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Le tramway de Sétif plus cher que ceux de Casablanca, de Bordeaux et de nombreuses autres villes du monde

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  • Le tramway de Sétif plus cher que ceux de Casablanca, de Bordeaux et de nombreuses autres villes du monde

    Alstom a annoncé hier, lundi 15 février, avoir remporté un contrat de 85 millions d’euros pour la livraison de 26 kits de tramways Citadis, le modèle phare de l’entreprise, pour le tramway de Sétif.

    Trop cher ? Éléments de réponse.

    Plus cher qu’au Maroc, qu’en France et ailleurs

    Sur la base des chiffres officiels fournis publiquement par l’entreprise française pour chacun de ses contrats – des données disponibles sur son site internet – , TSA a établi un comparatif des montants des contrats de fourniture de tramways Citadis à travers le monde. Il en ressort des différences importantes entre les prix pratiqués en Algérie et ailleurs.



    Le contrat Citadis de Sétif porte sur la fourniture de 26 kits, pour un montant total de 85 millions d’euros. Ce qui donne un prix unitaire de 3,27 millions d’euros. En comparaison, la ville de Bordeaux a acheté 10 Citadis pour 28 millions d’euros, soit 2,8 millions d’euros l’unité. Le contrat a été signé en janvier 2016, soit en même temps que celui de Sétif. Toujours à titre comparatif, le contrat de Casablanca, signé en octobre 2015, porte sur la livraison de 50 rames pour 100 millions d’euros, soit 2 millions par rame. C’est presque la moitié du prix pratiqué pour Sétif.



    Il suffit de consulter les autres communiqués d’Alstom et comparer les montants des contrats à travers le monde pour se rendre compte que les prix proposés à l’Algérie sont parmi les plus élevés au monde.
    C’est d’autant plus anormal qu’il s’agit, pour Sétif, de livraison de kits, et non de rames montées et prêtes à utilisation. Ces kits seront montés dans l’usine de montage locale à Annaba, en partenariat avec plusieurs entreprises algériennes. Ce qui pourrait alourdir davantage la facture finale. En prenant en compte les avantages comparatifs qu’offre l’Algérie (faible coût de l’énergie et de la main-d’œuvre notamment), les prix ne devraient-ils pas être inférieurs qu’ailleurs ?

    Un contrat, des interrogations

    Contactée par TSA, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) affirme que cette différence s’explique par des considérations techniques. Premièrement, les rames utilisées à Casablanca diffèrent de celles commandées pour Sétif : la longueur des rames est de 33 mètres pour les premières, contre 44 mètres pour les secondes. Dans le même temps, les rames « algériennes » sont réversibles, avec deux cabines de pilotage, contrairement à leurs « homologues » de Casablanca, selon l’entreprise du métro d’Alger.

    Ce qui est faux : selon les communiqués d’Alstom, les rames de Casablanca et celles de Sétif ont les mêmes capacités de transport : 302 voyageurs.
    Autre argument : l’entreprise algérienne affirme que le contrat inclut la fourniture de pièces de rechange, de formation en local, de documentation techniques et autres suppléments. Surtout, il existe un certain nombre d’options, telles des écrans d’affichage à bord des rames, qui ne seront pas nécessairement levées par la partie algérienne. Mais ces « options » justifient-elles un prix presque équivalent au double de celui de Casablanca ?
    TSA a également interrogé l’EMA sur la pertinence du choix de rames avec de telles capacités et telle « modernité », pour une ville de Sétif moins importante et moins peuplée qu’une ville comme Bordeaux ou Casablanca. Ce à quoi notre interlocuteur répond que le choix des caractéristiques techniques des rames s’est fait sur la base d’études. « Les études ont déterminé que la demande existe » et que ce choix participe d’une volonté d’anticiper la demande à venir.
    Nous avons enfin interrogé Alstom sur cet écart de prix. Le groupe français a promis une réponse que nous attendons toujours.
    source:tsa

  • #2
    Dans le même temps, les rames « algériennes » sont réversibles, avec deux cabines de pilotage, contrairement à leurs « homologues » de Casablanca, selon l’entreprise du métro d’Alger.
    ... à part un circuit circulaire, je vois mal l'exploitation d'une rame de tram simple cabine

    Le groupe français a promis une réponse que nous attendons toujours.
    Quand une réponse tarde à venir c'est qu'il n'y a pas ...

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    • #3
      je soupçonne le cout de mise en ambalage du tram

      sinon tram de casa c'est recto verso
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

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      • #4
        Les surfacturations sont un véritable fléau en Algérie.

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        • #5
          Hakimcasa@
          ci après le classement pas très glorieux des deux pays en matière de corruption 2015.....source transparency international....concurrence entre deux médiocres qui s'ignorent..
          http://www.transparency.org/cpi2015

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          • #6
            Alstom 23/12/2015

            Irlande

            Alstom a remporté un contrat de 36 M € pour fournir a l'Irlande 7 tramways Citadis supplémentaires pour l'extension du réseau de tramway de Dublin. Les tramways seront livrés en 2017 .

            36 M € / 7 = 5,2 millions €
            -------------------------------

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            • #7
              donc, 85 millions d’euros pour la livraison de 26 kits de tramways Citadis, soit 85 / 26= 3,269 l'unité le kit....monté localement...

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              • #8
                il faut aussi ajouter les frais d'assemblage en algerie.

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                • #9
                  Irlande

                  Alstom a remporté un contrat de 36 M € pour fournir a l'Irlande 7 tramways Citadis supplémentaires pour l'extension du réseau de tramway de Dublin. Les tramways seront livrés en 2017 .

                  36 M € / 7 = 5,2 millions €
                  Les 7 trams Citadis commandés par Dublin mesurent 55 m contre 44 m pour le tram de Sétif.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est ce qui n'est pas a vendre au ROYAUME

                    La RATP devient seul actionnaire du tramway casablanca

                    La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est devenue la seule actionnaire du capital de Casa-Tram, la société exploitant le tramway dans la capitale économique. C’est la filiale internationale du groupe RATP, RATP Dev qui sera désormais seule maitre à bord du tramway casablancais. Cette prise totale du contrôle du capital de Casa-tram par la RATP est le résultat de la cession des 40 % des parts détenues par la CDG.
                    Dernière modification par MEC213, 16 février 2016, 19h08.

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                    • #11
                      admettons que le prix au final revient à 5.2M€, c'est pas mal si ca donne de l'emploi à plusieurs dizaines d'ouvriers et de techniciens en Algérie.

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                      • #12
                        Qu'est ce qui n'est pas a vendre au ROYAUME

                        La RATP devient seul actionnaire du tramway casablanca
                        @Amokrane:

                        Vous êtes hors sujet. Ne polluez pas le topic par des HS. Merci. oeilfermé

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                        • #13
                          c'est pas mal si ca donne de l'emploi à plusieurs dizaines d'ouvriers et de techniciens en Algérie.
                          mais le taux d’intégration reste très faible, entre 10 et 15%.

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                          • #14
                            ,
                            Contactée par TSA, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) affirme que cette différence s’explique par des considérations techniques. Premièrement, les rames utilisées à Casablanca diffèrent de celles commandées pour Sétif : la longueur des rames est de 33 mètres pour les premières, contre 44 mètres pour les secondes.
                            normal que c'est plus cher ce ne sont pas les mêmes setif c'est des 402, casa des 302 ,Lyon ne possède que 12, 402, le reste est essentiellement des 302
                            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                            • #15
                              Envoyé par hakimcasa
                              Les 7 trams Citadis commandés par Dublin mesurent 55 m contre 44 m pour le tram de Sétif
                              55 m - 44 m = 11 metres pour 1,87 millions €

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