Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole-Les gros producteurs s’accordent sur le gel de la production « sous conditions »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole-Les gros producteurs s’accordent sur le gel de la production « sous conditions »

    Les ministres du Pétrole du Qatar, d'Arabie saoudite, de Russie et du Venezuela se sont retrouvés à Doha pour une réunion impromptue à huis clos, tombé le mois dernier à son plus bas niveau depuis 12 ans.

    Quatre des principaux pays producteurs de pétrole ont annoncé mardi avoir conclu un accord pour geler leur production de brut à son niveau de janvier afin de réduire l'engorgement du marché, mais à condition d'être suivis par d'autres grands producteurs, alors que l'Iran, entre autres, entend au contraire augmenter ses pompages.

    Les ministres du Pétrole du Qatar, d'Arabie saoudite, de Russie et du Venezuela se sont retrouvés à Doha pour une réunion impromptue à huis clos, la première à un tel niveau de responsabilité depuis plusieurs mois, afin de tenter de soutenir le prix du baril, tombé le mois dernier à son plus bas niveau depuis 12 ans.

    Le ministre qatari, Mohammad bin Saleh al Sada, a estimé lors d'une conférence de presse que le gel de la production devrait permettre de stabiliser le marché pétrolier. Son homologue saoudien, Ali al Naïmi, a déclaré quant à lui espérer que cet accord serait adopté par d'autres producteurs de l'Opep et extérieurs à l'organisation.

    "La raison pour laquelle nous nous accordons sur un gel potentiel de la production est simple: c'est le début d'un processus que nous évaluerons au cours des prochains mois et nous déciderons si nous avons besoin d'autres mesures pour stabiliser et améliorer le marché", a ajouté Ali al Naïmi. "C'est très important, nous ne voulons pas de fluctuations fortes des cours, nous voulons répondre à la demande. Nous voulons un prix du pétrole stable."

    Le Baril réduit ses gains
    Le ministre vénézuélien, Eulogio Del Pino, a précisé qu'il se rendrait mercredi à Téhéran pour des discussions avec ses homologues iranien et irakien. L'Iran et l'Irak, qui souhaitent augmenter leur production cette année, sont considérés comme les principaux obstacles à une réduction sensible de la production globale. L'Iran veut notamment regagner des parts de marché perdues pendant les années durant lesquelles il a subi des sanctions économiques internationales, levées en janvier. Côté russe, un porte-parole de la compagnie publique Rosneft a salué l'accord tout en estimant qu'il était trop tôt pour en tirer des conclusions.

    La réunion de Doha s'est tenue après 18 mois de baisse des cours du brut, passés de plus de 100 dollars le baril mi-2014 à moins de 30 dollars le mois dernier. Les espoirs d'une initiative concertée des grands producteurs ont favorisé leur rebond ces derniers jours mais la hausse s'est nettement réduite après l'annonce des conclusions de la réunion de Doha: le Brent est repassé sous 34,50 dollars le baril, ramenant sa hausse à un peu plus de 3%, alors qu'il avait dépassé 35,50 dollars en début de journée.

    "La réunion avait suscité des attentes fortes d'une réduction de la production mais s'est achevée sur une déception", commente Naeem Aslam, responsable de l'analyse d'Ava Trade.


    Maghreb émergent

  • #2
    Alors là c'est les séoudiens qui baissent le froc? dans l'attente de la bienveillance de l'iran et de l'irak, on est pas sortie de l'auberge car ceux là n'ont rien a gagner dans le deal sauf compensation suivez mon regard

    Commentaire


    • #3
      En tout cas, accord ou pas accord, le cours du brut n'a même pas frémit. La tendance est toujours baissière. Comme quoi les marchés pétroliers ne prennent pas cet accord au sérieux.

      Commentaire


      • #4
        un gel de la production veut simplement dire que gel de l'abondance de l'offre
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          La bonne politique est de continuer a innonder le marche jusqu a fin 2018


          ou que consommateurs-G7- et producteur s entendent sur un prix fixe DE 100 EUROS OU 100 USD REVISABLE ANNUELLEMENT
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            danube
            Alors là c'est les séoudiens qui baissent le froc? dans l'attente de la bienveillance de l'iran et de l'irak,
            Tu oublies les Russes qui sont contre toute baisse de leur part !!!

            C'est ceux qui ont augmentés artificiellement leur part, qui doivent la baisser maintenant ( pays du golf ).

            faire plier la Russie !!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              cette accord doit inclure les producteurs USA, Canadiens, iraniens, irakiens

              + les africains Angola, Nigeria pour que ca soit vraiment un accord de gél de production, si non ces pays vont perdre leurs parts de marché pour des dizaines d'années

              Commentaire


              • #8
                C'est Mercredi (en fin de journée) que l'on notera une hausse sensible du brent.

                Commentaire


                • #9
                  Hausse de 7% à 34.50$ ! Je m'attendais à un peu plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a une très forte résistance pour le brent à 36 dollars s'il arrive à la casser il ira vers les 45$ sinon retour à 28$ walahou alam.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X