Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il a décidé d’arrêter de prendre ses médicaments : L’ancien général Benhadid en grève de la faim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il a décidé d’arrêter de prendre ses médicaments : L’ancien général Benhadid en grève de la faim

    Écrit par Rachid Bouarroudj

    L’ancien haut gradé de l’armée, Hassan Benhadid, entame depuis hier une grève de la faim et s’interdit de prendre ses médicaments, selon ses avocats. En détention au centre pénitentiaire d’El Harrach depuis octobre 2015, le général à la retraite a fait part à ses avocats de son souhait d’envoyer une missive à cinq destinataires que sont le procureur de la République près la cour d’Alger, le directeur de la prison d’El Harrach, le directeur général de l’administration pénitentiaire, le procureur général du Tribunal d’Alger et le juge d’instruction de la troisième cour du Tribunal de Abane Ramdane.
    A en croire toujours ses avocats, il voudrait leur expliquer les motivations de son geste. Agé de 71 ans et souffrant de pathologies respiratoires et cardiaques, M. Benhadid a décidé d’arrêter de prendre ses médicaments, une action menée pour protester contre le refus du juge d’instruction de l’auditionner, 130 jours après son arrestation puis son incarcération. Hassan Benhadid devait répondre d’accusations d’entreprise de démoralisation de l’armée à travers des déclarations faites le 21 septembre sur Radio M. du site électronique Maghreb Emergent et de détention d’armes à feu et de munitions de guerre.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est vraiment regrettable, ce qui arrive à ce général septuagénaire en retraite. On peut ne pas être d'accord avec ses points de vue, mais de là l'incarcérer sans jugement pendant plus de 3 mois, cela relève de l'abus de pouvoir pur et simple.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Les avocats de l’ex général Benhadid exigent son transfert dans un hôpital

      Par Djamil Mesrer |

      A1-affaire-benhadid-iL’état de santé de l’ex général Hocine Benhadid est source d’inquiétude et risque de mourir, s’il n’est pas transféré immédiatement à l’hôpital. C’est en substance, le message délivré vendredi par ses avocats, maitres Khaled Bourayou (à droite sur la photo), Bachir Mechri (à gauche sur la photo)et Mustapha Bouchachi.

      L’officier de l’armée à la retraite est entré en grève de la faim, comme « seul recours face à la lenteur de la procédure », après cinq mois de détention préventive, sous l’accusation de « participation à entreprise de déstabilisation de l’Armée ». Maitre Khaled Bourayou n’a pas caché sa colère face au sort réservé à son client en détention.

      « C’est inadmissible qu’on le laisse dans cet état , s’est-il offusqué, il est malade, mais avant sa détention il suivait des soins régulièrement ». Dans la foulée, il dénonce aussi la lenteur de la procédure, considérant même que c’est devenu un privilège pour son mandant qui attend d’être entendu sur le fond depuis cinq mois ».

      Maitre Bouchachi, qui s’est joint au collectif des avocats a politisé son propos en relevant une contradiction entre la situation du détenu et le discours politique ambiant sur les droits de l’homme, l’indépendance de la justice.

      «On met un accusé en détention préventive soit pour le protéger soit pour préserver des preuves. Or, cela ne s’applique pas au général Benhadid et la procédure prend des lenteurs injustifiées. D’autant que la détention préventive vise à accélérer la procédure. On met l’accusé à sa portée pour pouvoir l’interroger dès que c’est nécessaire. Et encore, si les garanties de contrôle judiciaire ne sont pas suffisantes», fait valoir l’avocat dont l’arrivé au collectif est salué par Maitre Bourayou.

      Quant à maitre Mechri, il a révélé la substance de la discussion qu’il venait d’avoir avec l’ex général Benhadid avec qui il s’est entretenu dans la prison. Pour lui, il n’était nullement dans l’intention du général de porter atteinte ni au moral des troupes, ni à l’institution militaire à laquelle il dit être fier d’avoir appartenu et servi loyalement.

      Pour maitre Mechri, les propos du général à la retraite Benhadid n’avaient qu’un seul objectif : « interpeller les responsables du pays sur la gravité de la situation ».

      Les avocats du général en détention espèrent, à travers leur sortie médiatique, que les droits de leur mandant soient respectés par la justice. A défaut de quoi, ils n’écartent pas la possibilité de s’en remettre à l’opinion internationale.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          On ne dit pas l'ancien general mais le general a la retraite.
          ...et maintenant?

          Commentaire

          Chargement...
          X