amélioration relativement rapidement.

      Par contre, une disparition totale des symptômes prends du temps et demande une rééducation fonctionnelle avec kinésithérapeute.

      Voilà pour la partie comment soigner les douleurs cervicales au naturel.



      Bonne guérison et lecture à toi...
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        bonjour nadi

        Merci nadifleur pour ces conseils et astuces pratiques ..t'es un amour

        L'ostéopathe je le vois environ 2 fois par an , le kiné j'ai fais une 100ene de scéances , j'ai arretée parceque ça me soulage sur le moment ,aprés ça revient donc j'ai laissée tomber du jours au lendemain
        j'ai essayée tout les gels anti-douleur aux huiles essentielles , j'ai trouvée ça moyens , mais mieux que les anti inflammatoires qui me bousillent l'estomac à long terme
        on m'a conseillé un produit chinois " le Baume au Tigre " et c'est le seule qui me donne de bon résultats pour le moment , seule inconvénient il a une forte odeur , mais comparer à d'autres c'est le plus efficace

        concernant la bouillote froide , je ne comprends pas trop , moi je met du chaud
        sur la zone douloureuse
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          J'allais te dire.. d'abuser de bonne glace pour faire disparaître ta douleur
          j'attends l'été pour ça!
          je te paierai une glace un de ces jours
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Hello Space

            Désolé, je ne vois pas toute les réponses à mes posts...

            Avec plaisir, oui la bouillotte essaye la en froid, et tu verras une différence, faut changer les façons auxquelles, on a l'habitude d'exercer...

            Même en hiver, tu peux me payer une belle coupe, j'en déguste toute l'année, merci Space
            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

            Commentaire


            • #7
              bonsoir nadi

              Tu n'as pas a etre désolé voyons !
              je vais essayer le froid , et je t'en dirai des nouvelles
              une glace Haagen Dazs sur les cervicales ,pas bête comme idée !

              Même en hiver, tu peux me payer une belle coupe, j'en déguste toute l'année, merci Space
              avec grand plaisir
              Merci à Toi
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Space,

                Connais tu la source de ton mal ? C est bien de soigner , mais il est plus propbable de trouver une solution á tes maux en connaissant leur origine.
                Pour être passèe par la, chripracticien...et sport ( yoga, pilates ect) le premier va t aider á trouver le pourquoi et tenter de remettre cela en place, les seconds donneront un tonus musculaire .
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Frieda

                  après "Radio , scanner , et IRM " ...RAS
                  mon médecin ma dit donc que c'est musculaire , et mes douleurs cervicales sont apparemment dues au stress , pourtant je ne suis pas de nature stressée..
                  je vois déja un ostéopathe , mais chripracticien, je connais pas du tout ...et en quoi diffère-t-il de l'ostéopathe ?
                  pour le yoga , jamais essayer mais pourquoi pas , je fais déja des étirements que m'a appris mon kiné , et la natation 2 fois par semaines pour muscler mon cou , mais c'est moyen , il suffit d'un geste brusque pour attraper un torticolis de la mort
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Re coucou,

                    Chiropracteur ou chiropracticien ( je doute de mon Francais).
                    c est different de l ostheopathe car il englobe aussi les nerfs et les muscles.

                    j ai essayè le yoga á plusieurs reprises avant d aimer mais j avoue que les mouvements de musculations et de " detente" sont tres efficaces.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Space,

                      Je te conseille pour ma part de tester l'acupuncture, ca peut aider pour les douleurs surtout si cela est du à des tensions ou au stress.

                      Il fut un temps où j'avais aussi des problèmes au niveau de la nuque, mon stress au travail se manifestait par des douleurs dans la nuque.
                      J'ai fais aussi tous les examens,comme toi.

                      J'ai fais de la kiné, je fais du sport de façon régulière et je fais régulièrement des séances d'acupuncture (pas uniquement pour ça mais pour d'autres soucis de santé) je n'ai plus de douleurs ni à la nuque ni ailleurs.
                      Mais je suis aussi beaucoup moins stressée.

                      Je te souhaite de trouver un moyen de te soulager, l'acupuncture je trouve que cela marche pour beaucoup de choses.
                      Bon rétablissement
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Space , tu fais quelle nage en natation ?
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Joy Bonsoir,

                          On m'avait interdit la brasse pour cette raison.
                          J'ai du prendre des cours pour apprendre le crawl et le dos crawlé, un mal pour un bien
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            je pratique la brasse coulée c a d tete completement dans l'eau pour expiré c'est le meilleur pour bien étirer le cou la maitrise du mouvement sans douleur
                            cela me fait du bien au dos au cou ...

                            le dos crawle n'est pas mal non plus
                            mais le crawl demande de tourner la tete pour aspirer et tirer sur les épaules ce qui peut etre douloureux
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Joy pour mon cou, la douleur était située à l’arrière du cou, donc le Crowl ne me gène pas plus que ca.
                              Surtout qu'en prenant des cours j'ai appris à fluidifier mes mouvements(pas de tensions), donc ca ne tire pas beaucoup sur le cou.
                              Par contre la brasse, je ne fais quasiment plus.
                              La nage sur le dos c'est pas mal, mais quand il y a trop de monde dans le couloir ce n'est pas pratique.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X