Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téléphonie : Entre défenseurs et détracteurs, le lancement de la 4G fait débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téléphonie : Entre défenseurs et détracteurs, le lancement de la 4G fait débat

    Écrit par Fazil Asmar

    Au 3e forum du magazine n’tic, hier au Sofitel, portant sur la 4G dans notre pays, le vice-président de l’Association algérienne des TIC, Farid Lefkir, a tenu à souligner que cette décision est d’ordre «politique ».

    Selon lui, les opérateurs de téléphonie auraient préféré optimiser leurs investissements que de se lancer dans la technologie, alors que la 3G n’est pas encore bien consolidée. « On sait tous que l’Algérie est mal classée en matière de TIC. Mais elle tient quand même à montrer qu’elle est à la page en matière de nouvelles technologies. D’où la décision d’introduire la 4G », explique-t-il, en estimant qu’avant d’aller vers cette technologie, il aurait d’abord fallu consolider la 3G en matière de coût et de qualité, d’autant plus qu’elle n’est pas encore bien intégrée. « 20% de nos entreprises ne sont pas connectées.
    Ce n’est pas normal. Nous sommes encore à 1 000 DA le méga. On est cinq fois plus chers que le Maroc en matière d’Internet ! Pour le même volume de population. Pour sa part, le consultant international en nouvelles technologies et directeur de la société MPS, Roslane Macharif, s’oppose au lancement de la 4G dans le contexte économique actuel.
    « L’Algérie vit une période d’austérité et la 4G exige un investissement très lourd. Et puis, avons-nous un marché ? Un besoin ? La 3G a été mise en place comme palliatif pour les régions isolées qui ne disposent pas du fixe. Donc quid de l’utilité de la 4G dans ce contexte ? D’autant plus qu’elle ne sera pas illimitée. Pourquoi y aller dans ce cas ?», a-t-il souligné tout en s’interrogeant sur sa rentabilité. En outre, quelle est son utilité, poursuit-il, quand l’on sait que les contenus locaux sont rares, pour ne pas dire inexistants, et que même s’ils existent, ils ne profiteront pas à grand monde, puisque le système de paiement électronique est au ralenti ? « Il faut d’abord penser à avoir un contenu avant d’aller vers la 4G. Autre intervenant, le chercheur et entrepreneur Merouane Debbah fait remarquer, pour sa part, que la 4G doit avoir un intérêt économique pour qu’elle soit rentable.
    « Pour que la 4G soit rentable et impacte à court terme la croissance économique, l’environnement dans lequel elle sera lancée doit s’y prêter. Ce qui n’est pas le cas. Ce n’est qu’à partir de là qu’on pourra identifier les solutions adaptées », a-t-il dit. Le directeur de la stratégie à Mobilis pense, pour sa part, que cette technologie sera une opportunité si on arrive à transférer les abonnés de la 3G à la 4G. « Mais cela nécessite un développement d’applications et d’usages. La 4G boostera la création de contenus. Trois ans après la 3G, il faut aller vers la 4G. On a déjà deux points positifs : la bande de fréquences qui est la même pour tout le monde et la mutualisation active des réseaux mobiles qui permet à un plus grand nombre d’abonnés d’accéder aux nouvelle technologies.
    Il est impératif de savoir comment procéder pour lancer la 4G, surtout qu’elle engage des coûts importants », souligne-t-il. Mais pas tant que cela, selon l’un des experts de l’Internet mobile chez Ericsson France, Zied Malouche.
    Selon lui, les installations de la 3G peuvent très bien accueillir la 4G, ce qui réduira considérablement le coût. « On ira indubitablement vers cette technologie. Il vaut mieux donc anticiper et se préparer à répondre au besoin qui se manifestera, que d’attendre et ne pas être prêt quand la demande inondera le marché. Raison pour laquelle, il faut tout mettre en place dès maintenant, et une fois la technologie maîtrisée, on pourra augmenter progressivement le débit, la fréquence, la capacité des réseaux et créer des services », a-t-il conclu.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’Algérie vit une période d’austérité et la 4G exige un investissement très lourd. Et puis, avons-nous un marché ? Un besoin ?
    Pour moi la question ne devrait même pas se poser...Bien sûr qu'il faut investir dans les nouvelles technologies et infrastructures 4G...Ce n'est pas dans 10 ans qu'on dira Ya Laeytani

    Commentaire


    • #3
      1 000 DA le méga
      il se trompe...

      Commentaire


      • #4
        Les appels d'offre ont été lancés et selon le business plan de chacun des opérateurs, ils souscriront de leur plein gré.

        Alors ces présidents d'associations, "experts", consultants ... devront se préparer à ce que l'ARPT annonce les résultats des offres vers le 15 Mai et les premières offres commerciales se feront vers Octobre 2016.


        La ministre Houda-Imane Feraoun interviewée hier par Souheila Hachemi de la chaine 3

        Dernière modification par jawzia, 17 février 2016, 11h39.

        Commentaire


        • #5
          Lors d’une rencontre avec la presse organisée par le quotidien Echaab, la Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication Mme Houda-Imane Faraoun a parlé de l’arrivée prochaine de la 4G dans plusieurs wilayas du pays.

          Le déploiement de la 4G selon la ministre se fera progressivement et ‘’les opérateurs ne sont pas tenus, comme pour la 3G, de se déployer partout en Algérie au détriment de la qualité de service". Elle ajoutera que pour la 4G, ‘’l'opérateur couvrira un minimum de 10% d'une wilaya donnée et aura le choix de la zone à couvrir’’ avant d’ajouter que l’exigence de son département envers les opérateurs se situe au niveau du débit qui doit être plus élevé dépassant les 15 Mégaoctets/seconde.

          Concernant le déploiement de la 4G dans le sud du pays, la ministre de la poste et des télécommunications a précisé que le déploiement de la 4G dans le sud algérien se fera en 3 ans et dans l'ensemble du pays en 4 ans.
          Hamid ABBASSEN
          "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

          Commentaire


          • #6
            On sait tous que l’Algérie est mal classée en matière de TIC
            Quand on voit des responsables se poser encore des questions sur l'utilité et le besoin de la technologie. On comprend le retard de l'algerie.

            Commentaire


            • #7
              La ministre elle-même me parait dépassée. Il faudra songer sérieusement à la remplacer par quelqu'un de plus compétent parce que l’Algérie accuse par rapport à ses voisins un retard incroyable dans le secteur des TIC.

              Commentaire


              • #8
                La ministre elle-même me parait dépassée.
                La pauvre elle est scientifique de formation et ministre des Télécom, mais elle ne sait pas faire la différence entre e-paiment et m-paiement. Car elle dit vouloir remplacer le e-paiment par le m-paiement !!!!!

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...18&postcount=5

                Commentaire


                • #9
                  La pauvre elle est scientifique de formation et ministre des Télécom, mais elle ne sait pas faire la différence entre e-paiment et m-paiement. Car elle dit vouloir remplacer le e-paiment par le m-paiement !!!!!

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...18&postcount=5
                  C'est grave !

                  En plus elle dit dans l'article: "Ce serait une erreur monumentale, à mon sens d’aller vers le e-paiement."

                  Commentaire


                  • #10
                    Certe le passage à la 4G est très important pour l'amélioration du service, mais je crois que d'un point de vu économique l'Etat Algérien doit temporiser.
                    Les opérateurs on certainement consentis des investissements important pour la 3g et il faut qu'ils les rentabilisent surtout que contrairement à la 2g à la 3g qui sont deux technologie similaire la 4g est une nouvelle technologie qui exige des investissements très importants.

                    Commentaire


                    • #11
                      une ministre jeune et belle, ne soyez pas trop exigeants
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        Car elle dit vouloir remplacer le e-paiment par le m-paiement !!!!!
                        c'est juste une fille d'un général proche du pouvoir.

                        ministre voyou

                        Commentaire


                        • #13
                          une ministre jeune et belle, ne soyez pas trop exigeants
                          Je pensais que c'était une mamie de type Louisa Hanoune ou Mme Toumi vieille et qui ne maîtrise pas ses sujets et bien surprise jeune et belle mais qui ne maîtrise toujours pas ses sujets dommage.

                          En plus elle dit dans l'article: "Ce serait une*erreur monumentale, à mon sens d’aller vers le e-paiement."
                          C'est étonnant venant d'un cadre dirigeant du monde des Télécom.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai qu'elle fait danseuse de cabaret dans son attitude...pour ne pas dire autre chose...

                            Commentaire


                            • #15
                              Téléphonie : Entre défenseurs et détracteurs, le lancement de la 4G fait débat
                              Comme d'habitude ...

                              Pendant ce temps...après le Maroc, la Tunisie est proche de passer à la 4G.

                              L'autre mauvaise habitude propre aux ministres algériens :Engueuler les petits employés devant les cameras ..

                              Les escaliers se lavent de haut en bas messieurs les ministres..
                              Dernière modification par Serpico, 17 février 2016, 21h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X