Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réouverture de la frontière avec le Maroc : « El Moudjahid » refroidit le Makhzen et tacle le RCD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réouverture de la frontière avec le Maroc : « El Moudjahid » refroidit le Makhzen et tacle le RCD

    Réouverture de la frontière avec le Maroc : « El Moudjahid » refroidit le Makhzen et tacle le RCD


    La position exprimée vendredi dernier par le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de voir la frontière entre l’Algérie et le Maroc rouverte lors de son discours à la salle Atlas, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Comme il fallait bien s’y attendre, la réaction des autorités ne s’est pas fait elle aussi attendre. Mais ce n’est pas par le canal officiel habituel, c’est-à-dire le Ministère des Affaires étrangères que la réponse est venue. C’est le journal El Moudjahid qui a donné dans son éditorial du jour la réplique à Mohcine Belabbas sans le citer nommément.

    En gros, il y est souligné que la réouverture de la frontière algéro-marocaine «n’est pas à l’ordre du jour» tant que «les causes qui ont prévalu à sa fermeture demeurent, et jusqu’à présent, le Makhzen ne propose rien de concret dans ce sens», lit-on dans cet éditorial au titre suggestif «Frontières et visières». C’est la première réaction «officielle» mais officieuse des autorités après la déclaration faite par le patron du RCD en Algérie mais aussi à Rabat, lors d’un récent séjour, dans laquelle il a exprimé la position de son parti favorable à la réouverture de la frontière.

    Un «édito»-communiqué

    Mohcine Belabbas a inséré cette revendication qui a dû faire plaisir au Makhzen, dans le cadre d’un rassemblement des Etats nord africains pour relever le défi du développement. Et c’est la première fois qu’un parti algérien fasse preuve d’une telle clarté dans sa position à l’égard de cette question bien que certains, à l’image du PT de Louiza Hanoune voire aussi le FFS partagent plus au moins cet idéal maghrébin. Mais l’éditorial d’El Moudjahid sonne comme un rappel à l’ordre du RCD par les hautes autorités du pays à savoir que cette question est trop «sérieuse» pour qu’elle soit réglée avec une telle facilité.

    C’est pourquoi, le texte d’El Moudjahid qui est, en s’en doute, inspiré «d’en haut» souligne que le contentieux avec le Maroc fait l’objet d’un consensus et du pouvoir et de l’opposition. «La réouverture de la frontière terrestre entre notre pays et son voisin de l’Ouest revient de manière cyclique. Elle demeure pendante, tant que les causes qui ont prévalu à sa fermeture demeurent, et jusqu’à présent, le Makhzen ne propose rien de concret dans ce sens. La démarche officielle est partagée par l’opposition, car elle est et demeure raisonnable, et tient d’un bon argumentaire», écrit El Moudjahid.

    Pas à l’ordre du jour

    Et d’ajouter que l’idéal maghrébin «viable et fraternel» et les relations avec «notre voisin» ne peuvent pas obéir à des «sautes d’humeur fussent-elles celles d’un monarque.» Le journal rappelle pour l’histoire, l’origine de la fermeture de la frontière en 1994 quand le Makhzen avait accusé l’armée algérienne d’avoir été derrière l’attentat de Marrakech commis par des franco-marocains. Mais aussi l’expulsion humiliante des touristes et résidents algériens au royaume qui avaient été spoliés de leurs biens dans le cadre d’une campagne anti algériens.

    Et à El Moudjahid de décréter sentencieux : La réouverture de la frontière terrestre «ne sera jamais à l’ordre du jour (…) tant qu’il ne présente pas ses excuses aux Algériens touchés dans leur dignité». Le journal gouvernemental exclut par ailleurs cette réouverture de la frontière tant que le Maroc poursuit «sa guerre des stupéfiants». El Moudjahid précise que «C’est la position officielle, et c’est la position du peuple algérien». Exit donc ce qu’il qualifie de «rumeurs, de mensonges, de raccourcis ou des manipulations» qui ne vont pas changer les choses. En revanche tout reste possible s’il y a «des engagements sérieux de régler tous les contentieux bilatéraux autour d’une table». Au final, semble dire El Moudjahid, les déclarations du chef du RCD n’engagent que sa personne et son parti.


    algerie1.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Il y a encore des affidés qui croient à la pravda algérienne , j'ai nommé El moudjahid!!

    Commentaire


    • #3
      commencez par sauver votre bled

      il suffit de faire un tour des différents sites marocains, pour constater que plus de 90% des marocains sont contre l'ouverture des frontières.
      on ne veut pas devenir une décharge du karkoubi algérien, des articles périmés et de l'essence frelaté,...............

      Commentaire


      • #4
        " on ne veut pas devenir une décharge du karkoubi algérien," boudjour

        Déjà que le Maroc est la déchetterie des avions militaires américains!

        Commentaire


        • #5
          il suffit de faire un tour des différents sites marocains, pour constater que plus de 90% des marocains sont contre l'ouverture des frontières.
          on ne veut pas devenir une décharge du karkoubi algérien, des articles périmés et de l'essence frelaté,...............

          Boujdour
          Il faut vraiment être lobotomisé grave pour croire encore à la propagande désuète de cette feuille de choux qui est restée figée à l’ère de le la guerre froide avec son intoxication à la soviétique aussi dépassée que ridicule.

          Pourtant , il suffit de consulter les sites et journaux marocains pour prendre connaissance des commentaires sarcastiques sur les risibles "conditions"de ce torchon pour l'ouverture des frontières comme si le Maroc avait le Danemark comme voisin.

          Ce sont plutôt les marocains qui posent des conditions assorties d'excuses...

          1) Fin du soutien au Polisario et de la propagande anti maroc par les torchons payés par le DRS et par Said Bouteflika


          2) fin du déferlement sur le Maroc des psychotropes et des marchandises périmées.

          3) contrôle des hallabas pour permettre aux stations service de l'oriental marocain de travailler dans les normes et payer des impôts tout en donnant du travail honnete à ces jeunes englués dans ce trafic qui n'apporte rien au Maroc..

          4) Mise à niveau de l’économie algérienne pour la sortir de l’économie de bazar et éviter au Maroc la contamination..

          5) Ouvrir les frontières sous contrôle conjoint des deux pays..

          Et surtout surtout indemnisation des dizaines de milliers de marocains expulsés par le dictateur Boumedienne avec présentation de plates excuses

          Sinon que ces frontières restent fermées à vie car ce n'est pas le Maroc qui s'attend à des jours sombres avec ce prix du baril qui n'est pas prêt de quitter le bas niveau qu'il a atteint.

          Bien au contraire il profite amplement au Maroc qui n'es plus obligé de l'acheter à plus de 120 $ , ce qui soulage grandement le budget du pays et comme dit l'adage " le malheur des uns fait le bonheur des autres."

          Maintenant les sceptiques sur ce constat n'ont qu'à consulter les sites marocains pour prendre connaissance des commentaires moqueurs des marocains sur les ridicules "conditions" et "demande d'excuses" de la Pravda algérienne( El moudjahid) qui sont plus destinées à la consommation interne pour faire oublier la mauvaise passe du pays suite à la chute brutale du prix du baril et à l'incapacité de la junte à proposer une solution alternative...

          Le baroud d'honneur du noyé en quelque sorte !!!
          Dernière modification par Serpico, 19 février 2016, 08h52.

          Commentaire

          Chargement...
          X